Virginie « Akane » Lé est la meilleure joueuse de StarCraft II en France. Pharmacienne dans la vraie vie, elle parvient à maintenir un bon niveau Master sur StarCraft II et s'est récemment qualifiée pour représenter la France lors de la finale mondiale de l'IeSF 2013 à Bucarest dans un mois.
L'occasion pour Millenium de vous faire découvrir « Madame YoGo », une Zerg, une vraie !
[M] Nazca : Salut Akane, et merci d'accorder cette interview à Millenium ! Ton pseudo vient de Ranma 1/2, est-ce par amour des rousses ou des pandas ?
[LDLC] Akane : Salut Nazca ! Non, surtout pas par amour des rousses, car elles n'ont pas d'âme... Les pandas sont mignons, mais c'est plutôt pour la petite amie de Ranma, Akane, que j'aime beaucoup (et qui est brune) que j'ai choisi ce pseudo.
Elle est têtue et aime bien se bastonner avec les mecs :P
Haha ! Et dirais-tu que ce côté baston te caractérise ? Doit-on s'inquiéter pour YoGo ?
Irl je suis quelqu'un de très introverti et calme. YoGo n'a donc aucun souci à se faire ! En revanche lorsque je suis en voiture ou que je joue à StarCraft II, là c'est une tout autre affaire. Je peux devenir méchante !
Alors justement, puisque tu parles d'IRL, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?
Je me prénomme Virginie, j'habite Paris depuis peu et j'exerce le métier de pharmacien. Je suis membre de la team-LDLC.com et fais partie de la communauté des MadmoiZergs. Geekette depuis mes 6 ans, mon premier RTS était Age of Empires II puis j'ai basculé sur Starcraft II à sa sortie. Je joue Zerg et suis classée en ligue Master.
Qu'est-ce qui t'a fait choisir la race Zerg ?
Quand Wings of Liberty est sorti, j'ai débuté avec Terran. Mais très vite les TvT en Ladder m'ont gavée. J'ai alors switché Zerg et le gameplay m'a immédiatement plu. Produire des rations de Drônes, Injecter, étendre le Creep, il faut aller vite, très vite. J'aime le rythme Zerg, c'est comme une musique. J'aimerais d'ailleurs avoir les APM de Jaedong !
Heureusement pour toi tu ne finis pas deuxième comme lui ! Tu viens d'ailleurs de remporter ta place pour la finale de l'IeSF qui se tiendra à Bucarest à partir du 31 octobre. Comment envisages-tu la compétition ?
Je ne me sens pas confiante du tout et je trouve mon niveau assez faible pour l'instant. J'ai fait des progrès dans mon ZvT mais je n'arrive toujours pas à gagner contre Terran en late game.
Quant au ZvP j'ai un ratio de 30% donc je n'en parlerai pas. Et le ZvZ c'est la roulette russe, je me fais toujours dépouiller par un bon vieux masse Lings ou un all-in Lings/Banelings des familles.
En résumé YoGo t'as du boulot !!!
Comment trouves-tu le niveau des joueuses françaises dont tu as dû te défaire ? Autrement dit, t'es-tu ardemment entraînée ou savais-tu dès le départ que tu remporterais le tournoi ?
Le niveau des joueuses françaises est plutôt moyen (je m'inclus bien évidemment dedans), car aucune d'entre nous ne joue à un niveau professionnel. Je n'ai jamais réussi à jouer plus d'une dizaine de games par jour et cela devient extrêmement rare à cause de mon métier dont les horaires sont assez contraignants. J'essaye de jouer dès que le temps me le permet et je me force d'ailleurs à streamer au moins une fois par semaine.
Concernant le tournoi français, je revenais d'une pause de 2 mois à cause de mon déménagement notamment. Dans ma branche j'ai dû affronter Olwé, joueuse Terran Diamant de Nuit Blanche, LoveGeek Protoss Master et NKP Terran Master.
Je me suis donc remise à jouer en Ladder pour les affronter, et ce fut extrêmement difficile de revenir à un niveau correct. D'autant plus que tous les fondements que j'avais étaient tombés en désuétude, car je jouais maintenant à Hots qui est totalement différent de WoL. Je ne partais pas du tout confiante pour remporter ce tournoi, mais c'était très stimulant et bénéfique pour moi.
On se doutait en effet que c'était le challenge qui t'attirait... car le cashprize, lui, était aussi inexistant pour cette qualification qu'il le sera pour l'event offline en Roumanie. Je vais donc te poser la même question qu'à MaddeLisk : t'es-tu sentie insultée ou trouves-tu normale l'absence de cashprize ?
J'ai vu que MaddeLisk avait eu un trophée. J'ai donc réclamé une boîte de chocolat à la fédération française... (à bon entendeur, salut !).
Je ne me sens pas offusquée par l'absence de cashprize. Je trouve que c'est une aubaine de pouvoir participer à ce genre de compétition, car on est envoyé tous frais payés à l'étranger pour représenter son pays. Si je voulais gagner de l'argent en prenant part à des compétitions, il faudrait que je m'inscrive aux tournois habituels qui ne sont pas interdits à la gent féminine !
De façon générale, toi qui fait partie de la line-up féminine de Team-LDLC (la seule en France à ma connaissance), que penses-tu de l'eSport féminin ?
L'eSport féminin, l'éternelle question ! Je serai brève car je ne sais jamais quoi répondre à cela. Actuellement, il n'est pas très développé et je pense qu'il ne le sera jamais, car il y a trop peu de joueuses, et encore moins à bon niveau. Peut-être qu'un jour cela changera... qui sait ?
On t'a vue récemment commencer à faire les tournois online, et notamment la Zotac, où tu as même rencontré YoGo au premier tour une fois (!). Qu'est-ce qui t'attire dans ces cups, et qu'en attends-tu ?
Ah la Zotac, c'est le petit challenge du dimanche ! Ce que j'en attends ? Passer le premier tour, c'est mon objectif numéro 1 =). Mais lorsqu'on me met MaddeLisk, MMA ou YoGo, eh bien je pleure. Même ce dernier ne me fait aucun cadeau !!! Contre MMA ce fut la partie la plus courte de mon existence : Proxy Rax Faucheur, j'en ai pleuré.
Plus sérieusement je dois travailler pour m'améliorer, et peut-être que j'irai plus loin que cette barrière infranchissable !
Tu te déplaces souvent en LANs, comme à la Gamer Assembly mais aussi la HF Lan et l'InsaLan, où tu passes régulièrement la première phase de poules. Qu'affectionnes-tu le plus dans le format offline ?
Ce que j'affectionne dans les compétitions offline c'est de voir les joueurs en chair et en os ! Pouvoir discuter avec eux du jeu ou de toute autre chose.
Il y a des têtes qu'on ne croise que lors de ces rencontres épisodiques et ça fait plaisir. Je citerais par exemple le grand Divi, Eeel et son trench légendaire ou la team nuit blanche avec la petite Olwé !
Passons aux questions courtes ! Quelle est ta plus grande honte sur SC2 ?
À l'InsaLan j'ai joué contre un Terran Master de chez Nuit Blanche et j'avais oublié de poser ma Pool. J'ai alors lâché le clavier, j'étais en plein bad. Et là mes teammates m'ont ordonné de me reprendre tout de suite et de jouer. Si je perdais la game je ne passais pas l'arbre élite. Et je l'ai finalement gagnée. Comme quoi rien n'est jamais perdu !
Ta plus grande fierté ?
Ma victoire dans le premier tournoi Arena Girl il y a un peu plus d'un an où je l'avais remporté 2-0 contre MaddeLisk. Même si je n'avais pas très bien joué ce jour-là, je ne m'attendais pas du tout à gagner contre elle !
Ton unité préférée ?
Le Zergling ! N'est-il pas trognon ? YoGo m'en a fait d'ailleurs <3
Le cheese que tu affectionnes le plus ?
Le HyuN push ! C'est un timing attack Roaches/Banelings sur 3 bases à 8-9 min contre Terran.
Plutôt macro ou micro ?
Ahah ma micro est loin d'être au top (et je reste gentille). En revanche la macro ça va !
Et enfin, ton joueur préféré ?
JAEDONG !!!!!!!
Merci beaucoup pour cette interview Akane et bonne chance pour l'IeSF à Bucarest !
Merci à toi et à Millenium pour cette interview. Bisous à la team-LDLC.com et à tous ceux qui me suivent, j'espère ne pas vous décevoir. Et surtout un grand merci à YoGo qui j'espère réussira à faire quelque chose de moi pour l'IeSF !
Vous pouvez suivre Akane sur Facebook.