Toutes les semaines, Millenium vous propose la Game of The Week, la partie de la semaine qui a le plus marqué la rédaction StarCraft 2 comme étant exceptionnelle. Nous en discutons ensuite avec un joueur professionnel. Récit d'une game d'anthologie.
Nous partons cette semaine outre-Atlantique visiter pour la première fois les WCS Amérique. Mardi 24 septembre, Choi « Polt » Seong Hun, Terran coréen de l'écurie CMStorm, joue le match d'ouverture du groupe A de la Premier League américaine. Ce grand joueur ayant remporté de multiples titres majeurs tels que la GSL, l'Asus ROG, la MLG mais surtout champion en titre des WCS Amérique, aborde cette phase de groupe en grand favori malgré l'excellence de son premier adversaire, HyuN, second grand favori. L'affiche est belle et le ciel dégagé, promesses d'un beau spectacle.
Le jour où tout a basculé
Hélas pour Polt, un imprévu de taille va surgir. À l'instant où sa première partie contre HyuN se lance, sa Gaming House texane (et tout Austin par la même occasion) va subir de plein fouet des coupures internet à répétition. Après plusieurs essais et la situation ne s'améliorant pas, les organisateurs donnent la victoire à HyuN sans pour autant disqualifier Polt qui aura jusqu'à son prochain match pour régler ses soucis son peine d'une sanction qui le rétrograderait directement en Challenger League.
Le temps passe, les aiguilles défilent et il faudra attendre la qualification de HyuN pour qu'enfin à la limite du temps imparti, Polt surgisse sur la toile et débute son retour fracassant. Opposé tout d'abord à Revival dans le loser match, Polt s'en débarrasse à froid non sans mal pour accéder au dernier match du jour qui détermine le second qualifié pour le Ro16 de la Premier League américaine.
Polt contre Sage
Polt va jouer sa qualification contre le Protoss coréen Woo « Sage » Kyung Chul de l'équipe ROOT Gaming. Si ce dernier est à cent lieues d'avoir le palmarès de son opposant, il n'en reste pas moins un excellent joueur qui a su par le passé obtenir ponctuellement de bons résultats. Outre des victoires en cups en ligne, il détient un top 4 GSL, top 8 MLG et DreamHack ou encore un top 16 la saison passée aux WCS Amérique. Néanmoins, cela ne pesait guère lourd en sa faveur face au joueur auquel on associe l'un des meilleurs TvP au monde. Mais les chances de Sage sont bien réelles. Il a facilement maîtrisé Revival là où Polt a montré de petites erreurs, et a manqué de peu sa chance face à l'excellent HyuN dans le winner match.
Première partie sur Akilon Wastes, Sage va intelligemment manipuler Polt durant toute la première moitié allant jusqu'à simuler un all-in aux Blink Stalkers pour confiner un Polt gourmand parti sur Expand first, lui permettant même après une première défense sur un contre Terran de prendre un avantage certain à tout point de vue. Polt dos au mur va tenter l'assaut de la dernière chance. Une attaque synchronisée entre un drop de trois Médivacs dans la base Protoss et un push frontal sur la B2 lui permet de mettre en déroute l'armée ennemie et de remporter une partie qui semblait une minute plus tôt déjà perdue ou presque.
Sa joie est de courte durée. Seconde manche sur Bel'Shir Vestige, Sage ne compte pas faire la même erreur et décide de bel et bien punir l'Expand first de Polt avec un push 7 Gates. Le résultat est probant car si le Terran respire toujours, il est resté confiné sur une seule base durant de précieuses minutes là où Sage s'est même permis une troisième base. Une fois de plus dans une situation très désavantageuse, Polt n'a pour une courte durée que l'avantage de ses améliorations. Comme lors de la première game, il tente de revenir en agressant sur plusieurs front les trois bases Protoss. Mais Sage, soutenu par une économie florissante, résiste aux assauts répétés tant bien que mal. Cependant, le travail de sape de Polt semble porter ses fruits petit à petit, jusqu'au moment où une flopée de Templiers noirs flambants neufs viennent contrecarrer ses plans puis, transformés en Archons, achèvent le joueur Terran.
Polt se retrouve dos au mur et nous, spectateurs, peu rassurés. Après une victoire peu franche face à Revival, il s'en est fallu de peu pour que cela termine rapidement sur un sec 2 à 0. Le champion en titre n'a plus le choix : il doit s'imposer dans cette ultime manche. C'est la Game of the Week.
L'affrontement final se fera sur Whirlwind. Polt décomplexé, part sur un troisième fast Expand. Sage plus modéré, répond avec un second Nexus à l'instant où sa Sonde découvre la gourmandise Terran et part sur un rusé double Oracle punitif. Jamais deux sans trois, le choix du Protoss paie et, non content de réduire la population ennemie, assigne Polt à domicile pendant quelques précieuses minutes, lui permettant de s'octroyer une avance économique nette, avec une troisième base, tout en développant son armée au sol et de produire ses premiers Colosses avant le push Terran. Celui-ci se fera purement annihiler par la force de frappe Protoss et un miss-clic sur ses Médivacs creusera un peu plus la tombe qui semble à ce moment-là toute désignée pour le champion en titre.
Désavantagé sur toute la ligne (25 de population d'écart, retard technologique et économique) la situation de Polt tourne au désespoir quand un Protoss malin comme Sage reste bien au chaud chez lui. Lorsque Polt est dans le trou, il fait ce qu'il sait faire de mieux pour en sortir : il drop ! Mais hélas pour lui, après trois parties au schéma de jeu identique, Sage a appris des erreurs passées et défend parfaitement, sécurisant hermétiquement ses trois puis quatre bases, ne laissant aucune ouverture aux forces d'invasion ennemie.
Neutralisé, Polt réussi néanmoins à combler l'écart de population. Cependant, à la 18e minute, Sage a fini ses préparatifs et part à la guerre avec une terrifiante armée composée de Traqueurs/Colosses/Immortels/Hauts Templiers. Et ce n'est pas la pauvre Bioball sous améliorée de Polt soutenue par quelques Médivacs, une poignée de Vikings et deux Fantômes qui risquent de changer la donne. Effectivement, Sage rentre dans la troisième base Terran en journée portes ouvertes, massacre tout ce qui s'y trouve et pulvérise les défenses Terran. Tout en transformant quelques Templiers en Archons après une averse d'éclairs sur la flottille de Vikings.
C'est dans les situations les plus désespérées que les champions se démarquent le plus. À l'affût d'une faille aussi infime soit-elle, Polt profite de l'absence de la majorité des troupes Protoss pour envoyer en mission suicide une poignée de troupes embusquées dans les fougères et débarque le tout dans la base principale ennemie. Et le miracle se produisit ! Coupant l'alimentation de toute sa base, Polt prive Sage de la majorité de ses renforts qui ne peut enfoncer les dernières positions Terran et le force même à faire demi-tour. Il l'empêche d'obtenir son 3/3 et détruit ses bâtiments technologiques. Plus de Templiers, plus de Colosses pendant une précieuse durée. Ce laps de temps qui va démultiplier soudainement la puissance de sa maigre Bioball.
Malgré un désavantage économique flagrant (+50% de revenus pour le Protoss), Polt va tenter d'assaillir son opposant sur tous les fronts et de le diminuer un maximum tant que sa production est freinée. Les résultats sont conséquents et les deux joueurs se retrouvent tous deux à 100 de population. Mieux, pour la première fois de la partie, Sage recense plus de pertes.
Les escarmouches s'enchaînent mais, petit à petit, Sage retrouve ses moyens et à de grosses liquidités amassées. Il produit énormément d'Archons et décide de mettre un terme à cette partie en allant chasser le Terran sur ses terres.
"Que nenni"- s'exclame Polt, refusant la confrontation. Dernier revirement de cette ultime manche qui tourne en un énorme Trade base chaotique de dix minutes entre un Terran diminué militairement qui continuera son travail de sape économique jusqu'à épuiser un Sage qui n'aura pas démérité et aurait été victorieux face à presque tout autre Terran. Mais Polt a dit non. Polt, malgré un handicap conséquent et de petites erreurs, a justifié son statut de favori et bien qu'annoncé perdant à de multiples reprises ce soir-là, le champion n'a rien lâché, le lion a refusé de mourir, le Roi a conservé sa couronne.
L'avis du joueur Millenium
Comme chaque semaine, nous avons demandé l'avis d'un membre de la team professionnelle StarCraft II. Cette semaine c'est DieStar qui analyse la Game of the Week.
Marcin « DieStar » Wieczorek, joueur Terran
Polt démarre avec l'ouverture la plus standard sur cette carte. Je pense que le Nexus de Sage devrait être posé un peu plus tôt qu'il ne l'a fait. Très bon harcèlement de Sage avec ses Oracles tuants quelques VCS et lui permettant de scout tout du long. Ils ont bien été rentabilisés. Polt a un jeu assez brouillon en ce début de partie : il perd trop de VCS face aux oracles et donne par la suite toute son armée gratuitement alors qu'il aurait dû être plus patient.
Je pense que Sage n'aurait pas du camper autant. Avec une aussi bonne position après le début de la partie, il aurait dû faire plus de Portails et lancer une grosse attaque sur trois bases.Il a eu l'opportunité d'attaquer et de simplement gagner la partie. Polt a complètement perdu la bataille sur sa troisième base mais réussi à drop avec trois Médivacs. Tous les protoss devraient toujours garder des templiers dans toutes leurs bases pour défendre ce genre de chose. Il perd toute sa technologie et ses Pylones et ne peut plus produire d'unités. C'est à ce moment qu'il commence à perdre la partie. Sage était dans une excellente position jusque là mais quelques "miss control" ont tout changé.
Sage perd deux base et décide d'aller au base trade avec pleins d'Archonte - tellement fort dans cette situation vu que Polt n'a pas de Fantômes. Malheureusement il n'arrive pas à tuer Polt bien qu'il perde 3 Médivacs remplis !! Une fois encore le contrôle de la partie revient à Sage. Il a une meilleur armée mais aucune base ne minant et ne peut plus produire d'unités. A ce stade, Polt à l'avantage avec une base qui mine ainsi que plusieurs Stations orbitales (pour les Mules). La partie devient folle. Bonne décision de Polt qui produit des Banshees camouflées en l'absence d'Observateur chez Sage. Il peut enfin conclure. Polt continue d'agresser avec son Marines/Maraudeurs/Médivacs contre lequel le protoss ne peut plus rien à ce stade, quoi qu'il essaie. Très belle partie qui s'achève avec la Banshee camouflée.
Une des parties les plus intéressantes cette année, je pense.
Merci aux deux joueurs pour la partie et à l'avis avisé de DieStar et rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle Game of the Week.