Les récents changements de la présaison n'ont pas été bénéfiques pour Soraka autant que pour d'autres champions. Le hotfix du Bouclier relique ainsi que d'autres changements prévus pourraient peut-être l'aider à revenir au premier plan. En attendant Riot surveille de près le champion, voici leur constat et quelques idées pour un ajustement.
Meddler sur Parlons de Soraka (Traduction - Source)
Nous avons gardé Soraka sous surveillance après les nombreux changements effectués. Voici ce que nous avons noté :
1 : Soraka est un peu trop faible actuellement.
2 : Les objets de Targon (Bouclier relique, Brassard de Targon et Visage de la montagne) dominent parmi les choix de build, du moins jusqu'au hotfix du 25/11. Ceci a rendu les supports corps à corps plus puissants, ainsi que d'autres champions qui ne sont pas destinés en premier lieu au rôle de support. Lulu, Janna et Sona ont aussi subi ce changement.
3 : Taric est très fort actuellement, notamment grâce au Targon, et cela au dépend des autres supports.
4 : De nouveaux champions sont mis à l'essai sur la duolane. C'était prévu, et c'est sain pour le jeu, mais nous allons attendre que tout ceci se stabilise un peu pour y voir plus clair.
Et Soraka dans tout ça ?
1 : Pour l'instant le plus important est d'observer l'impact des nerfs sur le Targon et sur Taric, et leur impact sur Soraka.
2 : Son début de partie est trop faible selon nous, et nous voudrions le rendre un peu plus puissant. À court terme, nous la rendrons sûrement un peu plus résistante. D'autres buffs suivront si elle est toujours trop faible une fois que la situation en botlane sera stabilisée.
Autres idées/commentaires :
1 : Soraka en tant que simple support à distance, dispensant des soins et du mana à ses alliés sans engager de combat avec l'adversaire n'est pas une option saine pour le jeu, et ce n'est pas un archétype que nous voulons rendre trop puissant. Soraka peut efficacement protéger ses alliés, et nous sommes contents de l'avoir comme champion, mais elle doit être un personnage actif dans la partie, pas dans un style soutien PVE, passif, et qui ne cherche pas à engager de combat.
2 : Les changements sur Appel de l'étoile (A) étaient destinés à contrebalancer l'effet de réduction des délais sur la Bénédiction astrale (Z). Nous étudions de près ce sort en particulier, les résultats varient énormément donc il est difficile pour l'instant de juger les effets lors de phases de combat.
Les raisons pour lesquelles nous avons ajouté de la réduction de délai au Z si le A touche un champion adverse :
1 : Nous voulons récompenser les joueurs plus actifs et agressifs par rapport à ceux qui jouent passif, et donc qu'ils soient plus à même d'apporter des soins.
2 : Nous pouvons nous permettre de donner plus d'opportunités à Soraka d'utiliser ses soins, car même en maxant le Z, elle n'atteint son efficacité optimale qu'au niveau 9.
Nous avons aussi essayé d'autres mécaniques pour l'Appel des étoiles (A). Mais nous n'avons rien trouvé de satisfaisant. Un modèle comme la Dévastation (A) de Karthus était intéressant : plus de contrôle pour le joueur, notamment pour ne pas push la lane. Néanmoins ce mécanisme faisait trop perdre son identité à Soraka.
Concernant les supports sur les solo lane :
Un support pouvant être joué en solo lane n'est pas en soi une mauvaise chose pour le jeu. Le problème tient du fait que certains de leurs sorts destinés au soutien pouvaient se montrer trop gênant sur une solo lane. Janna par exemple pouvait farmer facilement en restant très loin et sans combattre du tout. Maintenant que nous donnons plus d'argent aux supports, peut être que nous pourrons les équilibrer pour les solo lane. Mais il faut garder à l'esprit qu'ils sont en premier lieu destinés à apporter un soutien à un allié et que, de ce fait, l'équilibre devient compliqué lorsqu'il s'agit de les jouer à un autre poste.