Il y a quasiment un mois était lancé l'accès anticipé à Final Fantasy XIV. Profitons donc de cette occasion pour dresser un premier bilan du jeu de Square-Enix quelques semaines après sa sortie. N'ayant pas moi-même joué à la première version du jeu, je suis donc arrivé avec un avis neutre sur les bêtas de la V2, puis sur le jeu à sa release, mais j'ai quand même été légèrement influencé par tous les déboires qu'avait connus la V1 à l'époque.
Trailer de lancement de FF XIV
Le pire lancement de l'histoire ?
À la sortie du jeu, je n'ai pas rush le niveau maximum le plus rapidement possible. Même si l'envie aurait pu me prendre, j'ai été une des personnes qui n'ont reçu leur code d'activation du jeu que seulement 5 jours après le lancement anticipé. De quoi être plutôt refroidi pour commencer, surtout que cela n'allait pas être le seul problème.
Beaucoup d'entre vous auront été touchés par ce problème, mais aussi par l'impossibilité de se connecter au jeu, impossibilité de charger la liste des serveurs, et enfin impossibilité de créer un personnage, car les serveurs étaient bloqués à la création.
Seul moyen de rejoindre Ragnarok : créer un personnage à 7h du matin ; et le laisser connecter toute la journée pour ne pas avoir ensuite de problèmes de file d'attente ou de serveurs indisponibles.
Autant dire que ce lancement aura été catastrophique. Un certain nombre de joueurs ont abandonné, d'autres ont attendu une semaine et d'autres se sont défoulés sur les forums et autres lieux d'expression.
Final Fantasy XIV a été victime de son succès. Parce qu'il s'est très bien vendu, que ce soit au Japon ou en Occident, les serveurs n'ont pas tenu la charge au niveau des connexions simultanées. Là-dessus on pourra malgré tout blâmer Square Enix de ne pas avoir assez anticipé la chose, surtout au vu du nombre de précommandes. Le studio japonais joue très gros avec son MMO, son avenir étant en partie lié aux résultats du jeu.
Et la lumière fut !
Il aura fallu attendre un premier patch salvateur pour voir tous ces problèmes disparaître. Certes il y a encore des files d'attente sur certains serveurs, mais sur Ragnarok par exemple, je n'ai rarement plus de 10 personnes en file devant moi.
Mais que vaut le jeu réellement ? Est-il à la hauteur des louanges qu'on peut entendre ? Est-ce qu'il va marcher plus d'un mois ? Va-t-il détrôner WoW ?
Pour ma part, j'apprécie énormément le jeu, et j'y ai passé les soirées des dernières semaines sans vraiment voir le temps passer. La première chose qui marque c'est sûrement l'ambiance et la musique qui nous plongent vraiment dans le jeu. Une mention spéciale à la Zone du Thanalan que je trouve particulièrement réussie au niveau des décors et des musiques. Et aussi à la quête épopée qui sans être exceptionnelle par son histoire, est quand même très bien réalisée. Les derniers combats dans l'ascenseur avec la musique épique m'ont presque donnés des frissons.
En ce qui concerne le gameplay, le premier choc pour moi (et pour beaucoup), c'est le GCD à 2,5 secondes. Cela fait vraiment très long quand on l'habitude d'avoir juste 1,5 voire 1 seconde de GCD. Après une phase d'apprentissage, on n'y fait plus vraiment attention, c'est juste une question d'habitude, et cela n'empêche pas le jeu d'être dynamique.
L'absence d'un arbre de talent ne manque pas du tout, et on se plaît assez vite à tester un peu toutes les classes avec un seul personnage. Pas de reroll nécessaire, on peut tout faire avec un seul et unique personnage. Pour ceux comme moi n'aimant pas changer de personnage juste pour tester une autre classe ou façon de jouer c'est appréciable.
Mais si on veut tout monter et tout faire, il va falloir y passer le temps. Personnellement « farmer » ne me dérange pas, mais le fait qu'une fois sa première classe terminée, il ne reste quasiment plus de quête et que les ALÉAS sont presque le seul moyen de monter ses autres classes devient un peu rébarbatif à mon goût.
Au moins ceci a le mérite de nous occuper une fois au niveau maximum. Entre monter les différents métiers de récoltes, d'artisanat, et les autres jobs, il y a de quoi faire pendant plusieurs mois. Sans compter qu'il faut s'équiper, faire les donjons niveau 50, faire sa quête pour son arme relique, affronter les différents primordiaux. Et après cela, il reste la première instance de raid avec le Labyrinthe de Bahamut. Pendant plusieurs semaines (à moins de jouer tout le temps), vous n'allez pas vous ennuyer.
Je vais quand même émettre un bémol, et qui rejoint ce que je disais sur l'obligation de faire des ALÉAS pour monter les jobs secondaires. Le jeu souffre à l'heure actuelle d'un manque important de variété : il n'y a que 2 donjons de niveau 50, dont un totalement ignoré. Il n'y a que 2 endroits pour obtenir de façon correcte ses points allagois. Cela fait peu et devient assez vite rébarbatif. Récupérer un équipement entier Clairobscur uniquement avec Amdapor et Castrim, n’est pas vraiment la panacée.
Le jeu a de nombreux points forts, et un certain nombre de faiblesses. Il ne terrassera pas WoW c'est certain. Il va sûrement garder un bon nombre de joueurs passé le premier mois fatidique et le renouvellement des abonnements. Pour moi, l'avenir du jeu va surtout se jouer avec le premier patch de contenu censé arriver dans 1 à 2 mois. Square Enix a promis beaucoup de choses : plus de donjons 50, des instances de raid, du PvP, du housing, et surtout un moyen de se faire de l'argent. Parce que bon sang, se faire des sous dans ce jeu est impossible ou presque. Et si toutes les promesses sont tenues, on pourra dire que la V2 de Final Fantasy 14 sera une réussite.