Vous l'avez peut-être remarqué si vous vous intéressez de près ou de loin à l'actualité du jeu vidéo sur PC, mais nous sommes envahis, submergés, étouffés par l'arrivée de MOBA. Surfant sur le succès de LoL et la montée en puissance de DotA 2, les éditeurs y vont tous de leur version personnelle de Massive Online Battle Arena. Nouvelle marotte passagère ou malaise potentiel ?
Il est bien loin le temps où ce genre de jeu (aussi appelé Action-RTS) n'était qu'un petit mod de Warcraft III sans prétention. DotA (2003) était né et allait ouvrir la voie à tout un courant sur lequel Riot va magistralement surfer avec League of Legends. VALVe semble bien parti pour faire de même, en témoigne le succès incontestable de The International 3 pour DotA 2. Et c'est bien connu, quand il y a de la place pour deux, il y en a pour trois. Cette place étant laissée vacante par S2 Games et son Heroes of Newerth qui n'aura au final pas réussi à faire de l'ombre aux deux géants, les autres éditeurs sautent sur l'occasion et se prennent au jeu.
Je ne m'attacherai pas à faire un inventaire exhaustif de la vague de MOBA qui va déferler bientôt, ni de celle passée qui s'est échouée misérablement sur la grève de notre (parfois trop peuplée) plage de gamer. Citons juste quelques exemples de jeu débarqués ces dernières années et les arrivées prometteuses, encore en bêta pour la plupart, pour voir à quel point les éditeurs tentent de trouver leur salut dans ce genre de jeu. Nous ne reviendrons pas sur Lol, DotA 2 et HoN bien entendu.
Ceux qui sont déjà là
Bloodline Champions (2011) : Pas de sbires, juste du combat non stop. Ne vous embarrassez plus du last hit qui est surfait, et c'est parti pour de la baston bien musclée. Le gros atout de ce soft est sa nervosité permanente, son côté MMORPG étant peut-être sa perte. La communauté peu encline à aider l'arrivée des nouveaux joueurs enterre un peu ce jeu au contenu pourtant intéressant.
Guardians of Middle-Earth (2012) : Tiré de l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien et assez proche de DotA au niveau de l'identité graphique, cet A-RTS offre une expérience vidéoludique intéressante mais il ne décollera jamais vraiment, malgré son portage sur consoles de salon via P-Store et Xbox Live.
SMITE (2012) : Ce jeu propose une expérience différente des MOBA classiques de par sa vue à la troisième personne. Vous y incarnez des Dieux sur une map relativement classique avec tri-lane et jungle. Bien accueilli par la communauté, il souffre à présent des présences trop fortes de ses gros concurrents et a bien du mal à s'imposer.
Heroes of Order and Chaos (2013) : Symbole même de la surenchère, HOC est plus ou moins dédié aux casuals vu le support sur lequel il est disponible : la tablette et le smartphone. C'est un jeu néanmoins de qualité qui offre une maniabilité différente et ses créateurs ne désespèrent pas d'en faire un jeu compétitif au niveau de l'eSport.
Ceux qui arrivent
Blizzard All-Stars (2013) : Blizzard aussi y va de son nouveau MOBA basé sur un mod de Starcraft 2 cette fois. La communauté Blizzard va-t'elle porter ce nouvel arrivant tout comme elle a porté fièrement DotA ? En tous cas, Blizzard a perdu le nom, exploité maintenant par VALVe mais a clairement signifié sa volonté d'exploiter ce prochain jeu à fond.
Infinite Crisis (2013) : Dernière bêta arrivée sur mon bureau, ce jeu qui s'inspire beaucoup de LoL (y compris sur son mode Dominion) se déroule dans l'univers comics Marvel. Vous pourrez donc jouer le Joker et des personnages de Batman, Green Lantern ou encore Wonder Woman, un must have pour les fans du genre.
Dawngate (2013) : Peut-être le plus attendu des futurs MOBA, le soft d'Electronic Arts a beaucoup d'atouts. En plus de graphismes à mi-chemin entre le rendu de DotA 2 et la clarté un peu cartoon de LoL, son nouveau style de map (bi-lane avec grande jungle et autels à activer autour de la map) paraît prometteur. Nous vous en dirons plus bientôt sur ce jeu, la 2e vague de bêta fermée étant annoncée en cette fin août.
Strife (2013) : Présenté comme l'archétype du MOBA 2.0, le bébé de S2 Games, éditeur d'Heroes of Newerth, est très attendu par la communauté. Il ne diffère pourtant pas trop de LoL ou d'HoN mais proposera un système de crafting avancé d'items sur lequel l'éditeur compte énormément. S2 compte régler les problèmes de communauté trop agressive par une absence de chat général.
Et ce n'est qu'un petit panel de ce qui a débarqué depuis 2011 et qui arrivera au plus tard en fin d'année ! On peut aussi évoquer en vrac le nouveau genre ZOMBA (MOBA avec des zombies dans l'univers de Dead Island) ou le futur MOBA créé dans l'univers de Total War.
Alors au final, est-ce gênant ? Non. En tous cas pas réellement. En tant que joueur et surtout en tant qu'humain, je préfère avoir le luxe du choix que de ne pas l'avoir (le choix). Les MOBA sont sûrement aussi chronophages que les MMORPG, mais il est possible de jouer à deux MOBA pour le loisir, et même de le combiner avec des études ou un travail. Mais est-ce que ce ne serait pas un signe de paresse de la part des éditeurs, voir un signe de découragement ? Le MOBA est un genre de jeu qui fonctionne certes, mais est-ce qu'il est nécessaire que tout le monde en sorte à foison, comme cela a été fait lors de la montée en puissance des fameux MMORPG cités précédemment ?
Il semble en effet que ce soit le modèle économique qui soit avantageux et attirant dans le MOBA. La possibilité de créer un free-to-play rentable et compétitif ne semble actuellement possible que sur ce format. Envisagez-vous la possibilité qu'un RTS ou qu'un MMORPG puisse réunir gratuité, rentabilité énorme et eSport à l'heure actuelle ? Difficile d'y croire, en témoigne le peu de RTS purs à succès qui sortent à l'heure actuelle. Starcraft 2 surfe sans conteste sur ce courant, mais cela est aussi dû au manque total de concurrence au bébé de Blizzard.
Le monde du cinéma souffre actuellement de ce syndrome cruel qu'est le manque d'imagination. Dans le 7e art, cela se traduit par un manque probant de créations originales et beaucoup de remakes, de portage de best-sellers et bien sûr de suites. Si vous regardez les films qui ont le mieux marché cette année, le seul vrai succès original est Insaisissables (que je vous conseille ardemment) et devinez quoi ? Une suite est déjà prévue.
Pourquoi prendre des risques lorsqu'on peut les éviter et aller vers des valeurs sûres ? C'est le leitmotiv des éditeurs de jeux vidéo, complètement étouffés par les enjeux financiers élevés du marché en ce moment. J'espère que vous aimez le MOBA, car vous allez manger, boire, vivre et dormir MOBA pendant un moment...