Patchnote 3.11
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Riot dévoile le patch complet de sa prochaine mise à jour. Découvrez dès à présent les changements apportés au serveur live et l'analyse de nos experts.

Patchnote 3.11

Riot dévoile le patch complet de sa prochaine mise à jour. Découvrez dès à présent les changements apportés au serveur live ainsi que l'analyse de ce patch par nos experts.

 

L'expertise Millenium

À chaque Mise a jour , des champions, des objets et parfois les sbires et monstres de la jungle sont modifiés. À première vue, les changements nous paraissent évidents pour le champion ou l'objet qui est modifié. Mais, il se peut que parfois, voire souvent, les changements affectent les autres champions plus qu'on ne le pense. C'est ce que nous allons essayer de déceler dans cet article.

Le patch 3.11 contient peu de changements au niveau de la Faille de l'invocateur, il s'agit surtout d'un réequilibrage de la Forêt Torturée et de la Brêche de Cristal ( 3vs3 et Dominion ) et de corrections de bugs d'affichages. Nous nous intéresserons ici aux changements en 5vs5 uniquement.


Nerfs et conséquences

Au delà du nerf de Thresh, le changement que subit Peine capitale est en fait un up indirect de Sivir : en effet, si le bouclier de Sivir évitait que la Vierge martiale soit root pendant le A de Thresh, ce dernier pouvait quand même bondir sur elle. Ce n'est plus le cas maintenant. Les Thresh devront user de nouvelles techniques, comme Flash, utiliser le E comme sort pour faire sauter le bouclier, et ensuite utiliser le combo habituel A+R - à condition que l'ADC adverse n'aie pas de flash/dash de up.

De même, c'est un petit up indirect de la purge et de la Ceinture de mercure, voire de la Banshee.

Zac subit un nerf assez conséquent, notamment sur la toplane puisqu'il aura plus de difficulté à outsustain son adversaire en raison de la modification de la portée et de l'invulnérabilité des blobs qui passe à 0.25 sec pour lui ET pour son vis-à-vis: un petit changement de gameplay auquel il faudra s'habituer en 1vs1. C'est un changement qui ne l'affecte pas tellement dans la jungle. Zac était beaucoup trop fort avec le nouveau Visage spirituel, ces changements entrent dans le processus d'équilibrage de ce champion qui était l'OP du moment ( 100% de présence aux playoffs EU, faut-il le rappeller ? ).


Buffs et explications

Même si le changement que subit Fiora sur Valse des larmes ressemble à une correction de bug, on peut le voir comme un up. En effet, lors des teamfights, l'ultime ne sera plus interrompu par un Zhonya ou un flash dans le brouillard de guerre, ce qui permettra à Fiora, même si la cible est invulnérable, de pouvoir mettre le dps de son ultime sur les champions autour.

La grande efficacité de Galio en teamfight grâce à son ultime était limitée par le cooldown énorme de ce dernier. Cependant, après l'avoir utilisé en phase de lane, son gros cooldown rendait Galio assez vulnérable pendant 170 secondes. Les assassins AD mid étant déjà une plaie pour notre gargouille, il était impossible pour lui de tenir le mid : pour rappel , sans CDR, les cooldowns des différents midlaners AD :

- Zed: 120/100/80

- Wukong: 120/105/90

- Lee Sin: 90/75/60

Avec cet up, les match-up en phase de laning seront plus simples, sans que Galio soit viable contre les casters AD, ni un monstre en teamfight late game.

Un up, indéniablement, pour League of Draven, qui change peu de choses au gameplay du champion. Draven restera toujours très fort en début de partie, mais le bonus de 50 PO apporté à chaque kill lui donnera un avantage encore plus conséquent. Au niveau de ses stack d'Adoration, son bonus en gold est augmenté de 33% : avec son ancien passif, 1 stack était l'équivalent de 1,5 gold, alors que maintenant, 1 stack vaut 2 gold.

Nous vous invitons à venir commenter sur des changements qui nous auraient échappés dans la Faille de l'Invocateur après ce patch note.

 

Riot GamesRiot sur Notes de patch 3.11 (Source)


Champions

 

 Draven

Résumé : le passif de Draven consomme désormais toutes les accumulations pour lui conférer le bonus de PO lorsqu'il tue un ennemi, mais les PO octroyées par effet cumulé sont réduites de 1. De plus, le passif de Draven octroie au moins 50 PO bonus par champion tué.

Contexte : étant donné que Draven est le meilleur champion de League of Legends, son passif League of Draven peut sembler un peu trop faible tel qu'il est maintenant. Nous cherchons à rendre sa mécanique d'Adoration plus gratifiante (en termes de visuel et de résultat) en fin de partie et lors des séries de tués.

League of Draven

Confère désormais un bonus de base de 50 PO quand vous tuez un champion ennemi (au lieu de 0).

Consomme désormais tous les effets Adoration cumulés quand vous tuez un champion ennemi (contre seulement la moitié auparavant).

PO par effet Adoration consommé réduites à 2 (au lieu de 3).

Les effets visuels et sonores de League of Draven sont déclenchés à chaque fois que Draven tue un ennemi, et pas seulement s'il a consommé un grand nombre d'effets cumulés.

 

 Fiora

Contexte : la Valse des lames de Fiora était contrariée par des problèmes de fiabilité depuis un moment, alors nous opérons des changements afin que son ultime soit suffisamment satisfaisant à utiliser.

Valse des lames

Choisit désormais des cibles invisibles et impossibles à cibler si nécessaire pour continuer la séquence. Si Fiora a besoin de sauter sur une telle cible pour poursuivre Valse des lames, elle le fait, même si cette compétence n'inflige pas de dégâts réels aux unités impossibles à cibler/invisibles. Si la cible est révélée lorsque Fiora saute dessus (dans les herbes hautes), elle inflige les dégâts normalement.

 

 Galio

Résumé: nous réduisons le délai de récupération d'Idole de Durand à tous les rangs et nous corrigeons le coût en mana pour qu'il soit fixe (plus bas dans l'ensemble) à tous les rangs.

Contexte : de nombreuses mesures permettent actuellement de conserver l'intérêt de l'ultime de Galio, mais entre les contres et le coût en ressources (mana et récupération), nous avons le sentiment qu'il est trop limité. En réduisant le coût en mana et la récupération de son ultime, nous faisons en sorte que Galio reste un champion de choix à tous les niveaux de jeu.

Idole de Durand

Délai de récupération réduit à 150/135/120 (au lieu de 170/150/130).

Coût en mana réduit à 100 (au lieu de 100/150/200).

 

 Mordekaiser

Dur comme fer

Affiche désormais le montant du bouclier en segments similaires aux segments des PV.

 

 Singed

Projection

Correction d'un bug qui permettait à Projection d'infliger plus de dégâts que ce qu'indiquait la bulle d'aide.

 

 Thresh

Peine capitale

Si la cible purge le sort initial ou le bloque avec un bouclier antisorts, la chaîne se brise, ce qui empêche Thresh de lancer Bond mortel.

 

 Udyr

Posture du phénix

L'enchantement de Posture du phénix affiche désormais un compteur pour la prochaine attaque du phénix d'Udyr.

 

 Zac

Résumé : les ennemis ont maintenant un peu moins de mal à empêcher Zac de récupérer ses bouts.

Contexte : quand nous avons conçu Zac, nous étions inquiets que les joueurs aient du mal à utiliser la mécanique des bouts qui se détachent si nous ne mettions pas les stats en sa faveur. Nous avons donc conçu ces bouts pour que Zac les absorbe même s'il y a des ennemis très proches, suffisamment pour détruire les bouts. Puis nous avons sorti Zac, et il s'est immédiatement distingué par sa puissance dans de nombreux niveaux. Nous sommes toujours en train d'équilibrer Zac, mais ces changements devraient donner à ses ennemis des chances un peu plus grandes d'écraser ses bouts et d'empêcher le champion de résister aussi longtemps sur sa voie.

Division cellulaire

Les bouts qui se détachent passivement ont été ajustés pour être plus facilement gérables par les ennemis.

Si un champion ennemi est à moins de 1000 unités de Zac, ses bouts apparaissent dans une zone disputée entre lui et l'adversaire (ce n'est pas une modification, mais nous le listons pour plus de clarté).

La portée à laquelle les champions ont une influence sur l'éjection des bouts détachables de Zac (vers une zone entre eux et Zac) a été augmentée à 1000 (au lieu de 700).

La distance à laquelle les bouts de Zac que l'on peut contrer s'éloignent de Zac a été légèrement augmentée.

Les bouts sont maintenant crédités à quiconque est le plus proche d'eux au cas où Zac et un champion ennemi sont tous les deux présents (au lieu d'aller automatiquement à Zac).

Le délai d'invulnérabilité des bouts est réduit à 0,25 seconde (au lieu de 0,75).

L'invulnérabilité des bouts s'applique désormais à Zac et aux ennemis (elle ne s'appliquait auparavant qu'aux ennemis ; Zac doit désormais attendre 0,25 seconde avant de pouvoir absorber ses bouts détachés).

Zac dispose désormais d'une portée de récupération de ses morceaux augmentée et annule le compte à rebours d'invulnérabilité des bouts pendant Boing !

Fronde

Correction d'un bug à cause duquel l'effet visuel du point d'atterrissage n'apparaissait pas pour les ennemis.

 

Objets

 

 Lame enragée de Guinsoo

Correction d'un bug à cause duquel les effets visuels incluaient le visuel générique de vitesse de déplacement augmentée.

 

Cartes

 

Brèche de cristal et Forêt torturée

Les modifications suivantes concernent la Brèche de cristal et la Forêt torturée uniquement.

 Épée sanglante

Contexte : après avoir retiré la Baguette trop grosse dans le patch 3.10, nous changeons la recette de l'Épée sanglante pour limiter la frustration associée au fait d'économiser pour un BF Glaive.

Recette modifiée : Pioche + Sceptre vampirique + 500 PO = 2175 PO au total (auparavant : BF Glaive + Sceptre vampirique + 500 PO = 2850 PO au total)


 Nidalee

Contexte : les pièges de Nidalee donnent une visibilité un peu trop grande sur les cartes sans balises. Nous avons réduit la durée des pièges pour s'adapter à la durée plus courte des parties sur la Forêt torturée et la Brèche de cristal.

La durée de révélation et de réduction de l'armure/de la résistance magique par Guérilla est réduite à 6 secondes (au lieu de 12).

La durée du piège de Guérilla est réduite à 2 minutes (au lieu de 4).


 Teemo

Contexte : comme avec Nidalee, les Pièges nocifs de Teemo donnent un peu trop de vision sur les cartes sans balises. Nous avons réduit la durée des pièges pour s'adapter à la durée plus courte des parties sur la Forêt torturée et la Brèche de cristal.

La durée de Piège nocif est réduite à 3 minutes (au lieu de 10).


Brèche de cristal

Les modifications suivantes concernent la Brèche de cristal uniquement.


 Kassadin

Contexte : Kassadin est beaucoup plus équilibré depuis les modifications initiales, mais il reste un peu trop puissant. Le changement de durée de son silence devrait l'aligner un peu mieux sur les autres, tout en faisant en sorte qu'il reste compétitif.

La durée du silence de Lance du néant est réduite à 1/1,25/1,5/1,75/2 secondes (au lieu de 1/1,4/1,8/2,2/2,6).


 Kha'Zix

Contexte : la mécanique d'isolement de Kha'Zix est un peu trop accessible dans Dominion. Avec ces changements, il sera toujours aussi meurtrier, mais ses ennemis auront une chance de réagir et de lui infliger quelques dégâts.

Dégâts d'isolement avec Goût de la peur réduits à 35% de dégâts supplémentaires (au lieu de 45%).

Dégâts supplémentaires de Griffes évolutives en fonction des PV manquants réduits à 6% (au lieu de 8%).


 Lulu

Contexte : finalement, donner à Lulu un ultime qui aide autant l'équipe à pratiquement chaque combat finissait par rendre la Sorcière féérique un peu trop puissante. Oups.

Délai de récupération de Croissance prodigieuse augmenté à 120/110/100 (au lieu de 110/95/80).


 Wukong

Contexte : Wukong avait une capacité à tanker qui augmentait un peu trop facilement, ce qui lui permettait de se concentrer sur un build orienté dégâts sans être trop fragile. Nous avons augmenté le délai de récupération de Cyclone pour remédier à cette situation.

Peau de pierre passe à 2/4/6 pts d'armure et de résistance magique par rang (au lieu de 4/6/8).

Le délai de récupération de Cyclone passe à 120/110/100 (au lieu de 120/105/90).


 Yorick

Contexte : en solo, Yorick peut tomber sur de solides adversaires, mais s'il n'est pas assez bien contré, il peut très facilement écraser son adversaire direct. Ces changements permettront de réduire ses capacités à harceler et à se régénérer.

La portée d'incantation d'Augure de Famine passe à 500 (au lieu de 550).

Le délai de récupération d'Augure de Famine passe à 8 (au lieu de 10/9/8/7/6).

 

Interface

 

Bouton Annuler dans la boutique d'objets

Contexte : vous avez acheté par mégarde un BF Glaive pour Swain ? Nous avons ajouté un bouton Annuler dans la boutique afin de permettre aux joueurs dont les souris sont les plus glissantes d'annuler un achat récent. Vous ne pouvez pas annuler un achat si l'objet en question a déjà eu un impact irréversible sur la partie (infliger ou réduire des dégâts, soigner, conférer un bonus à un équipier, etc.).

Les joueurs peuvent désormais annuler des transactions récentes dans la boutique d'objets en cours de partie.

L'historique des transactions est effacé lors de certaines actions, comme quitter la zone de la boutique, infliger des dégâts, subir des dégâts ou lancer un sort.

Annuler l'achat d'un objet vous fait perdre les avantages octroyés par cet objet, tels que les PO générées sur la durée.

L'achat de certains objets ne peut pas être annulé (ex. : les enchantements de bottes Doux foyer ou Capitaine).


ATH

Passer le curseur sur l'icone de votre compétence passive fera désormais apparaître un indicateur de portée si cette compétence dispose d'une portée d'effet (ex. : Consécration de Soraka).


Mode Spectateur

Interface de combat d'équipes

Contexte : nous avons développé une nouvelle interface simplifiée de combat d'équipes pour le mode Spectateur, afin de se concentrer plus facilement sur l'action lors des batailles. Ce changement nous permet d'optimiser l'affichage des informations lors des combats d'équipes, notamment qui y participe, qui gagne et combien de joueurs sont morts dans chaque équipe.

Pendant que vous observez une partie, appuyez sur Q pour afficher/masquer l'interface de combat.

Cette interface minimaliste se concentre sur l'affichage d'informations pertinentes durant les combats visibles à l'écran.

Les jauges de PV d'équipe reflètent l'évolution du combat et l'impact des dégâts de zone.

Les indicateurs de contrôle de foule visualisent la puissance des compétences de contrôle.

Le compteur de quintuplés suit la progression vers les doublés, triplés, quadruplés et quintuplés.

Indicateurs d'apparition du dragon et de Nashor

Des comptes à rebours seront affichés en haut à gauche du mode Spectateur pour indiquer quand réapparaîtront le dragon et le baron Nashor.

 

Système de ligues

 

Bordures d'écran de chargement

Les bordures d'écran de chargement indiquent désormais le palier le plus élevé atteint durant la saison précédente dans n'importe quelle file de jeu (au lieu d'indiquer le palier atteint lors de la Saison 2 dans le type de partie en cours de chargement).

Vous avez demandé à ce que nous revenions sur cette décision et nous vous avons entendus : ce changement sera annulé avec le patch 3.12 ! Cliquez ici pour plus d'informations sur les récompenses de fin de saison.

Ajout de fichiers audio supplémentaires, qui se déclenchent lors d'interactions avec certains champions.

 

Général

 

Correction du bug à cause duquel les champions apparaissaient au mauvais endroit sur la minicarte en sortant du brouillard de guerre.

Les attaques automatiques annulées ne tirent plus de projectile inoffensif sur la cible.
Le projectile inoffensif ne consomme plus les buffs et les passifs.
Il est toujours possible d'entendre l'effet sonore, même si aucun projectile n'est tiré. Nous cherchons encore à corriger cela.

Une fois morts, les sbires disparaissent désormais plus tôt.

Les curseurs seront placés au centre de l'écran par défaut, afin d'éviter que la caméra ne se déplace vers la gauche ou la droite au début de la partie.

Les curseurs seront également placés au centre de l'écran pendant un court instant après un changement de fenêtre en plein écran (Alt-Tab).

Suppression du raccourci par défaut pour « Afficher les noms » (auparavant : Maj-K). La fonction peut toujours être associée à une touche dans le menu Raccourcis.

Réduction du temps que vous pouvez passer AFK avant d'être expulsé d'une partie.

Les PV des tourelles sont désormais mis à jour même si elles ne sont jamais apparues hors du brouillard de guerre.

Dans le profil d'invocateur, l'apparence de la section Champions a été mise à jour.
La grille des champions a été élargie afin d'afficher davantage de champions simultanément.
La sélection d'un rôle principal se fait désormais via un menu déroulant situé en haut à droite, et non plus via les boutons à gauche de l'écran.


Liste d'amis

Certaines parties de la liste d'amis ont été réécrites afin d'améliorer sa stabilité et ses performances.
Correction d'un bug à cause duquel la liste d'amis était corrompue et à cause duquel faire défiler la liste dédoublait ou faisait disparaître certains noms.
Les notes écrites sur vos amis sont maintenant visibles dans les bulles d'aide sans avoir à passer votre curseur sur l'icone correspondant.


Parties personnalisées

Détection des AFK réduite à 3 minutes (au lieu de 8).Le jeu vous expulse désormais au bout de 5 minutes (au lieu de 12 minutes).
Pour pouvoir octroyer des récompenses en PI/XP, la durée minimale des parties personnalisées est désormais de 7 minutes (au lieu de 5 minutes).
Il faut désormais un minimum de joueurs humains dans une partie personnalisée pour gagner des récompenses en PI/XP.
Les seuils actuels sont les suivants :
5 joueurs au minimum pour la Faille de l'invocateur, la Brèche de cristal et l'Abîme hurlant.
3 joueurs au minimum pour la Forêt torturée.
Un message a été ajouté sur l'écran de fin de partie pour expliquer pourquoi les joueurs n'ont pas gagné de PI/XP.

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MGG
Biim il y a 11 ans

EDIT : je viens de relier, c'est clairement indiqué ... désolé pour ma question :)

Biim il y a 11 ans

J'aurais une question car pour moi c'est pas clair.<br /> Le nerf de Kha'zix ne s'applique qu'a dominion ou aussi aux autres modes ?

Podsouci il y a 11 ans

Ce up de la l'épée sanglante en 3v3 va faire du bien même si j'ai un peu peur du snowball trop important sur des persos comme Riven Darius etc ...

oid il y a 11 ans

Je suis du même avis que Dydy69 c'est un peu plus compliqué que ça.<br /> un petit exemple :<br /> je pars de 0, j'obtiens 2 stack puis je fais un kill, le passif me rapporte 3 Po donc une stack équivaut à 1.5 Po.<br /> Mais j'ai toujours 1 stack en poche, donc si je récupère une autre stack et que je fais un kill, le passif me rapporte 3 Po mais pour une stack seulement cette fois-ci, donc une stack équivaut à 3 Po dans ce cas.<br /> Il doit y avoir une formule claire, nette et précise que j'ai la flemme de chercher

NävväK il y a 11 ans

@Dydy69 :<br /> Avant le patch, Draven consommait la moitié de ses Adorations stacks et gagnait 3 po par stack consommé. <br /> 3/2 = 1.5. <br /> D'où Draven gagnait 1.5 po par Adoration stack.

Denser il y a 11 ans

@deonbekende: <br /> C'est marrant ça, ces 2 "randoms" comme tu dis sont en fait des rioters :o

Dydy69 il y a 11 ans

"Au niveau de ses stack d'Adoration, son bonus en gold est augmenté de 33% : avec son ancien passif, 1 stack était l'équivalent de 1,5 gold, alors que maintenant, 1 stack vaut 2 gold."<br /> <br /> Qui a écrit ça ? <br /> Parce qu'il y a une erreur dans les valeurs ...

cece8492 il y a 11 ans

@garlavzo Que veux tu...Riot est plus occupée à modifier des trucs inutiles (surtout qu'il me semble que le gain xp/pi est pas énorme en perso), plutôt que de s'occuper sérieusement des problèmes récurrents de connection, bug client ,etc sur EUW.

garlavzo il y a 11 ans

Parties personnalisées<br /> <br /> Il faut désormais un minimum de joueurs humains dans une partie personnalisée pour gagner des récompenses en PI/XP. <br /> Les seuils actuels sont les suivants :<br /> 5 joueurs au minimum pour la Faille de l'invocateur, la Brèche de cristal et l'Abîme hurlant.<br /> 3 joueurs au minimum pour la Forêt torturée.<br /> Un message a été ajouté sur l'écran de fin de partie pour expliquer pourquoi les joueurs n'ont pas gagné de PI/XP.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ce changement complètement stupide du fait que les personnes ayant un ordinateur qui plante et qui préférait jouer en personnalisé tout seul pour ne pas gêner les autres joueurs et pour ne pas être bannis vont désormais jouer en PVP car ils ne pourront plus évoluer en personnalisé et il y aura donc désormais beaucoup plus d'AFK pendant les parties.

oid il y a 11 ans

C'est dommage pour le skin de Janna quand même

ydart il y a 11 ans

teemo est triste mais sinon les changement sont plutot bon (surtout pour la bt)

FlammeExecution il y a 11 ans

Le nerf de teemo ne s'applique pas pour la faille de l'invocateur, calmez vous.

deonbekende il y a 11 ans

@Slither : Le système de replay ? Ne rêve pas, même si 2 ramdom on réussi à développer lolreplay en 2 jours .... faut bien au moins 3 ans à Riot pour faire u ntruc bugé. Laisse leur le temps.

oid il y a 11 ans

C'est vrai que Teemo a pris tellement cher sur ce coup là, déjà que le sweeper lui a fait super mal mais alors là... Je suis même plus sûr d'en voir dans mes prochaines game

Mafia il y a 11 ans

@Nark0t1k: Pour teemo, c'est seulement sur la Brèche de cristal et la Forêt torturée.

Elinsia il y a 11 ans

@Narkotik: De toute façon en dominion il a toujours son buff vitesse et il peut toujours mettre 5 champignons pour défendre les objectifs et bloquer les passages vers les buffs/heals/objectifs donc il reste viable.<br /> Après la map de 3v3 est très petite, avec assez peu de chemins principaux. Cette réduction est exactement ce qu'il fallait.

Slither il y a 11 ans

Ce serait pas mal qu'ils nous sortent leur systeme de replay un de ces jours. Y'en a marre des bugs de lolreplay, puis ça serait tout de même plus pratique. Je me demande ce qui reporte la sortie de cette fonctionnalité, le peu de temps où elle était disponible sur le pbe, j'ai trouvé que ça marchait très bien. Ce serait cool qu'ils donnent des news à ce sujet...

Nark0t1k il y a 11 ans

Il y avait déja pas bc de teemo mais mnt c'est sur il y en aura plus XD<br /> <br /> Avec 40 reduc cc teemo peux mettre maximum 11 champi sur la map au lieu de 37 ... avant :o

naghkti il y a 11 ans

pensais que Janna arriverait mais non ;(

Shingèn il y a 11 ans

"Parties personnalisées<br /> Détection des AFK réduite à 3 minutes (au lieu de 8).Le jeu vous expulse désormais au bout de 5 minutes (au lieu de 12 minutes)."<br /> <br /> Ah quand la meme chose pour les parties ranked ? \o/

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