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Édito : Un mois de Final Fantasy XIV

Édito : Un mois de Final Fantasy XIV
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Final Fantasy XIV en est maintenant à son premier mois d'exploitation, et Eskrau revient sur le lancement du jeu ainsi que sur les différents aspects du jeu. Est-ce que le jeu vaut vraiment le coup de s'y attarder ?

Édito : Un mois de Final Fantasy XIV

Il y a quasiment un mois était lancé l'accès anticipé à Final Fantasy XIV. Profitons donc de cette occasion pour dresser un premier bilan du jeu de Square-Enix quelques semaines après sa sortie. N'ayant pas moi-même joué à la première version du jeu, je suis donc arrivé avec un avis neutre sur les bêtas de la V2, puis sur le jeu à sa release, mais j'ai quand même été légèrement influencé par tous les déboires qu'avait connus la V1 à l'époque.

 

Trailer de lancement de FF XIV

 

Le pire lancement de l'histoire ?


À la sortie du jeu, je n'ai pas rush le niveau maximum le plus rapidement possible. Même si l'envie aurait pu me prendre, j'ai été une des personnes qui n'ont reçu leur code d'activation du jeu que seulement 5 jours après le lancement anticipé. De quoi être plutôt refroidi pour commencer, surtout que cela n'allait pas être le seul problème.

Beaucoup d'entre vous auront été touchés par ce problème, mais aussi par l'impossibilité de se connecter au jeu, impossibilité de charger la liste des serveurs, et enfin impossibilité de créer un personnage, car les serveurs étaient bloqués à la création.

Seul moyen de rejoindre Ragnarok : créer un personnage à 7h du matin ; et le laisser connecter toute la journée pour ne pas avoir ensuite de problèmes de file d'attente ou de serveurs indisponibles.

Autant dire que ce lancement aura été catastrophique. Un certain nombre de joueurs ont abandonné, d'autres ont attendu une semaine et d'autres se sont défoulés sur les forums et autres lieux d'expression.

Final Fantasy XIV a été victime de son succès. Parce qu'il s'est très bien vendu, que ce soit au Japon ou en Occident, les serveurs n'ont pas tenu la charge au niveau des connexions simultanées. Là-dessus on pourra malgré tout blâmer Square Enix de ne pas avoir assez anticipé la chose, surtout au vu du nombre de précommandes. Le studio japonais joue très gros avec son MMO, son avenir étant en partie lié aux résultats du jeu.

 

 

Et la lumière fut !


Il aura fallu attendre un premier patch salvateur pour voir tous ces problèmes disparaître. Certes il y a encore des files d'attente sur certains serveurs, mais sur Ragnarok par exemple, je n'ai rarement plus de 10 personnes en file devant moi.

Mais que vaut le jeu réellement ? Est-il à la hauteur des louanges qu'on peut entendre ? Est-ce qu'il va marcher plus d'un mois ? Va-t-il détrôner WoW ?

 

Pour ma part, j'apprécie énormément le jeu, et j'y ai passé les soirées des dernières semaines sans vraiment voir le temps passer. La première chose qui marque c'est sûrement l'ambiance et la musique qui nous plongent vraiment dans le jeu. Une mention spéciale à la Zone du Thanalan que je trouve particulièrement réussie au niveau des décors et des musiques. Et aussi à la quête épopée qui sans être exceptionnelle par son histoire, est quand même très bien réalisée. Les derniers combats dans l'ascenseur avec la musique épique m'ont presque donnés des frissons.

En ce qui concerne le gameplay, le premier choc pour moi (et pour beaucoup), c'est le GCD à 2,5 secondes. Cela fait vraiment très long quand on l'habitude d'avoir juste 1,5 voire 1 seconde de GCD. Après une phase d'apprentissage, on n'y fait plus vraiment attention, c'est juste une question d'habitude, et cela n'empêche pas le jeu d'être dynamique.

 

 

L'absence d'un arbre de talent ne manque pas du tout, et on se plaît assez vite à tester un peu toutes les classes avec un seul personnage. Pas de reroll nécessaire, on peut tout faire avec un seul et unique personnage. Pour ceux comme moi n'aimant pas changer de personnage juste pour tester une autre classe ou façon de jouer c'est appréciable.

Mais si on veut tout monter et tout faire, il va falloir y passer le temps. Personnellement « farmer » ne me dérange pas, mais le fait qu'une fois sa première classe terminée, il ne reste quasiment plus de quête et que les ALÉAS sont presque le seul moyen de monter ses autres classes devient un peu rébarbatif à mon goût.

Au moins ceci a le mérite de nous occuper une fois au niveau maximum. Entre monter les différents métiers de récoltes, d'artisanat, et les autres jobs, il y a de quoi faire pendant plusieurs mois. Sans compter qu'il faut s'équiper, faire les donjons niveau 50, faire sa quête pour son arme relique, affronter les différents primordiaux. Et après cela, il reste la première instance de raid avec le Labyrinthe de Bahamut. Pendant plusieurs semaines (à moins de jouer tout le temps), vous n'allez pas vous ennuyer.

 

 

Je vais quand même émettre un bémol, et qui rejoint ce que je disais sur l'obligation de faire des ALÉAS pour monter les jobs secondaires. Le jeu souffre à l'heure actuelle d'un manque important de variété : il n'y a que 2 donjons de niveau 50, dont un totalement ignoré. Il n'y a que 2 endroits pour obtenir de façon correcte ses points allagois. Cela fait peu et devient assez vite rébarbatif. Récupérer un équipement entier Clairobscur uniquement avec Amdapor et Castrim, n’est pas vraiment la panacée.

Le jeu a de nombreux points forts, et un certain nombre de faiblesses. Il ne terrassera pas WoW c'est certain. Il va sûrement garder un bon nombre de joueurs passé le premier mois fatidique et le renouvellement des abonnements. Pour moi, l'avenir du jeu va surtout se jouer avec le premier patch de contenu censé arriver dans 1 à 2 mois. Square Enix a promis beaucoup de choses : plus de donjons 50, des instances de raid, du PvP, du housing, et surtout un moyen de se faire de l'argent. Parce que bon sang, se faire des sous dans ce jeu est impossible ou presque. Et si toutes les promesses sont tenues, on pourra dire que la V2 de Final Fantasy 14 sera une réussite.

 

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mrdeadman404 il y a 11 ans

Et voilà, les sceptiques remballer vos reproches!!!<br /> Moi je me demande si le housing Guilde sera du genre hall commun et chambres (un peu à la fairy tail koi, sa serai convivial^^) avec les emotes pour s'asseoir sur les chaises, banc, boire des boissons etc!!! Enfin un truc fun quoi!!!<br /> <br /> Et le pvp a la DAOC, c'est du pvp de masse ou pas? si oui, JE VEUX *_*!!!!!!

Daigoro il y a 11 ans

Pour les sceptique je vais resumé un peut le contenu lvl 50 et se qui va arrivé :<br /> <br /> Niveau pve : Les primordiaux en HM (Ifrit est assé simple , garuda est chaude , titan est un cauchemar , bonne chance )<br /> <br /> Le labyrinthe de bahamut joli premier raid de ff 14 a 8 , aucune guilde ne l'a clean et sa fait déjà un mois qu'ils try dessus .<br /> <br /> Arrive fin octobre la 2.1 avec :<br /> <br /> 2 donjon en mode difficile plus 1 nouveau donjon lvl 50 , un nouveau primordiaux , le mode Extrême pour ces même primordiaux , le housing (perso et maison de guilde) , le pvp (on en reparlera apré ) , La tours de cristal (raid 24 inspiré de FF III ) Quête journa et suite de la trame principale.<br /> <br /> Niveau pvp comme je le dit plus haut il arrive a la 2.1 , enfin les début du pvp. Oui car se ne sera que de l’arène 4c4 mais il y aura d'autre mode apré (3c3 et 8c8 ) mais surtout dans environ 5 mois LE PVP INSPIRER DE DAOC le meilleur mmo niveau pvp de l'histoire , la ligne de front. Alors oui c'est long mais pour avoir joué a DAOC je veut bien attendre si le pvp en est inspiré

Tgaud il y a 11 ans

Je comprend pas qu'ils aient pas un systeme simple de report des goldseller.<br /> un clic droit sur le pseudo dans le chat.. pour ignorer ou même reporter<br /> <br /> La on doit ouvrir un menu special, remplir un formulaire en plusieurs section, taper le pseudo à la main etc;<br /> <br /> Un systeme simple existerai : clicdroit + "reporter", au bout de 10personne differentes qui le font dans la demi heure, le compte est bloqué pour investigation. les dernier message envoyés sont loggé pour investigation.<br /> <br /> Avec en plus un filtre en expressions reguliere pour filtrer les addresses web et on est bon.<br /> <br /> Mais cest à croire qu'ils ne font rien... <br /> le goldselling a pourri litterallement de nombreux MMO<br /> chat illisible, plus moyen de communiquer à part en guilde sur des chan filtré (donc utilisateurs avancés).<br /> <br /> cest juste horrible.

Särdaukar il y a 11 ans

je cite : "et surtout un moyen de se faire de l'argent. Parce que bon sang, se faire des sous dans ce jeu est impossible ou presque. "<br /> <br /> <br /> comment perdre sa crédibilité en 1 ligne... se faire du gils dans FF n'est clairement pas un problème , il suffit de craft et de monter les métiers un peu , tout se vend , je me fait 20K gil par jour en farmant un tout petit peux la récolte,mon métier le plus haut est lvl 20 bref une érésie. 30 minutes de farm par jour vous rapporte facilement entre 20 et 50k gil sans problème.Je suis sur un serveur legacy autrement dit les joueurs de la v1 on déja créer une économie et il est donc plus dur de se faire de l'argent , pourtant ce n'est pas un problème.<br /> <br /> a partir de là je préfère ne pas allez plus loin et je pense qu'il aurait été bon de parler du lag qui me semble plus important que de voir si il y'a plus de boss dans wow que dans FF rendu lvl 50

Raoulos il y a 11 ans

Personnellement, j'ai commencé FF14 ARR 1 semaines après sa sortie (là ou les problèmes de connexion commençaient à se faire plus rares).<br /> <br /> Je ne joue pas la course au leveling, je prend mon temps, et, pour la première fois sur un MMORPG, je lis les textes des quêtes !!!<br /> <br /> Car, même si ça ne vaut pas un "vrai" FF niveau scénario (Le principe même de MMORPG l'en empêche puisque le monde doit rester stable pour pouvoir faire coexister tout le monde), la quête principale est clairement la meilleure que j'ai pu observer sur tous les MMORPG que j'ai fait (Et j'en ai fait pas mal). Le Système de jeu est très sympa, et a l'avantage de ne pas être allé trop piocher dans la référence du moment, à savoir wow (Les arbres de talent, on en a bouffé dans wow, c'est agréable de ne plus en avoir, même si en soit c'est un bon système). C'est un savant mélange de graphisme asiatiques, de quêtes à la MMORPG occidental, servi par un chara design digne d'un FF et de musiques somptueuses.<br /> <br /> Bref, je n'ai jamais pris autant de plaisir à leveler un personnage.<br /> <br /> Bien sur, le contenu HL doit être au rendez-vous. Il suffirait donc qu'ils nous sortent du contenu de qualité (Le contenu actuel étant plus une mise en bouche pour ceux qui ont levelé très vite), et on a non pas le successeur de wow (parce que wow ne sera indétrônable selon moi qu'une fois qu'ils arrêteront de sortir du contenu, ce qui n'est pas encore prévu), mais on a une vraie alternative.

mrdeadman404 il y a 11 ans

Ce qu'il faut surtout arrêter de faire c'est de comparer chaque MMO qui sort à Wow, comme si celui-ci était le St-Graal auquel chacun devrait ressembler. C'est bon, stop! Car s'il faut vous rappelez une chose c'est que de un, Wow aussi a été victime de son succès: les serveurs avaient été surcharger dès son lancement, ceux ci n'étant prévu que pour 1 millions de joueurs environs( je crois même que avant encore, c'était 100000).<br /> De deux, si vous tenez finalement à comparer FF14 à Wow, ne le comparer que par rapport à la première version de Wow sortie en 2005! Parce que oui, on est qu'à la sortie de FF14, le comparer à Wow avec toutes ses extensions actuelles, cela me paraît un jugement déséquilibré, vu que Wow à eu le temps d'étoffer son contenu.<br /> <br /> Si l'on s'obstine a comparer, eh bien, Wow ne posséder que 2 grand Raid HL (corriger moi si je me trompe), le premier système d'artisanat basique (là où FF14 se permet de rendre le sien plus intéressant et important HL, je suppose) et il n'y a pas de scénar tourner vers une menace épique, simplement plein de faction avec leur problèmes aussi importantes les uns que les autres, donc moins d'implication HL (à l'instar de FF14 dont le scénar subit une mise en scène talentueuse et assez original je trouve).<br /> <br /> Cependant, il possédait déjà un contenu PVP à son lancement (-1 pour FF14), des quêtes variés (ff14 se défend de ce côté pour ma part) et un nombre de faction importantes, dont la horde et l'alliance (permettant le PK sauvage), ce qui variès plus ou moins le stuffs HL (bémol pour ff14).<br /> <br /> Ah et si certains viennent me dire "ouai mais Wow avait des World Boss" sachez qu'il y a 2 "world boss" dans le monde FF14. GOGOGO!!! "Y'avait la rivalité H2/A2" on est dans FF14, on garde son identité, c'est pas wow là, déjà Guild Wars 2 permet le PVP 1c1c1, rien ne dit que Square Enix n'a pas déjà quelque idée derrière la tête: ils faut leur faire confiance aux développeur!!! Sinon c'est la fin des MMOs...<br /> <br /> Vous voulez mon avis?! On attend 2 mois pour le patch et on aura l'un des meilleurs MMO du marché, je parie dessus!<br /> <br /> P.S.: Si dans l'article il dit que après avoir atteint le lvl 50, il était difficile de monter les autres classes parce que toutes les quêtes ont été faites eh bien... je pense que reroll a encore tout son intérêt ici! Car sa te permet de refaire les quêtes pour monter les classes que tu ne peux plus sur ton main dû au manque de quêtes. En plus tu varie les plaisirs des races!

Ukko il y a 11 ans

@Tak3ya : Un raid 8, c'est une instance avec 3 gars en plus, mais aussi un raid 10 avec 2 gars en moins ... Tout est une question de point de vue.<br /> Concernant le progress, Yoshida l'a bien dit, les derniers boss sont jugés comme quasi infaisable à l'heure actuelle et c'est voulu. La volonté de l'équipe est de proposer du contenu difficile qui sera nerfé quand du contenu plus difficile encore sortira, un peu à la manière de Burning Crusade. Actuellement aucune compagnie n'a tombé le dernier étage de Bahamut Coil, et le jeu a un mois, sachant que des personnages full 50 existaient déjà.<br /> En gros je pense qu'on en aura vraiment pour un moment avant de toucher la fin du contenu actuel.

Tak3ya il y a 11 ans

J'en doute. Quoi que l'on puisse dire sur WoW, je doute de retrouver un jeu ou seul un pourcentage infime de guilde arrive à down les boss de raid en HM avant leur nerf / prochain patch. Mais, oui, je sais, à lire les commentaires sur Millénium ou ailleurs, "WoW ses tro fasil, j'les sa aux gamins". Mon cousin dit la mm chose. Il ne connait que le LFR.<br /> <br /> Et un raid 8, c'est une instance avec 3 gars en plus. Ce n'est pas un raid. On pourra commencer à juger de la difficulté lorsque les raids à 24 joueurs sortiront et s'il y a de bonnes structures qui s'y lancent.<br /> <br /> Cela dit, je ne courre pas forcément après le stuff ou du raid difficile. Juste, je suis 50, j'me co, est-ce que j'ai un panel d'activités devant moi ? (qui ne se résument pas à faire 50 fois la mm instance pour avoir l’entièreté de l'équipement).

Daigoro il y a 11 ans

Burberry merci pour ton commentaire aussi inutile que toi et Tak3ya si tu arrive lvl 50 , que tu te stuff full artefact 2 , que tu a ta relique +1 , que tu down les primordiaux en hm et que tu clean le laby de bahamut avant la sortie de la 2.1 ba bravo tu est un véritable pro gamer tant la difficulté est présente

Saphis il y a 11 ans

Pour moi le pire lancement de jeu, c'est et ça restera encore longtemps celui de D3, erreur 37 ou crash serveur ou maintenance pendant plusieurs mois, avec des patchs qui détruisent le jeu (farm réduit x10 et cout en réparation x7)<br /> J'ai eu ff14 en retard (12/09) mais rien que pour ce jeu, j'ai stoppé mon abo WoW (que je ne renouvellerai plus là c'est sur)

Mafia il y a 11 ans

Bizarre de pas parler du lag server qui est toujours present et se ressent énormément sur les aoe de boss.<br /> <br /> Mais sinon je suis d'accord sur l'ensemble.

Tak3ya il y a 11 ans

Pour moi, le pire lancement QUE J'AI CONNU, c'est celui d'Aion. Pas tellement pour le côté "file d'attente de 4h" mais pour l'absence de communication. Des pages et des pages de plaintes sur le forum et pas un message explicatif :D

Tak3ya il y a 11 ans

Merci pour ton article. Globalement, ça rejoint ce que j'ai lu ou vu jusqu'ici (et dieu sait combien j'ai regardé de streams/vidéos xD), le côté fanboy "c'est le meilleur MMO du monde" en moins. Ce qui est appréciable.<br /> <br /> Je me tâte toujours à le prendre puisque j'en ai un peu marre de passer d'un MMO à l'autre. Je souhaiterais m'investir sur un et y rester. Pour cela, il faut du contenu. Je ne suis pas un rusheur, je lis toutes les quêtes etc mais malgré cela, je suis généralement lvl max en 1 mois / 1 mois et demi donc il faut de quoi m'occuper au niveau 50 et en attendant le patch, ça me semble plutôt maigre sur FF14.<br /> <br /> Peut-être que si j'attends encore avant de prendre le jeu, que je pex à mon rythme habituel, je dingerai 50 au moment du patch. Peut-être.<br /> <br /> En tout cas, j'espère que le jeu fonctionnera sur le long terme.

Burberry il y a 11 ans

Ce jeu est moyen, et vous aprecier parceque c'est les premiers jours, mais à l'évidence, dans 6 mois ya plus personne. Aller, a plus.

Galoux il y a 11 ans

Après les deux jours de questions réponses lors de TGS, le doute n'est plus permit, ce jeu est bon et il va se bonifier avec le temps, tel un bon vin.<br /> La première mise à jour 2.1 arrive finalement très vite, ce qui ne laisse que très peu de temps pour s'ennuyer. <br /> Si Square Enix garde ce rythme, je peu sans trop m'avancer dire, que ce jeu gardera un bon nombre de ces joueurs.

Twigho il y a 11 ans

Très beau graph :)<br /> <br /> J'ai commencé y a 2 ou 3 jours... au final je ne suis pas mécontent d'avoir attendu ^^

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