Metal Gear Solid Ground Zeroes : preview
Décidément, les previews de grosses séries pleuvent ces derniers temps, et c'est au tour de Metal Gear Solid : Ground Zeroes d'entrer dans la danse, le tout reporté par un journaliste de Kotaku. Voyons voir ce que ce prologue à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a dans le ventre. Sortie l'année prochaine sur Xbox 360, PS3, Xbox One et PS4.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain : trailer
Et c'est à l'occasion de l'inauguration du nouveau studio de Kojima productions, basé à Los Angeles, que les journalistes ont pu assister à la démonstration des prochaines aventures de Big Boss. Déjà, première bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiétaient à l'idée que le jeu soit moins axé infiltration en passant à de l'open-world : ce n'est pas le cas. La première partie de la démo (non-jouable) s'articule autour du trailer d'annonce datant de l'année dernière, lorsque Skull Face informe un Chico alors captif que ses amis sont soumis à la torture et qu'ils le lui avaient tout dit (pour comprendre il faut avoir fait Peacewalker). Skull Face dépose alors une cassette audio dans la cage de Chico, cette musique, les fans la connaissent, puisque ce n'est ni plus ni moins que le magnifique ending de MGS4 : Here's to You.
Contrôlant Big Boss, le joueur escalade une colline surplombant le camp où Chico est détenu prisonnier. Première chose : tous les éléments liés à la vie du joueur ou à un quelconque radar ont disparu. À la place, il sera possible de marquer les ennemis en les observant avec les jumelles et la carte s'affichera depuis un menu indépendant qui ne mettra pas le jeu en pause et autorisera le balisage. Rien de bien révolutionnaire, mais plus dans l'esprit des jeux contemporains. Après avoir repéré une patrouille et s'être débarrassé des sources de lumière gênantes, il est temps d'isoler un des gardes et de l'interroger. C'est ici que les actions contextuelles entrent en jeu : Big Boss peut crocheter une porte verrouillée, maîtriser un garde et l'interroger, tout ça par plusieurs pressions sur le même bouton. Une fois les informations recueillies, on regarde sa carte et hop, elle indique un objectif lié aux infos que le garde vient de lâcher.
À partir de là, la véritable infiltration peut commencer. Kojima explique que ce niveau est conçu de façon à introduire de la meilleure manière possible les concepts de monde ouvert du jeu. Big Boss évolue alors entre les ombres dynamiques créées par les lampes torches et en neutralisant les gardes qui auraient eu le malheur de lui tourner le dos. Un indicateur circulaire similaire à celui de MGS4 est présent et vous indique la position des ennemis, mais manque de chance, Big Boss se fait repérer et à la place du son de sirène habituel, un effet de slow-motion se fait sentir, le seul son audible à ce moment précis étant celui de Big Boss. Dans cette fraction de seconde hors du temps, le joueur a l'occasion de réagir et d'éliminer silencieusement celui qui l'a découvert, annulant ainsi toute alerte.
Kojima explique que c'est une sorte d'assistance permettant de compenser le manque de radar et la construction du jeu en monde ouvert. Encore une fois rien de bien extraordinaire, mais de quoi apporter un petit vent de fraîcheur à la licence, tout en restant cohérent avec les talents indéniables de ce héros légendaire qu'est Big Boss. Plusieurs ennemis seront ensuite tués de cette manière, puis le joueur se dirige à nouveau vers son objectif : un badge FOX rouge posé à l'arrière d'un camion. Une fois récupéré, Big Boss se fait repérer, pour de bon cette fois. "Ah" s'exclame Kojima, "ce n'était pas censé arriver", alors que l'alarme retentit dans tout le camp. Perdant rapidement de la vie, Korekado (le démonstrateur) réussit à embarquer Boss dans une Jeep et fuir à temps du campement, non sans quelques dommages et sans compter le pneu explosé par une balle ennemie.
Heureusement, le système de conduite permet de changer à volonté la vue de la 3ème à la 1ère personne, ce qui semble avoir aidé Korekado à se sortir d'affaire. Bien éloigné du campement, Big Boss est alors capable de demander une extraction par voie aérienne, la carte désignant un point d'atterrissage. Semant ses poursuivants et le chaos qui va avec, BB rejoint l'hélicoptère de justesse et ainsi se termine cette nouvelle démonstration de Metal Gear Solid : Ground Zeroes. Dernière info : le jeu était présenté sur un PC ayant les mêmes specs qu'une Xbox 360 ou un PS3. Le jeu tournera à 30fps sur ces machines et à 60fps sur celles de nouvelle génération.