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Tendance Méta : Force de la trinité

Tendance Méta : Force de la trinité
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La Force de la Trinité est passée par un grand nombre de modifications. Aujourd'hui, l'ajout d'un nouveau passif et l'amélioration d'un second semble redonner ses lettres de gloires à cet objet. Est-ce que cela lui rend son ancien statut de la saison précédente ou est-il encore plus puissant ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article, et de voir qui va en profiter le plus.

Tendance Méta : Force de la trinité

La Force de la Trinité est passée par un grand nombre de modifications. Aujourd'hui, l'ajout d'un nouveau passif et l'amélioration d'un second semble redonner ses lettres de gloires à cet objet. Est-ce que cela lui rend son ancien statut de la saison précédente ou est-il encore plus puissant ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article, et de voir qui va en profiter le plus.

Après avoir été un objet standard de la Saison 2, la Force de la Trinité est passée par un grand nombre de modifications, de patchs, de réductions de coût, etc. Aujourd'hui, l'ajout d'un nouveau passif et l'amélioration d'un second semble redonner ses lettres de gloires à cet objet. Est-ce que cela lui rend son statut de la saison précédente ? Ou est-ce qu'il est encore plus puissant ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article, et de voir qui va en profiter le plus.


Tendance Méta : Force de la trinité



Depuis la mise en place du patch 3.10, nous avons pu voir qu'un des objets les plus populaires de la Saison 2 a été remis au goût du jour grâce à 2 buffs relativement importants. Ces buffs proviennent du changement sur le passif du Phage et de l'augmentation des dégâts sur le passif « Lame enchantée » apporté par la Brillance qui est passé de 150% à 200%. Mais je dois avouer que vraiment, ça n'a pas l'air d'être un buff d'un objet qui remet ce dernier à la mode pour certaines situations, puisqu'on le voit partout : sur des Shen et des Jax toplane, sur plusieurs AD Carry comme Ezreal où le build avec Muramana/Gantelet Givrant était un standard, ou sur Corki qui revient au goût du jour. On ne voit bien sûr pas cela partout partout, mais (bien que ce soit plus personnel ici), je repère quand même pas mal de picks en SoloQ sur la toplane qui étaient auparavant délaissés et qui deviennent de vraies menaces avec cette nouvelle Triforce ; comme Wukong, Fiora ou d'autres. Vous pouvez d'ailleurs voir que le premier buff du Phage a grandement augmenté le nombre d'achat de Triforce, et le nombre de picks de héros qui utilisaient cet objet auparavant.

Alors est-ce vraiment un up similaire à l'amélioration du Visage Spirituel que l'on a pu voir il y a quelques patchs et qui rend l'objet complètement abusif ? Ou est-ce que cela va permettre de remettre un objet polyvalent au goût du jour ? Nous allons tâcher de trouver une réponse ici et maintenant, et nous irons ensuite sauver le monde d'Hyrule !

 

Statistiques Équivalence Golds 30 Dégâts d'attaque (AD) 1200 30 Puissance (AP) 652 30% de Vitesse d'attaque 1000 10% de chances de coup critique 500 250 Points de Vie (PV) 660 200 Mana 400 Total 4412 golds 

 

Nous avons donc un objet qui rapporte 4412 golds de base, c'est-à-dire sans évaluation des passifs, et qui coûte seulement 3628 golds. Votre objet est donc gold efficient juste avec les statistiques, grâce à une assez forte réduction de prix passée dans les patchs précédents : l'objet coûtait par exemple 4200 golds au patch 3.01.

Mais même si c'est une amélioration certaine, la baisse de prix n'a pas suffi à attirer les joueurs à incorporer cet objet dans leur build, notamment parce que cet objet est tout de même cher à créer et les trois objets séparés ne sont pas les plus efficients qui existent. Bien que le Phage et le Zeal soient gold efficients (le Phage l'est même sans le passif et le Zèle également tant que les 5% de bonus de vitesse de déplacement vous rapportent plus de 6 points, ce qui est... toujours le cas) ; la Brillance n'est pas si efficiente que ça puisque vous devez être certains que le passif vous sera rentable, ce qui est très difficile à évaluer.

En effet, la Brillance, sur ses statistiques seules, représente une équivalence en golds de 943 pour un coût de 1200. Le passif doit donc représenter une valeur d'au moins 257 golds pour être rentable, que l'on va arrondir à 280 pour obtenir une équivalence en termes de dégâts : 280/40 = 7 Dégâts d'attaque. Les dégâts supplémentaires obtenus grâce au passif doivent donc au moins correspondre à 7 AD constant, et il faudrait alors calculer les dégâts supplémentaires que vous infligez tout au long d'une partie, divisé par le temps depuis l'instant où vous possédez l'objet, et comparer. Cela semble tout à fait absurde de réaliser ce calcul, et cela n'aurait que peu de valeur.

Ce que l'on peut comparer par contre c'est l'équivalence en golds des objets seuls comparée à l'équivalence en golds de la Force de la Trinité. Phage, Zèle et Brillance valent, combinés : 1328 + 1100 + 943 = 3371 golds ; contre 4412 pour la Force de la Trinité. On voit donc pourquoi la Trinité est et, à mon avis, a toujours été un bon objet ; mais les étapes que l'on devait franchir pour y arriver étaient désavantageuses.

 

« Au final, c'est pareil ! La Triforce, c'est chiant à avoir, mais après, t'es badass ! »


Le seul et unique changement qui modifie la donne : c'est le changement du passif du Phage qui, lorsque l'on considère que l'on peut avoir les +20 de Vitesse de déplacement constamment, offre un bonus de 260 golds ; rendant l'objet plus proche des 4412 golds de la Force de la Trinité. Et surtout offrant un avantage qui est moins théorycraftable au sens propre du terme : de la vitesse presque constante qui assure une bien meilleure survivabilité. Le changement du passif du Phage vient donc pallier le principal défaut lorsque l'on s'orientait vers la construction d'une Force de la Trinité : le temps qu'il faut pour y arriver.

Pourquoi cela ? Et bien tout simplement car une plus grande vitesse de déplacement vous permet basiquement de vous déplacer plus vite que l'adversaire et donc, dans plusieurs situations, de vous épargner des dégâts inutiles. En effet, si l'on prend l'exemple d'un AD Carry possédant un Phage contre un qui n'en possède pas, vous pouvez éviter plus facilement les skillshots de l'adversaire ou encore éviter un harass à l'auto-attaque qui pourrait vous placer dans des situations défavorables. Cela vous permettra également dans certaines situations d'aller suffisamment vite pour vous sortir d'un gank. Vous posséderez évidemment bien moins de dégâts qu'une personne qui achètera directement un B.F. Glaive, mais la vitesse de déplacement combinée aux points de vie supplémentaires apportés par le Phage vous rend bien plus résistant et sera donc bien plus utile dans certains match-up.

Mais au-delà de cet avantage défensif, la vitesse de déplacement du Phage est très pratique également d'un point de vue agressif pour certains héros comme Ezreal et Corki. Je prends volontairement ces deux héros car ce sont les deux plus gros représentants de l'achat d'une Force de la Trinité. Pourquoi la vitesse de déplacement est-elle un avantage conséquent sur Ezreal ? Car lorsque vous tuez un minion, vous possédez +60 de Vitesse de déplacement, et cela vous permettra de trouver plus rapidement un angle favorable pour l'envoi d'un Tir Mystique sans que l'adversaire n'ait eu le temps de se repositionner. Pourquoi est-ce utile sur Corki ? Car il possède une range extrêmement faible sur son sort principal en early game : la Bombe au phosphore et le bonus de vitesse de déplacement vous permettront de la lancer plus aisément. De même, lorsque vous chassez un ennemi, ce léger bonus de vitesse de déplacement vous permettra de bien mieux appliquer le débuff d'armure grâce à votre Gatling. Les situations vont dépendre des match-up et des héros que vous jouerez mais le Phage offre des avantages intéressants sur plusieurs champions, rendant le passage avant la complétion de la Force de la Trinité, beaucoup plus agréable et rentable.


Même si j'en ai moins parlé, la seconde amélioration sur la Force de la Trinité qui augmente les dégâts infligés sur la prochaine attaque de 200% aujourd'hui, au lieu de 150% auparavant, représente un net avantage une fois l'objet complété. Je pense que cela se passe d'explication, et qu'essayer de montrer une équivalence en golds serait un peu absurde, mais l'on peut tout de même citer le fait que ce passif de Lame Enchantée, sur n'importe quel objet offrant un buff similaire, est présent pour effectuer un burst conséquent en quelques secondes. Les 150% ne représentaient cependant pas assez pour réaliser cela sur des champions qui se basent plus sur de l'AD que de l'AP, et le passage à nouveau à 200% va permettre à certains héros comme Corki ou Jax de s'illustrer par leur puissance de burst surprenante en combat, tout en gardant des dégâts constants comme tout bon AD Carry/Bruiser. Là où les AP Carry possédant un Fléau de la Liche s'illustrent en effectuant un burst monstrueux puis en reculant en attendant de récupérer leurs capacités, un AD Carry ou un Bruiser possédant la Triforce n'aura pas autant de dégâts sur le burst mais comblera ce manque par les dégâts constants qu'il sera toujours capable d'infliger grâce à ses auto-attaques ou grâce à ses capacités de Tanks.

 

« Ne vous effrayez pas si vous voyez cela, ce build est un

nouveau 'classique' sur certains AD Carry »


Grâce à cette remise au goût du jour de la Triforce, le champ des possibles en termes de builds sur certains champions devient plus intéressant et plus situationnel. En effet, un Shen qui souhaitera split-push le plus efficacement possible et qui est un peu feed pourra s'acheter une Force de la Trinité pour augmenter la pression appliquée à l'équipe adverse pendant qu'un Jax l'achètera tout simplement car c'est l'objet parfait pour lui : permet un bon burst (faites 2 auto-attaques pour posséder le passif, sautez sur l'ennemi puis activez le Z immédiatement pour coller une énorme claque) + améliore de manière hybride les statistiques (mana, vie, AD, AP) sur un héros qui est hybride à la base ; que demander de mieux ?

De plus il remet en lumière des héros quelque peu oubliés comme Corki et entretient donc cette notion de « cycle » dans League of Legends. Mais cela permet également l'émergence de nouvelles choses avec par exemple les builds de Force de la Trinité sur Lucian qui vient renforcer le gameplay basé sur la mobilité et les auto-attaques de ce héros ; et je pense que l'on n'est pas à l'abri de voir des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément lors des S3 World Finals. Je viens déjà de voir un Jarvan IV sur la toplane avec une Force de la Trinité dans son inventaire aux qualifications Chinoises... De là à dire que c'est rentable, ce serait peut-être s'avancer un peu prématurément...

Et vous, qu'est-ce que vous pensez de ces changements dans le Phage et plus particulièrement la Triforce ? Est-ce que vous aimez pouvoir ressortir votre chevaucheur d'Urf en ranked sans que l'on ne vous crie dessus ? Avez-vous testé et approuvé de nouvelles possibilités, de nouveaux champions qui pourraient s'équiper de cette nouvelle Force de la Trinité ? N'hésitez pas à partager dans les commentaires !

 

 

Guichex

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MGG
Guichex il y a 11 ans

Sur la forme, la Trinité peut plaire à tous les AD Carry (Vayne pour la roulette, Draven pour le Z et ses axes, etc.). Ce qui convient de voir c'est le prix que la Trinité coûte.<br /> <br /> Pour 3628 golds, vous pouvez avoir un PD + un autre item de dégâts, et ça peut être plus rentable qu'autre chose. <br /> <br /> Personnellement j'suis plus un fan de la vitesse d'attaque sur Vayne et des énormes dégâts possibles grâce à la BT ou l'IE sur Draven. Mais ça reste un choix ! Je reste tout de même sceptique sur une chose : si y'a pas de snowball, il ne faut pas tenter d'avoir la Trinité sur certains héros ; je pense que c'est rentable que si vous pouvez la faire en tant que first item, sinon le Last Whisper arrive trop tard dans le build !

europlayerZ il y a 11 ans

Triforce sur Draven, j'y croyais pas trop mais le rendu est juste impressionnant, des avis?

Denser il y a 11 ans

Je plussoie Xzen, l'objet colle a vayne et remplace facilement le danseur fantôme en deuxième item pour peu que vous ayez un peu l'avantage... après ça snowball grave

Xzen08 il y a 11 ans

J'aime beaucoup Vayne triforce, ça lui donne encore plus de mobilité et ça pique à chaque roulade.

LaMoj il y a 11 ans

Je viens de tester la trinité sur Lucian, c'est OP! A priori!!! En outre, il a vraiment besoin de toutes les stats qu'offre cet objet. De plus la passive spell Blade, lui va à merveille : un sort ----> double AA + spellblade!! gros dégâts!<br /> Avant je pars quand même sur un sceptre vampirique (ou 2*doran's blade) pour la survie, bottes rang 2, et enfin sur sheen, pour commencer la triforce!

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