La bêta de Hearthstone est disponible depuis peu en Europe et attire de plus en plus de futurs adeptes. D’un côté nous avons les joueurs qui ont la chance de pouvoir y participer et de l’autre ceux qui trépignent d’impatience et qui vont à la chasse aux informations afin d’être prêts pour le fameux jour de la sortie. Dans tous les cas, les idées émergent sur les futurs ajouts possibles. Rappelons que l’équipe qui développe Hearthstone est beaucoup plus petite que celles qui gèrent les autres titres de Blizzard. L’avenir du jeu dépendra en grande partie des attentes des joueurs. Voici les principales :
Le mode « spectateur » :
La plupart des demandes concernent le côté esport. De nombreux joueurs espèrent que Blizzard mettra l’accent sur la compétition. Il est donc naturel de voir de nombreux sujets sur les forums qui traitent du mode spectateur. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour faire simple, ce mode permet d’avoir une autre vue sur le jeu en étant en quelque sorte omniscient. Nous ne sommes plus limités par la vue qu’a un joueur quand il est en duel. Ce mode permet d’être la 3èmepersonne du jeu qui observe la partie sans intervenir dans celle-ci. Pour Hearthstone, cet ajout peut soulever plusieurs questions. Peut-on voir le contenu des mains des deux joueurs ? L’arrivée des cartes dans les decks ? Des informations annexes telles que des statistiques sur les decks ou les joueurs ? Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses possibilités qui seront sans aucun doute utiles pour les streamers. Un des jeux phares de Blizzard, Starcraft 2, exploite ce système très complet. Attention toutefois à la triche, si le spectateur en sait trop il peut aider un des joueurs par micro ou autre moyen.
Il faut reconnaitre que le mode spectateur est vraiment utile.
Le 2V2 :
De nombreux TCG tels que Magic ou Yu-Gi-Oh permettent de jouer en 2V2 (deux contre deux). Hearthstone pourrait dans le futur proposer un concept similaire. L’intérêt de se battre ainsi ? Le fun principalement. Ce n’est pas pour rien que l’on dit : « plus on est de fous, plus on rit ». Imaginez les stratégies possibles à concocter avec deux decks complémentaires. Jouer à plusieurs soulève de nombreuses questions : chacun possède-t-il un héros ? Sa propre main ? Comment se passe l’ordre des tours ? Malgré toutes ces interrogations, le 2V2 a peu de chance d’être intégré au ladder. En effet, les joueurs comptent plus souvent sur eux-mêmes dans les classements et il faut rappeler que Hearthstone a une composante « chance » (qui peut être réduite si le joueur connait bien son deck). Serait-il raisonnable de jouer sachant que l’équipe peut avoir deux mains mauvaises tandis que celle d’en face en a deux bonnes ? Plus le nombre de joueurs est grand, plus les fossés creusés par la chance sont importants.
Les clans :
Les jeux en ligne proposent majoritairement des systèmes de clans ou guildes. Ceux sont en général les MMO qui bénéficient des ces infrastructures afin d’enrichir les relations sociales. Hearthstone a-t-il un intérêt à voir développer des clans ? Oui. Appartenir à une communauté est très demandé par les joueurs qui souhaitent trouver des personnes partageant la même passion. D’autres veulent seulement enrichir leurs connaissances avec plus expérimentés qu’eux. Finalement, si l’esport se développe, on retrouvera l’utilité de ces derniers pour distinguer les équipes. Dans tous les cas, réunir les joueurs ne peut avoir que des effets positifs sur le jeu et l’orientera à la compétition.
Les tournois :
On ne compte plus les tournois existants dans l’univers de l’esport et du TCG. Les jeux tels que LoL ou Starcraft 2 possèdent leurs propres tournois world championship ou wcs et même Magic. Il est fort probable que Blizzard fasse de même dans le futur. Si cers derniers rencontrent du succès, nous assisteront surement à des tournois internationaux. Nous pouvons également imaginer qu’ils seront organisés dans le jeu-même avec un mode dédié qui regroupera tous les tournois en cours. L’esport est avant tout soutenu par les sites externes connus tels que la MLG ou la ESL qui pourront incorporer une section exclusive à Hearthstone.
Les tournois de carte en ligne auront-ils du succès ?
Jouer partout :
Comme il a été annoncé à la Penny Arcade Expo en Mars, Hearthstone sera jouable sur PC, Mac et Ipad. C’est la première fois que l’éditeur californien propose une telle déclinaison. Quelques heures après l’annonce, des joueurs se demandaient déjà s’il serait possible de voir à l’avenir un même projet mais sous le système d’exploitation de Google : Android. D’abord réticent (il est souvent décrié qu’Android possède de nombreuses failles comparé à iOS) Blizzard pourrait finalement proposer de sortir le jeu sur ce dernier si la demande s’en fait sentir. En dehors des smart-phones et tablettes, il a également été soumis l’idée de jouer à Hearthstone dans World of Warcraft. Ainsi, entre deux donjons, n’importe qui pourrait prendre une petite pause en jouant aux cartes. Cela permettrait de faire connaitre le jeu à un plus grand nombre. Enfin, que diriez-vous de profiter de votre jeu favori sur navigateur ? Bye-bye l’installation et bonjour à l’instantané ! Vous êtes chez de la famille et vous voulez jouer tout de suite sans avoir rien à faire, rien de plus simple. Comme vous pouvez le voir, le choix est large mais la programmation de ces idées pourrait prendre du temps.
Ce sont les toilettes qui vont être contentes.
Filtre avancé en jeu :
Les jeux de carte sont connus pour être riches … en cartes ! Il devient alors difficile de s’y retrouver sans aucun système de filtre. Actuellement, on peut les classer par classe ou par valeur d’invocation. Cela ne semble pas suffisant pour de nombreux joueurs qui aimeraient voir un système plus poussé. En effet, imaginons un deck axé en partie sur la pioche. Quel sera le premier réflexe du joueur ? Chercher toutes les cartes proposant des effets concernant la pioche. Avec un filtre avancé qui regrouperait les cartes par effet (« piocher » ; « charge » ; « invoquer » ; « secret » ; ….), il serait beaucoup plus simple et rapide pour le joueur de construire son deck approprié.
Kitsune avec Grisaille et Zareick