Les joueurs de FPS le savent l'équilibrage du roster d'armes est toujours matière à polémiques sur un jeu vidéo. Tous les grands FPS sont passés par ce genre de situations où l'un des équipements mis à disposition par les développeurs aux joueurs s'avère considérablement plus efficace que tous les autres attachements de la liste. Battlefield ne déroge pas à cette règle.
Prenons le cas de Battlefield 3 par exemple, que ce soit en compétitif ou en FFA, une arme est restée farouchement accrochée à son statut d'arme OP (over powered). Ce titre honorifique c'est la M16A3 qui se l'est vu décerné à l'unanimité par toute la communauté experte sur le jeu de DICE. Après quelques tweaks et nerfs, le jeu a tout de même pu se redécouvrir une nouvelle jeunesse, mais l'intérêt grandissant du grand public pour Battlefield 4 a alerté les développeurs d'EA.
À l'évocation du retour de l'arme sur Battlefield 4, les programmeurs du studio suédois étaient restés très discrets sur son possible retour sur le multijoueur du prochain épisode de la série. Aujourd'hui Alan Kertz, le responsable du game design du jeu, s'est exprimé sur Twitter et a officialisé la nouvelle.
Les joueurs pourront opter pour une itération de l'arme en burst (ou rafales) : la M16A4, ce qui rendra le fusil beaucoup plus compliqué à dompter pour les profanes, tout en lui garantissant une précision que les adeptes se réjouiront de retrouver. Le jeu d'EA sera disponible dès le 31 octobre en France sur les plateformes de Sony et Microsoft, ainsi que sur PC.