L'Electronic Sport League, grand portail européen fédérateur du sport électronique, relance sa compétition phare au niveau national : les Esl Pro Series. Ce dossier retrace les grandes lignes des éditions francophones de la compétition.
La première saison des Esl Pro Series a lieu sur Counter Strike 1.6 comme jeu principal avec 1650 euros de dotations (750 – 550 – 350 ). Au fil des saisons, le phénomène EPS.fr prend de l'ampleur avec des prix montant jusqu'à 5 500 euros pour les premiers. Pour la IVe saison, l'ESL annonce la présence de deux tournois, l'un sur 1.6 et l'autre sur son petit frère Counter-Strike : Source. Pour cette première saison sur les deux opus, l'organisation s'associe même avec la Gamers Assembly pour préparer des finales en LAN dignes de ce nom. Cela sera un franc succès et la saison suivante a continué sur cette lancée. La Ve édition réussit à frapper encore plus fort avec des finales de qualité dans la salle du Karé Magic, à Boulogne-Billancourt. Pour l'occasion, un stream sur le site de l'Electronic Sport League est mis en place. Il est très convaincant et l'événement, qui était alors unique, est retransmis de la plus belle des manières.
L'équipe Millenium à la saison VII des Esl Pro Series
Au niveau des résultats la majorité des écuries bien connues de la scène Counter-Strike ont fait leurs premières lettres de noblesse lors de ces saisons : GoodGame marque les esprits en remportant largement la première et en revenant sur le podium de la IIIe. Dans le même style, des équipes telles que Emulate, Millenium, aAa et Atlanteam inscrivent leurs noms au sommet du niveau national. Sur Counter-Strike : Source, la première saison (Esl Pro Series IV) est très disputée entre WebOne, H2K, Creativ', Epsilon et BiGGer. Par la suite, la domination systématique et sans partage de la structure VeryGames et sa rivalité hors-normes avec RedLine marqueront les éditions suivantes.
Malheureusement, toutes les bonne choses ont une fin. Lors de la saison VI, l'Electronic Sport League propose des dotations très inférieures à celles des éditions précédentes à cause de problèmes financiers. Dans la même optique, certaines finales sont jouées en ligne et la compétition perd peu à peu son intérêt auprès des joueurs et des structures. Sur Counter-Strike : Source, deux saisons sont entachées de fraudes concernant les remplacements de joueur et plusieurs d'équipes sont exclues de suite à de trop nombreuses pénalités. De l'autre côté, la scène de 1.6 commence petit à petit à décliner. Les prix offerts sont inférieurs à ceux de la compétition sur Source lors de la saison IX, qui signera la fin du Counter-Strike qui a tout lancé. Le jeu n'est pas retenu lors de l'édition suivante, qui marque une traversée du désert de deux ans.