MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

La fusillade de Washington et COD

La fusillade de Washington et COD
19

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une fusillade a eu lieu à Washington récemment. Un sous-traitant du ministère de la Défense des États-Unis s’est introduit lundi matin dans un immeuble de bureaux du complexe de la Marine de Navy Yard à Washington, où il a ouvert le feu et tué douze personnes et blessé huit autres avant d’être abattu par la police.

La fusillade de Washington et COD

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une fusillade a eu lieu à Washington récemment. Un sous-traitant du ministère de la Défense des États-Unis s’est introduit lundi matin dans un immeuble de bureaux du complexe de la Marine de Navy Yard à Washington, où il a ouvert le feu et tué douze personnes et blessé huit autres avant d’être abattu par la police. Celui qui est désigné comme étant le coupable s'appelle Aaron Alexis et depuis certains médias s'empressent de chercher les motifs de son acte.

 

 

Si des troubles mentaux sont mis en avant par certains, d'autres y voient plutôt une fois de plus les jeux vidéo violents et en particulier Call of Duty. Le célèbre FPS d'Activision est régulièrement pointé du doigt que ce soit par les politiques, les journalistes ou bien même le corps médical. La fusillade de Washington n'échappe donc pas à cette habitude puisque l'on apprend qu'Aaron Alexis jouait près de 18 heures par jour à des jeux violents, dont COD faisait partie.

Âgé de 34 ans, celui qui a été désigné comme étant le tireur souffrait selon un journal anglais de troubles mentaux liés à son activité excessive sur les jeux vidéo. Il aurait expliqué à son psychiatre qu'il entendait des voix bien avant de passer à l'acte en tuant une dizaine de personnes. Malgré ces problèmes psychologiques, Aaron Alexis n'a jamais été déclaré inapte par ses employeurs et il conservait ses droits d'accès au bâtiment de la Navy. Son droit de port d'arme n'avait jamais été remis en cause également. Le témoignage d'une de ses connaissances, Nutpisit Suthamtewakul, indique également qu'il était « drogué » aux jeux et qu'il lui arrivait de ne pas manger tellement il était absorbé par ses parties. Il avait rencontré Nutpisit lorsqu'il travaillait pour lui dans son restaurant thaïlandais à Fort Worth au Texas.

 

 

Selon son ancien employeur, le tireur de Washington avait peur de se faire voler et c'est pour cette raison qu'il portait en permanence une arme à feu sur lui. Ce comportement effrayait d'ailleurs les clients du restaurant dans lequel il travaillait. Selon un consommateur du restaurant thaïlandais d'ailleurs, un certain Chris Childs, Aaron Alexis parlait souvent jeux vidéo avec lui et il était très impliqué dans des titres tels que Call of Duty ou bien World of Warcraft. Ce témoignage est étayé par un de ses anciens collègues, Michael Ritrovato, qui affirme également que Aaron aimait jouer le rôle du tueur dans ces jeux et qu'il s'y connaissait beaucoup en jeux vidéo.

Selon les forces de police, plusieurs indicateurs semblaient signifier que le tireur de Washington était une personne à risque. Il disait souffrir de paranoïa et d'insomnies, avait déjà appelé la police pour leur dire qu'il entendait des voix et que cela l'effrayait et avait un comportement proche de la schizophrénie. Tout ceci aurait débuté suite aux événements du 11 septembre 2001 dans lesquels il avait été impliqué en tant que sauveteur, ce qui aurait provoqué chez lui des symptômes post-traumatiques. De plus il avait déjà été arrêté à plusieurs reprises suite à l'utilisation illégale de son arme à feu en public, que ce soit à Seattle ou bien encore au Texas.

 

 

Si le lien entre la tuerie et les jeux vidéo semble établi par les enquêteurs, cela ne sera toutefois qu'une des pistes étudiées. De nombreuses failles dans le système de santé, les services de renseignements et les institutions militaires sont également pointées du doigt. Comment expliquer qu'un homme souffrant d'autant de problèmes psychologiques, déjà connu des services de police et ayant à plusieurs reprises appelé à l'aide n'ait jamais été inquiété outre mesure ? De plus jamais ses habilitations que ce soit au port d'arme ou bien pour pénétrer dans le bâtiment de la Navy n'ont été remises en cause à aucun moment !

19
MGG
Nostradivirus il y a 11 ans

Quand les média confonde cause et conséquence... C'est peut être parcequ'il était déranger qu'il passait sa vie sur COD , et vue son passage a l'acte, on est même en droit de penser que COD a plus était un exutoir plutot qu'une motivation, simplement un jeux video ne peut pas combler une pulsion éternellement...

Azman Nomade il y a 11 ans

Non mais les américains ne sont de toute façon pas foutus de se remettre en question, et ce depuis leur début. <br /> Leur système est le meilleur, leur pô la meilleure... tout est selon eux meilleur mais les médias, et donc ceux censés "informer" les gens des problèmes, ne sont pas foutus de mettre le doigt sur les failles de leur merdier et rejette la faute sur des activité parallèles qui n'ont rien à voir avec ça... <br /> <br /> En fait, ça me fait penser aux rageux de LoL qui fail leur lane et qui blâment les autres :D

Draftar il y a 11 ans

Neron, Hitler, Mussolini, Staline, Lenine, Kim Jon-Il, Kim Jong-un... La liste est longue, et que des passionnés de jeux vidéos. Sérieusement, les médias et leur acharnement sur les jeux vidéo sa devient n'importe quoi. Attention les gars, dans pas longtemps grosse tuerie à Paris, des mec habillé en alien vont répandre du mucus partout, avec comme une femme comme leader. Pire! Un mec habillé en tortue va capturé Angela Merkel! Ou va le monde ...

Burberry il y a 11 ans

colbat: Arrete de dire de la merde. Ya des tueries lié aux port d'arme legale en nombre incroyable aux usa, ya bcp plus de mort par arme a feu aux states, que dans le monde entier. C'est un putin de fléau la bas, et clairement c'est un argument a clamé, quel raport avec l'alcool en france ? avec des fusillade en france ? tu dit nimporte quoi.

Saizen il y a 11 ans

@Guiguize: pas grave il y a Brawndo, c'est plein d'electrolytes;<br /> Blagues mise à part, les médias ainsi que le gouvernement américain sont prêts à tout pour insuffler la terreur dans la population moyenne, détourner un problème de port d'arme sur un problème de "gameaholic" c'est pas nouveau là-bas.

Guiguize il y a 11 ans

@Mackiel: tu tiens une solution! Pas d'eau, pas d'homme, pas d'homme, pas de violence...oh wait.

Mackiel il y a 11 ans

J'ai un scoop 99.9% des tueurs ont bu un jour de l'eau, il faut interdire l'eau ça rend les gens aggressifs!

Xanato il y a 11 ans

Prochaine tuerie, la cause ce sera GTA.

GeNma il y a 11 ans

Si ils remmettent en cause COD, on s'attend à une guerre nucléaie avec GTA V ... Bref encore des conneries comme d'hab le soucis viens pas des jeux vidéos mais bien du personnage car si toutes les personnes droguées de jeux vidéos commettent ce genre de choses on est pas dans la merde ...

Daigoro il y a 11 ans

Je doit être devin c'est pas possible , quand j'ai vu cette nouvelle au journal sur TF1 ma 1er réaction a été "Mon dieu encore une tuerie " ma 2nd a été "Call of va encore être pointé du doigt "

colbat il y a 11 ans

Et tout de suite ça parle de port d'armes blablabla. En tant que Français je pense qu'on est pas les mieux placés pour se permettre de juger leur politique. Se procurer un fusil d'assaut en France c'est pas de ce qu'il y a de plus compliqué non plus... et c'est sur qu'ici il n'y a jamais de fusillades! euh... attends. Et vu notre politique en europe niveau alcool chez les mineurs, ça peut pas être pire que leur politique vis à vis des armes.<br /> <br /> Et quelque soit le pays, les médias ça reste les médias. Ils nous racontent un peu ce qu'ils veulent. C'est du pain béni une histoire comme ça pour eux. Eloignez-vous de ces torchons, vous n'en vivrez que mieux ^^

Rip il y a 11 ans

Il faudra attendre le jour où un président se fait tuer à cause de malades mentaux avec des armes à feux pour que quelque chose change . oh wait ...?!

Eifer il y a 11 ans

Laissons les s'entre-tuer, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée que les ricains vont limiter le port d'armes

youaremysin il y a 11 ans

Il va falloir combien de fusillades avant qu'ils revoient leur politique de port d'arme?

pTo il y a 11 ans

Ridicule!

turozumo il y a 11 ans

Non tryfax si j'ai bien compris il était "Un sous-traitant du ministère de la Défense" serveur c'est son boulot d'avant<br /> <br /> Ouais !! Il a eu une sacrée promotion en bossant 4 h et en étant taré...<br /> <br /> enfin faudra vraiment m'expliquer comment ils peuvent laisser une arme entre les mains d'un type qui selon ses propres dires entends des voix, souffre de paranoïa et d'insomnie<br /> <br /> edit: en plus il c'étais déjà fait choper entrain de faire de la merde avec son flingue<br /> <br /> Sérieux faudrait au minimum une réglementation plus lourd sur les armes.<br /> 18 quand il est en congé je suppose ? :D

Darkfall il y a 11 ans

Comment il fait pour joué 18h par jour et être sous-traitant du ministère de la Défense des États-Unis être sous-traitant du ministère de la Défense des États-Unis

LiXoX il y a 11 ans

tuer 13 personnes avec une manette Oo oh wait ^^

tryfax il y a 11 ans

Si j'ai bien comprit "'Aaron Alexis jouait près de 18 heures par jour " et il travailler dans un restau thai....sachant qu'une journée fait 24 heure, disons qu'il travaille 4 h par jour...je pense que les ptites voix doivent venir d'un manque de sommeil :)

L'actu

En Continu

15:27 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
14:08 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
14:05 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
15:08 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
15:05 Les ventes de COD par épisodes
13:54 Le lag de compensation de A à Z
15:38 L'image du jour : Jetpack Everywhere
13:51 Lexique du jeu Call of Duty
14:03 Double Nucléaire sur BO2 ?
14:03 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements