Romain "RiSK" Loquet est dans une forme étincelante en ce moment. Après un excellent parcours aux WCG France* où il s’est incliné en demi-finale face à ToD, le joueur Protoss de l’équipe MiA a en effet remporté la Finale de la Saison IV des Masters Français du Jeu Vidéo sur StarCraft II le week-end dernier, succédant ainsi à MiNiMaTh.
Dans cette interview, RiSK revient sur cette victoire qui constitue son premier titre majeur sur SC2 et nous parle également de ses futurs projets ainsi que de l’espoir qu’il nourrit de devenir joueur professionnel à temps plein.
[M] BigCrook : Salut RiSK ! Le week-end dernier, tu as été sacré Champion de France ESWC. Que signifie ce titre à tes yeux ?
[MiA] RiSK : Hello BigCrook, c'était un peu un rêve d'enfant. Champion d'échecs du NPDC (Nord-Pas-de-Calais), je n'avais jamais pu faire les championnats de France parce que mes parents n'en avaient pas les moyens... C'est un peu une revanche sur la vie pour le coup :P
Ensuite, c'est clair que j'en suis très fier, c'est je pense, ma plus belle récompense pour mes deux années de « Gaming » pour le moment et j'espère qu'il y en aura d'autres… :)
Était-ce un objectif pour toi ? T'es-tu entraîné spécialement pour cet évènement ? Étais-tu confiant à la veille de la compétition ?
Un objectif, oui clairement ! J'ai eu un petit mois de congés où je me suis entraîné 40 heures par semaine. Cette fois-ci, j'ai pu énormément améliorer mes mécanismes. J’ai préparé cette compétition et les WCG car je voulais absolument obtenir un titre je dois avouer :P
Malheureusement les WCG, il y avait encore des progrès à faire au niveau du mental et autres à propos du PvP. Pour les Masters jusqu'à samedi matin 9 heures, je pensais que Dayshi aurait été là avec SonG et j'étais plutôt très confiant vu que la semaine précédente, j'en avais profité pour particulièrement m'entraîner en PvT au niveau du Multitasking, Prise de B3 Safe, etc. Je visais Top 2 et faire de mon mieux face à Dayshi. Mais vu qu'il a préféré dormir le bonhomme, mon objectif était donc Number One :P
Face à AlaStOr, je savais qu'il me fallait être très solide, face à CENSURE, gérer ses cheeses :P Et Adelscott, en général ça passe « crème » ces derniers mois et lui me craignait et préférait le PvZ, donc j’étais très confiant et serein :)
Peux-tu revenir sur ton parcours et sur ta gestion des matchs, en particulier sur la finale où tu t’es imposé sur le score de 3 à 1 face à Adelscott ?
Les phases de poules n'avaient que peu d'importance, il fallait surtout en profiter pour mettre la pression à l'adversaire et si possible, obtenir un bon seed pour les vétos dans l’arbre final.
En demi-finale, je commence très mal 0-1 Face à AlaStOr. Il avait analysé mes parties face à CENSURE et il a très bien joué là-dessus. Je reviens à 2-1 puis 2-2 et là, il a joué à quitte ou double sur du Baneling Bust. Heureusement j'étais très vigilant sur la partie.
Pour la finale contre Adelscott, je l'ai laissé se goinfrer au restaurant pour qu'il ait le ventre plein (photo à l'appui) :D Lors de mes parties face à lui, je n'avais pas spécialement de stratégies en place sauf pour Daybreak où j'étais déjà sûr que j'allais le Proxy 2 Gates.
Pour les autres, je me suis adapté au maximum face à ce qu'il m'envoyait. Au final, ça s'est plutôt bien passé, même si j'aurais préféré mettre un 3-0 :D
Tu as rejoint l’équipe Missing in Action il y a un plus d’un mois. Leur as-tu appris à danser le MiA pour célébrer cette première victoire sous leurs couleurs ?
Euh... Je suis plutôt Freestyle Dancer, donc ça risque d'être très compliqué :D Dommage que la compétition n'a pas eu une grande visibilité, mais en effet là-bas, ça se passe très bien ! D'ailleurs ce soir, on joue les Fnatic pour les quarts de finale EES, go go MiA !
Après la retraite de Stephano, Dayshi et ToD sont les deux principaux prétendants à la place de numéro un français. Regrettes-tu leur absence aux Masters ?
Comme je l'ai dit un peu avant, j'aurais vraiment voulu me confronter à Dayshi en LAN. Je pense sincèrement que j'aurais pu avoir mes chances, tout du moins, un bon petit 40%.
Après ToD, c'est un peu particulier, de toute façon il m'a déjà battu il y a 2 semaines en demi-finale des WCG sur le score de 3 à 1. Il est normalement prévu que j'enchaîne en faisant la PxL mi-octobre. j'espère que cette fois-là, il sera présent que j'aurai progressé ce mois-ci, pour l’accrocher un peu plus :D
Donc oui, je regrette Dayshi, ToD pas vraiment :P
Top 4 aux WCG et vainqueur des ESWC France, tu es sur une bonne dynamique en ce moment. Comment expliques-tu ce regain de forme ?
Principalement par le fait que l'on me soutient de plus en plus, c'est un énorme plus, pour la motivation, le mental et ainsi obtenir une meilleure progression. Je me suis remis pas mal en question et j’ai vraiment pour objectif de pouvoir un jour être officiellement joueur professionnel.
Il y a encore six mois, mes parents m'avaient pris pour un fou quand je leur avais annoncé que j’allais à Rennes pour l’INSALAN et mon père m’avait dit : « De toute façon, tu ne crois pas que tu vas gagner ? ». Cette parole m’avait vraiment marqué. Être enfin passé joueur semi-pro grâce au salaire investi par MiA même s’il est très faible contrairement à bien d'autres joueurs, est aussi une source de motivation et de reconnaissance.
Ce sont donc différentes choses qui me permettent tout ça. À présent je vais vraiment tenter d'enchaîner le plus de LAN possibles pour prendre de l’expérience.
Justement, quels sont tes projets dans les mois à venir ? À quels évènements comptes-tu participer ?
J'irai très certainement à une LAN organisée au cybercafé le MILK Opéra à Paris à la fin du mois de septembre (plus d'infos) et à la PxL mi-octobre.
Je vais aussi tenter d'être le plus régulier possible dans mes matchs de Championnat Francophone cette saison-ci, enfin déjà réussir les Up&Downs et si possible, viser le Top 4, même si malheureusement je ne pourrai pas y aller courant décembre dû au travail d'un pâtissier ce mois-là. Je le tenterai au moins pour le principe.
D’ailleurs j'ai re-signé la semaine dernière un contrat de 2 ans toujours en alternance pour me permettre d'avoir certains week-ends. Après je ne connais pas trop la suite, on verra au fil du temps comment ça se passe :)
As-tu le temps de suivre les WCS ? Quels sont les joueurs Protoss qui t’impressionnent le plus en ce moment ?
Wow, non je n'ai pas énormément de temps à consacrer pour les streams. Donc je ne suis pas très régulièrement la GSL, les WCS ou les autres grandes compétitions. Mais bon, je dois avouer que depuis le tout début de SC2, NaNiwa m'impressionne par son jeu et a toujours été régulier et qui plus est, c’est un Européen. Je me fiche un peu de son comportement en général. Mais je l'apprécie pour son travail et sa régularité.
Avant de conclure, une petite question existentielle. Toi qui es expert en la matière (NDLR : RiSK est en Bac PRO boulangerie-pâtisserie), doit-on dire « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?
Euh... J'ai entendu dire que certains disaient « chocolatine », j'étais un peu choqué. Il me semble que cela vient de la Suisse... Non plus sérieusement, je crois que l'on dit « pain au chocolat » comme 90% de la population française :P
Merci d’avoir accordé cette interview à Millenium. Le mot de la fin te revient bien évidemment.
Merci à Millenium, à l'organisation des Masters, à toutes les personnes qui me soutiennent depuis quelques mois, MiA pour m'aider à faire ces events, et désolé à toutes les personnes que je dégoûte par ma « pseudo-arrogance ».
Pour finir je dirai quelques mots-clés : Ambition / Motivation / Travail. Have a good day everyone :)
RiSK durant la Finale des Masters 2013 (Crédit photo : ESWC).
Vous pouvez suivre RiSK sur Facebook et Twitter.
* Information de dernière minute : ToD a déclaré forfait pour la finale des WCG France. Par conséquent, un match opposant RiSK et Monster (les demi-finalistes qui ont respectivement perdu face à ToD et Dayshi) est organisé le vendredi 13 septembre à 21h, retransmis sur Eclypsia TV et commenté par SarenS. L’enjeu de cette confrontation est une place en finale face à Dayshi. La finale des WCG France aura lieu le samedi 21 septembre à 21h en direct du barcraft Meldown Paris, avec à la clé une qualification pour les finales mondiales en Chine pour le vainqueur.