Après l’interview des joueurs de la Team Duel of Champions de Millenium, il est maintenant l'heure de demander son avis à un joueur acharné du célèbre jeu de cartes : Magic The Gathering. Cet entretien nous éclairera sur quelques différences qui séparent les deux jeux.
Arthur Raffin « Au Bois Rieur » à Vincennes
Bonjour, vous êtes joueur d’un TCG que tous connaissent, j’ai nommé : Magic The Gathering. Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous présenter votre parcours dans ce jeu ?
Arthur : Bonjour. J’ai commencé à jouer à Magic à l’école primaire avec des amis dans la cours de récréation car c’était la mode avant les cartes Pokémon. Je me rappelle qu’à l’époque il d’agissait de la 6ème édition du jeu de cartes. J’ai fait une pause entre la 10ème édition et la 13ème édition il y a un an. Depuis ma reprise, j’ai participé à plusieurs tournois (des FNM, des game day, des avants-premières et des évènements tels que la Magic célébration) à fréquence mensuelle (mon id DCI).
Magic a plus l’habitude d’être joué physiquement tandis qu’Hearthstone est uniquement disponible en ligne. Que pensez-vous de ces deux différences ?
Arthur : Magic peut être joué depuis plusieurs années sur des versions en ligne : Pc, PlayStation 3, Xbox 360. Cependant je préfère avoir des cartes physiques en main, voir l’adversaire et discuter avec lui. Un jeu de cartes se joue à deux et lorsqu’on joue le but est de gagner, mais pouvoir discuter d’une partie avec son adversaire est primordial. Il est vrai que le jeu sur ordinateur est très bien fait pour apprendre à jouer et avoir de bons réflexes. Le jeu en ligne permet également de jouer à toute heure et n’ importe où, sans avoir nécessairement ses cartes sur soi.
Pensez-vous qu’à l’heure actuelle, Magic est plus complexe qu’Hearthstone? Si oui, pourquoi ? Au tout début de Magic, le jeu valait-il Hearthstone en terme de diversité ?
Arthur : Magic reste pour le moment plus complexe qu’Hearthstone pour diverses raisons. L'une d’entre elles peut s’illustrer avec les éphémères. En effet, ces sorts peuvent être joués à n’importe quel moment et même pendant le tour de l’adversaire ! Après nous avons les cartes type enchantement, artefact, planeswalker ou même les terrains spéciaux qui sont encore absent dans Hearthstone, qui a pour le moment seulement des cartes de rituel, créatures et enchantement de créatures. Bref, pour le moment le jeu n’est pas très diversifié.
Honnêtement, pour un débutant de Magic, faut-il acheter beaucoup de paquets de cartes afin d’être un minimum compétitif ? Est-ce le cas pour Hearthstone ?
Arthur : Avec Magic, il existe de nombreux formats de tournois possibles. Certains sont plus coûteux que les autres. Les paquets scellés ou « drafts » par exemple n’impliquent pas de venir avec un jeu : ce dernier est fait sur place. Le format T2 ne comprend que les deux derniers blocs et est du coup plus restreint et par conséquent moins coûteux que les tournois regroupant plus d’éditions déjà sorties. Pour Hearthstone, il y a les cartes des decks à débloquer et les cartes des paquets à acheter via de l’argent réel ou de l’or récupéré en jouant. Il y a aussi un mode draft qui a été développé mais qui nécessite de l’or pour y accéder. Hearthstone étant un jeu en ligne, la sélection des adversaires se fait en fonction de son propre niveau. On a donc pas forcément besoin d’acheter comme dans Magic de nombreux boosters afin de rivaliser face à un inconnu dont on ne connait pas la réserve de cartes. Hearthstone permet par ce biais de s’amuser en continu quelques soient les cartes que l'on possède.
Que pensez-vous de l’importance du hasard dans ces deux jeux ? Est-il plus marqué chez l’un que chez l’autre ?
Arthur : Le hasard prend une place importante dans ces jeux. Néanmoins, je pense qu’il est plus ou moins possible de la réduire. Dans Magic, les moteurs de pioche et les recherches de cartes permettent d’accélérer le jeu et d’accéder rapidement aux cartes recherchées. Dans Hearthstone, les moteur de pioche sont très faibles et les recherches inexistantes (invocations aléatoires de démons ou bêtes pour le moment).
La durée d’une partie de Magic vous semble-t-elle plus au moins long qu’un duel dans Hearthstone ? Que pensez-vous du rythme du jeu global ?
Arthur : Selon moi, pour ces deux jeux tout va dépendre des decks des joueurs. Le style de jeu de ces derniers va affecter directement l’atmosphère de la partie. Je pense notamment à la carte Nozdormu qui pourra être intéressante à jouer si votre adversaire est sujet à des problèmes cardiaques. Après, il est vrai qu’Hearthstone laisse trop de temps aux joueurs pour décider, certains joueurs sont souvent indécis mais je pense que c’est normal. Il faut apprendre et mémoriser les cartes puis les instincts prendront le relais. Pour Magic, si je prends par exemple un deck contrôle, le but sera de temporiser au maximum en bloquant l’adversaire jusqu’à ce que ma réserve de mana et mes cartes permettent de gagner la partie : le jeu est lent. Néanmoins, si je joue un jeu aggro, le but sera de jouer rapidement des créatures et de les booster afin d’attaquer : le jeu est rapide.
Croyez-vous au développement de l’esport pour Hearthstone ? Le nom de Blizzard derrière le jeu de carte est-il bénéfique ?
Arthur : Blizzard a déjà un jeu de cartes (dont l’arrêt a été annoncé récemment) auquel j’ai joué. Il était assez bien développé et un peu similaire à Hearthstone mais en plus abouti. Actuellement, Hearthstone n’est pas assez polyvalent au niveau des systèmes de jeu pour être considéré dans le domaine de l’esport, mais le jeu est encore en statut de bêta. Je suis presque sûr que de nouvelles cartes apparaîtront dans un avenir proche avec leur lot de nouveaux effets. J’espère que le jeu sera plus complexe à l’avenir et si Blizzard y arrive, il n’aura aucun problème à s’imposer sur la scène internationale.
Nous arrivons au terme de cette interview. Pourriez-vous attribuer deux points positifs et négatifs pour les deux jeux. Que faudrait-il améliorer ou ajouter ? Vous semble-t-il cohérent de juger dès à présent le contenu de Hearthstone ?
Arthur :
Magic :
Deux points positifs : 20 ans de jeu et donc une grande expérience dans le domaine et dans la variété des cartes. Magic est le TCG qui a le plus grand nombre de joueurs ce qui lui permet d’avoir une très grande communauté et de nombreux événements.
Deux points négatifs : Le nombre de règles au fur et à mesure du temps a donné un document très long présenté comme un code pénal. L’assimiler peut prendre des mois. La rareté de certaines cartes provoque des côtes qui feront mal au portefeuille. Ceci donne un net avantage a ceux qui peuvent mettre des sommes importantes dans le jeu de carte. Exemple, le Black Lotus coûte plusieurs milliers d’euros aujourd’hui. Ajout ou évolution possible : Mhm… peut-être le retour des brûlures de mana mais je doute que beaucoup de joueurs soient d’accord avec moi. Je trouvais que ça donnait du piment au jeu.
Hearthstone :
Deux points positifs : Une similitude avec le TCG world of warcraft et le système de draft qui est très sympathique.
Deux points négatifs : Sa jeunesse. C’est un jeu qui n’est même pas encore sorti et c’est absurde de le juger de façon trop hâtive. Je suis confiant en pensant qu’il va évoluer dans le bon sens. Après tout, l’équipe a décidé de se plier aux commentaires des joueurs afin de développer le jeu.
Ensuite, je trouve personnellement qu'Hearthstone manque de cartes qui se déclenchent durant le tour de l’adversaire (hormis les secrets qui sont peu présents en jeu).
Ajout ou évolution possible : j’espère qu’Hearthstone va aller dans la direction du TGC de World of Warcraft.
Merci de nous avoir consacré du temps pour répondre à cet interview, souhaitez-vous adresser un dernier aux lecteurs de Millenium ?
Arthur : Vous n'êtes pas prêts !
Battle Tag du joueur : Raffinsky #2627