C'est la rentrée ! Et pour MaddeLisk, elle est chargée : ladder, entraînements, émissions avec Nazca... Mais aussi des compétitions de premier plan ! La joueuse Zerg s'est d'ailleurs qualifiée ce week-end pour les phases finales de l'IeSF en remportant la finale suédoise contre QueenE 3-0 : elle représentera la Suède et Millenium dans cette compétition purement féminine à Bucarest le 31 octobre. L'occasion d'en apprendre plus sur ses performances actuelles, son actualité, celle de son équipe... Et un peu sur elle-même !
[M]Kaefer : Bonjour MaddeLisk, merci pour cette interview. Comment vas-tu en ce moment ?
[M]MaddeLisk : Je vais bien, merci !
Tu viens juste de remporter ta place pour l'IeSF en battant QueenE dans la qualification offline. Etait-ce un objectif prioritaire pour toi ?
Je voulais vraiment gagner et j'étais un peu nerveuse, surtout que je n'ai pas eu le temps de jouer la semaine avant le match à cause du travail. Mon but n'était pas de de gagner, c'était de gagner 3-0 et je l'ai atteint :) !
Cela veut-il dire que tu es la favorite de ce tournoi ?
Je ne sais pas qui sera présent donc c'est difficile à dire. Mais je dirais que j'en suis une.
Connais-tu quelques-uns de tes adversaires ?
Je ne sais presque rien à leur sujet. Je connais un peu Akane, et des joueuses qui sont annoncées c'est la plus grande menace.
L'IeSF, cette année, est un tournoi féminin uniquement. Tu as participé à plusieurs compétitions féminines, dont celle organisée par Millenium avant ta venue. Que penses-tu de ces tournois ?
Quand j'ai commencé à jouer j'étais une joueuse occasionnelle et seulement en 4v4 avec mes amis. Puis quand nous avons entendu parler des coupes féminines, ils ont commencé à me motiver à y participer et nous nous sommes entraînés ensemble. Donc, je dois dire que les championnats féminins m'ont poussé sur la scène compétitive. Alors ça serait stupide de ma part de dire que c'est une mauvaise idée. Je veux cependant me confronter aux hommes et participer aux tournois mixtes.
C'est ma priorité. Mais si les coupes féminines peuvent aider d'autres filles comme elles m'ont aidé, j'y vois encore une utilité, surtout en considérant que les femmes ne représentent qu'une minorité de l'ensemble des joueurs de Sc2.
C'est commei faire des tournois pour de plus petits groupes. Je pense qu'en général c'est une bonne idée. Comme l'University Star League réservée aux étudiants ou les tournois nationaux. Ce n'est pas très différent.
Cependant, il n'y aura pas de cashprize, est-ce que tu te sens insultée ou est-ce que tu penses que c'est normal ?
Le cashprize n'est pas encore fixé donc il y en aura peut-être un. S'il n'y en a pas, je ne comprends pas pourquoi dépenser autant d'argent dans l'organisation d'une cup, payer le voyage et l'hôtel pour finalement ne même pas une petite récompense. C'est très étrange pour moi. Je pense également que la raison d'organiser une cup uniquement féminine est d'essayer de faire quelque chose de bien pour la communauté féminine et de l'aider à grandir. Mais avoir un gros cashprize pour les hommes et pas pour les femmes ne va pas aider.
La scène féminine a vraiment du mal à émerger. Pourquoi selon toi ? Qu'est-ce qui lui manque pour la rendre plus forte ?
C'est une question très difficile. J'y ai souvent pensé. C'est important de donner une place sur la scène Sc2 aux filles qui font du bon travail et qui sont vraiment impliquées dans l'eSport, Smix en est le bon exemple d'après moi. Je pense que les modèles féminins sont très importants. Je voudrais savoir combien de filles suivent la scène, comparé au nombre d'hommes. D'apprès Facebook seulement 5% de mes abonnés sont des femmes, et j'ai demandé à d'autres joueurs et tous ont aussi 5% de femmes. Ce chiffre est terriblement bas pour moi. Je pense que pour que l'eSport en général devienne tendance, ce serait bien plus simple s'il y avait plus de femmes. Comment y parvenir, comme je le disais, c'est une question difficile et je n'ai pas la réponse.
As-tu essayé les nouvelles maps du ladder ? Qu'est-ce que tu en penses ?
Je ne les aime pas vraiment. Polar Night est bien, mais les couleurs sont horribles. Je change toujours la configuration graphique pour rendre le jeu plus coloré. Mais avec cette map, ce n'est pas possible. Frost est trop grande pour le ZvZ à mon avis, ça tourne au gamble complet. Mais je donnerai aux nouvelles cartes plus de temps avant de les enlever, et voir si je peux trouver un bon moyen de les jouer avec.
Quels sont les aspects de ton jeu que tu souhaites améliorer ?
Je dois améliorer mon multitasking. Quand je m'entraîne avec de meilleurs joueurs, je ressens généralement que c'est mon plus grand problème en ce moment. Je travaille dur en ce moment sur le map awareness. J'essaie plus particulièrement de me concentrer sur une chose à la fois et ensuite j'en change. Cela marche bien dans mon cas.
T'es-tu entraînée aussi sérieusement que tu espérais à la Gaming House ? Qu'as-tu appris là-bas qui a amélioré ton jeu ?
J'ai beaucoup joué quand j'étais à la [M]House et c'était super de pouvoir se concentrer seulement sur Sc2. Quand je joue à la maison, j'ai toujours du travail et d'autres choses dans la tête. Je ne peux pas dire ce que j'ai amélioré précisément, mais je pense qu'en général je suis suis un peu plus rapide.
Qu'as-tu pensé de la performance de l'équipe en Acer Teamstory Cup ?
Je pense que c'était un bon résultat. Avec les équipes participantes, c'était vraiment bien. Et je suis sûre que Millenium sera capable de faire encore mieux dans le futur.
Tu connais BBK depuis un moment, depuis eSahara et AL, et il nous a dit que tu l'avais un peu influencée pour rejoindre l'équipe. Peux-tu nous en dire plus à propos de vos discussions ?
Nous avons beaucoup parlé de Millenium avant qu'il nous rejoigne. Je lui ai expliqué ce qu'est Millenium et combien c'est une grande et stable organisation. Je pense que peu de personnes en dehors de la France savent combien Millenium est énorme en réalité. Nous avons été malchanceux avec Absolute Legends et je pense qu'il était bon pour lui d'entendre de ma part que rejoindre Millenium serait une bonne idée, il savait combien j'étais pointilleuse après AL et l'histoire malheureuse avec le disband de Quantic. Personnellement j'ai beaucoup parlé avec Lalush avant de rejoindre Millenium et cela m'a apporté une grande aide. Les discussions de ce type sont vraiment importantes avant de choisir de rejoindre une équipe. Je suis heureuse de l'avoir comme équipier à nouveau. C'est un joueur très motivé et je pense qu'il est fait pour Millenium.
Comment sens-tu ton ZvP ? As-tu prévu de t'entraîner avec BBK ?
Dernièrement je me suis beaucoup entrainé au ZvP pour mon match contre QueenE. A présent, je pense que je dois me concentrer principalement sur le ZvT car c'est mon matchup le plus faible. Et je pense que le ZvT va être bien plus amusant après le dernier patch. Le buff de vitesse du Vigilant semble infime, mais il permet d'utiliser plus facilement les Mutalisks.
QUESTIONS FUNS :
Tu l'appelles BabyLisk sur Twitter, d'où est-ce que cela vient ?
Je pense que c'était quand nous jouions un 2v2 dans une TeamLeague à l'époque d'eSahara. On était venu avec des pseudos marrants comme BabyLisk et MaddeK, puis nous avons continué sur ce chemin.
D'ailleurs, quel est ton surnom préféré : Sweety ou NutteLisk ?
Si je dois choisir, je prends NutteLisk. Sweety va tellement mieux à Dayshi !
As-tu trouvé une place libre chez toi pour ce grand trophée que tu as remporté samedi ?
[Elle rit] Oui ! Il a une place juste à côté de mon trophée de l'University Star League. Il a l'air énorme en comparaison :).
Certaines rumeurs disent que tu bats à présent Dayshi. Il n'a pas vraiment répondu à la question, peut-être a-t-il honte... Quelle est la vérité ?
Ahah ! Et bien, je le bats de temps en temps, mais c'est encore assez rare. Il est très fort.
J'ai entendu dire que tu voulais devenir astronaute, qu'elle est l'histoire ? Vas-tu planter un drapeau Millenium sur la lune ?
Quand j'avais 16 ans, il a fallu que je décide sur quoi me spécialiser à l'école. J'ai décidé de partir à Kiruna, à 1600 km de ma famille, pour étudier les technologies spatiales. J'y ai vécu trois ans et ensuite j'ai décidé de faire des maths à la place.
Depuis que tu es partie, il parait que plus personne n'achète de Nutella à la [M]House. Es-tu déçue par tes partenaires et vas-tu les gronder la prochaine fois ?
Je suis triste d'apprendre ça. Je pensais les avoir bien formé :). J'essaierai à nouveau la prochaine fois !
Merci beaucoup, je te laisse conclure !
Merci à tous de m'encourager et, s'il vous plait, gardez le sourire !
Encore un grand merci à elle pour cette interview. Vous pouvez retrouver MaddeLisk sur Facebook, Twitter et TwitchTV.
Un grand merci également à Nazca pour son aide et Alma pour la traduction.