Vous n'êtes pas sans savoir qu'une fusillade a eu lieu à Washington récemment. Un sous-traitant du ministère de la Défense des États-Unis s’est introduit lundi matin dans un immeuble de bureaux du complexe de la Marine de Navy Yard à Washington, où il a ouvert le feu et tué douze personnes et blessé huit autres avant d’être abattu par la police. Celui qui est désigné comme étant le coupable s'appelle Aaron Alexis et depuis certains médias s'empressent de chercher les motifs de son acte.
Si des troubles mentaux sont mis en avant par certains, d'autres y voient plutôt une fois de plus les jeux vidéo violents et en particulier Call of Duty. Le célèbre FPS d'Activision est régulièrement pointé du doigt que ce soit par les politiques, les journalistes ou bien même le corps médical. La fusillade de Washington n'échappe donc pas à cette habitude puisque l'on apprend qu'Aaron Alexis jouait près de 18 heures par jour à des jeux violents, dont COD faisait partie.
Âgé de 34 ans, celui qui a été désigné comme étant le tireur souffrait selon un journal anglais de troubles mentaux liés à son activité excessive sur les jeux vidéo. Il aurait expliqué à son psychiatre qu'il entendait des voix bien avant de passer à l'acte en tuant une dizaine de personnes. Malgré ces problèmes psychologiques, Aaron Alexis n'a jamais été déclaré inapte par ses employeurs et il conservait ses droits d'accès au bâtiment de la Navy. Son droit de port d'arme n'avait jamais été remis en cause également. Le témoignage d'une de ses connaissances, Nutpisit Suthamtewakul, indique également qu'il était « drogué » aux jeux et qu'il lui arrivait de ne pas manger tellement il était absorbé par ses parties. Il avait rencontré Nutpisit lorsqu'il travaillait pour lui dans son restaurant thaïlandais à Fort Worth au Texas.
Selon son ancien employeur, le tireur de Washington avait peur de se faire voler et c'est pour cette raison qu'il portait en permanence une arme à feu sur lui. Ce comportement effrayait d'ailleurs les clients du restaurant dans lequel il travaillait. Selon un consommateur du restaurant thaïlandais d'ailleurs, un certain Chris Childs, Aaron Alexis parlait souvent jeux vidéo avec lui et il était très impliqué dans des titres tels que Call of Duty ou bien World of Warcraft. Ce témoignage est étayé par un de ses anciens collègues, Michael Ritrovato, qui affirme également que Aaron aimait jouer le rôle du tueur dans ces jeux et qu'il s'y connaissait beaucoup en jeux vidéo.
Selon les forces de police, plusieurs indicateurs semblaient signifier que le tireur de Washington était une personne à risque. Il disait souffrir de paranoïa et d'insomnies, avait déjà appelé la police pour leur dire qu'il entendait des voix et que cela l'effrayait et avait un comportement proche de la schizophrénie. Tout ceci aurait débuté suite aux événements du 11 septembre 2001 dans lesquels il avait été impliqué en tant que sauveteur, ce qui aurait provoqué chez lui des symptômes post-traumatiques. De plus il avait déjà été arrêté à plusieurs reprises suite à l'utilisation illégale de son arme à feu en public, que ce soit à Seattle ou bien encore au Texas.
Si le lien entre la tuerie et les jeux vidéo semble établi par les enquêteurs, cela ne sera toutefois qu'une des pistes étudiées. De nombreuses failles dans le système de santé, les services de renseignements et les institutions militaires sont également pointées du doigt. Comment expliquer qu'un homme souffrant d'autant de problèmes psychologiques, déjà connu des services de police et ayant à plusieurs reprises appelé à l'aide n'ait jamais été inquiété outre mesure ? De plus jamais ses habilitations que ce soit au port d'arme ou bien pour pénétrer dans le bâtiment de la Navy n'ont été remises en cause à aucun moment !