Tandis que cette semaine tous les joueurs n'ont que GTA V à la bouche, nous allons tâcher nous aussi dans la rédaction Call of Duty d'en parler mais pas forcément sous l'angle auquel vous auriez pu vous attendre. En effet ici le sujet ce sont les ventes, l'argent et les milliards de dollars que les deux hits que sont GTA et Call of Duty espèrent engranger cette année encore. Si les analystes prévoient un chiffre d'affaire de l'ordre de 1,2 milliards de dollars pour GTA, il se pourrait bien que Ghosts parviennent selon certains à faire encore mieux.
On se souvient déjà que l'année dernière avec Black Ops 2 Activision avait engrangé son milliard en seulement deux semaines. GTA V devrait battre ce record tant il est attendu mais il sera limité par plusieurs facteurs mis en avant par des analystes du secteur. Selon William Hill, un bookmaker, Call of Duty Ghosts sera le jeu le plus vendu. Il se base notamment sur les précommandes du titre qui, après avoir affiché des résultats en baisse au début de l'été, se sont finalement envolées par la suite. Activision par le biais de son directeur Éric Hirshberg s'était pourtant fendu d'un communiqué à ce sujet, afin d'expliquer les raisons qui ont poussé les joueurs à attendre un peu plus longtemps que d'habitude avant de précommander leur jeu favori.
Éric Hirshberg - Directeur Activision (Source)
Notre étude quantitative auprès des consommateurs indique que l'hésitation dans les précommandes est principalement due au fait que les joueurs ne savent pas encore sur quelle plateforme ils vont jouer, ce qui est naturel en cette période de transition. Les précommandes ont déjà doublé celles de Call of Duty : Black Ops, qui est le dernier jeu avec lequel nous avons lancé une nouvelle sous-licence pour la franchise.
Nous avons aussi mis en place la stratégie marketing la plus agressive de l'histoire de la série, pour le physique comme le numérique. Nous avons fait des investissements conséquents pour que Ghosts soit un spectacle pour la next-gen et aussi le meilleur Call of Duty sur consoles actuelles. Vous allez voir une fois que les gens auront choisi leur console le jeu atteindra des records !
Eh bien il faut croire qu'Eric avait raison puisque quelques semaines après ce communiqué, le dernier né d'Infinity Ward explosait tous les compteurs. C'est tout d'abord la chaine de magasins GameStop qui déclarait récemment que Ghosts était en passe de devenir le jeu le plus précommandé de toute l'année 2013. Même s'il ne devrait pas dépasser le record détenu par Black Ops 2, il semble toutefois que les prévisions assez pessimistes d'Activision aient été contrées par les joueurs qui ont finalement choisi sur quelle console ils allaient jouer l'année prochaine, ou bien ont-ils été convaincus par la possibilité de bascule entre ancienne et nouvelle génération.
GameStop blufferaient-ils ? Est-ce que Ghosts va dépasser GTA V ? Quelques chiffres sont disponibles ici ou là et ne vont pas dans le sens de cette analyse. En effet aux États-Unis, selon VGChartz, Grand Theft Auto a été précommandé 2,9 millions de fois tandis que le prochain COD n'en est qu'à 1,1 millions (BF4 serait quant à lui à 830 000). Cela contredit donc les arguments avancés par notre bookmaker ou bien la chaine de magasins GameStop. Et pourtant, les données se brouillent suivant la source. Par exemple si vous vous basez sur l'institut Cowen & Co. c'est bien le prochain Call of Duty qui est le jeu en tête des ventes. Toutefois il est à noter qu'ils se sont basés sur les données d'Amazon ainsi que sur les statistiques de ventes américaines après le salon de l'E3.
Le passage en seconde position de GTA s'expliquerait par plusieurs raisons. Tout d'abord le jeu est disponible à la précommande depuis novembre 2012 et une bonne partie des statistiques partent elles de l'été 2013, soit après l'E3. Ensuite GTA n'est pas prévu de sortir sur les consoles de nouvelle génération, tandis que Ghosts sera lui partout ce qui augmenterait donc son potentiel de ventes légèrement. De plus d'après plusieurs analystes Grand Theft Auto V tiendra la tête des ventes pour un moment avant de chuter à l'approche de noël laissant sa place à COD et au prochain FIFA.
Quoi qu'il en soit que ce soit Call of Duty Ghosts ou GTA V, les deux titres semblent partis pour dépasser le milliard de dollars de ventes et cela assez facilement. Reste maintenant à savoir lequel des deux terminera en tête des ventes et si les records vont tomber. Le titre de Rockstar apparait malgré tout posséder une longueur d'avance sur son concurrent, et cela en dépit de ce qu'en disent les analystes.