MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

La musique de Final Fantasy XIV

La musique de Final Fantasy XIV
0

La musique dans les Final Fantasy a toujours fait partit des éléments les plus importants et les plus mémorables. Qui ne se souvient pas du fabuleux « One Winged Angel » de Final Fantasy VII ? Qui n'a pas été éblouit par « Otherworld » dans Final Fantasy X ? ...

La musique de Final Fantasy XIV

Les musiques de Final Fantasy XIV

 

Avant toute chose, la musique et son appréciation étant totalement subjective, cet article le sera alors tout autant. Néanmoins, au travers de nombreux témoignages, il se trouve qu'une grande partie de joueurs ayant connus la V1 et y ayant joué partagent cet avis.

La musique dans les Final Fantasy a toujours fait partie des éléments les plus importants et les plus mémorables. Qui ne se souvient pas du fabuleux « One Winged Angel » de Final Fantasy VII ? Qui n'a pas été ébloui par « Otherworld » dans Final Fantasy X ? Habituellement confiée à un Nobuo Uematsu, la saga a toutefois fait quelques infidélités au compositeur moustachu depuis quelques épisodes. Deux compositeurs étaient venus lui prêter main forte pour le dixième épisode, pour le onze il ne composa que très peu de morceaux, et pour finir, il ne composa rien ou presque pour les épisodes douze et treize.
L'annonce en 2009 du retour de Uematsu en tant que compositeur unique pour Final Fantasy XIV avait alors suscité une vive émotion chez les fans et l'idée de jouer à un MMORPG bercé par ses compositions enchanteresses était des plus alléchantes… Mais la réalité fut tout autre.

 

Final Fantasy XIV version 2010


S'il fallait décrire les musiques de la V1, je pense que le terme le plus approprié serait « inégal ». Il est vrai que certains thèmes de la première version du jeu étaient absolument magnifiques, Twilight Over Thanalan étant l'un des meilleurs exemples. Mais il faut reconnaître que la majeure partie des thèmes composés par Uematsu pour le jeu étaient soit mauvais, soit hors contexte, et dans tous les cas absolument pas orchestrés.

Pourquoi mauvais ? Certains thèmes reprenaient un enchaînement de 5 notes sous 3 tons différents, et tournaient en boucle, inlassablement. C'était le cas du morceau de la Forêt de Sombrelinceuil par exemple, qui en moins de 3 minutes devenait une torture psychologique.
Pourquoi hors contexte ? Certains thèmes de combat pour ne pas dire « tous » étaient terriblement mal utilisés. Je pense au thème de certains mandats de combat par exemple, épique dans la composition, alors que la mission se relevait être… Tuer 3 moutons. Le pire était un thème de mandat à Coerthas, qui s'avérait être une musique d'ascenseur jazzy au synthétiseur… Cela donnait quelque chose de tellement conceptuel et incohérent entre l'image et le son que nombre de joueurs ont fini par très rapidement coupés les musiques du jeu. Au final, les bonnes compositions n'étaient juste pas du tout adaptées au style « MMORPG ».
Enfin, pourquoi pas orchestrés ? Parce que Uematsu a toujours fait le choix de composer au synthétiseur et de ne pas avoir d'orchestration. Cela lui a valu à l'époque de « The Last Story » de voir son travail refusé en amont par les producteurs du jeu, pour au final qu'on lui impose une orchestration avec une aide externe.

Pourtant, son travail sur Final Fantasy XIV n'a pas été mal reçu par tous. Au contraire même, beaucoup de fans du moustachu, n'ayant peu ou pas touché à Final Fantasy XIV ont appréciés les musiques. Nostalgie des grandes heures du JRPG ou marque d'un compositeur intouchable, il en ressort néanmoins que la plupart des personnes ayant apprécié le travail V1 de Uematsu n'étaient pas nombreuses sur le jeu, mais plutôt en dehors.

 

Final Fantasy XIV version 2011, équipe Yoshida :


Début 2011, Naoki Yoshida prenait la direction de Final Fantasy XIV et changeait toute l'équipe qui l'entourait, Nobuo Uematsu y compris. Un compositeur peu connu rejoignit alors le projet : Masayoshi SOKEN. Celui-ci fait ses armes sur quelques thèmes de la V1, avec notamment le thème de Moogle, véritable hommage à Danny Elfman et son « This Is Halloween ». Mais là où il surprit, c'est avec le thème de Garuda. Entre les choeurs, l'orgue, et la guitare électrique, le morceau se savoure sans modération et ne choque pas une fois appliqué au jeu, c'est même tout le contraire. Véritable monument de la saga, « Fallen Angel » résume à lui seul le talent incroyable du compositeur jusque-là quasi inconnu, et qui se voit confié la composition d'un épisode numéroté de l'une des plus grandes sagas du jeu vidéo.

 

 

Final Fantasy XIV A Realm Reborn :


C'est dès l'ouverture du jeu qu'on se rend compte que Naoki Yoshida, producteur, a bien fait de donner sa chance à Soken. Le prélude d'ouverture est une merveille de sobriété et d'orchestration.

Une fois plongé dans la nouvelle Eorzea, le talent du compositeur saute d'autant plus aux oreilles : il réussit le tour de force incroyable d'allier des compositions typiques de la saga, à l'univers MMORPG. Le résultat est grandiose. Que l'on soit en ville, en extérieur, en combat, en récolte ou en craft, les compositions sonnent toujours juste et sont parfaitement dans le contexte.

 

 

Soken  s'amuse et donne absolument tout au niveau de l'orchestration. Finis les sonorités old school, place à des pianos majestueux, des violons en furies, des cornemuses pleureuses, des choeurs émouvants, des orgues imposantes, et des clavecins dépoussiérés. Mais là où il excelle vraiment, c'est sur les thèmes de combats. Dantestes, épiques, les superlatifs manquent, mais le talent est lui bien présent. Même quand celui-ci parodie, il le fait avec brio, puisqu'une reprise d'un thème de Final Fantasy II est incluse dans le jeu et est juste un pur moment de bonheur.

Soken, la relève de Uematsu ? Il n'est pas impossible que certains crient au scandale au lisant cela, mais au vu du travail effectué pour Final Fantasy XIV, le compositeur de 38 ans n'a rien à envier à ce que son prédécesseur à réaliser pour le « même jeu », jugez plutôt :

Extraits des différentes musiques du jeu


Square Enix n'a pour le moment pas annoncé de « Original Soundtrack » de Final Fantasy XIV A Realm Reborn, mais nul doute qu'ils le feront rapidement.

Le Blu-Ray « Before Meteor » est quant à lui un concentré de TOUTES les musiques de la V1 « 2012 » du jeu, à savoir tous les thèmes que contenait la V1 avant la fermeture des serveurs, musiques des patchs inclus.

0
MGG

L'actu

En Continu

11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
09:44 Vous pouvez jouer gratuitement à ce célèbre jeu Final Fantasy pendant une durée limitée
15:52 Ce cosmétique du MMO Final Fantasy est 900% plus cher à cause de cette star d'internet
12:06 Attention si vous jouez à ce célèbre MMORPG : plusieurs serveurs vont officiellement fermer à la fin du mois !
12:43 Ce célèbre jeu Final Fantasy aurait une nouvelle version mobile totalement cachée qui pourrait bientôt voir le jour
15:18 Voici pourquoi Heavensward est et restera la meilleure extension de FF14 selon moi
18:06 L'un des compagnons les plus mignons de ce célèbre MMO n'est disponible que via une quête secondaire, et vous l'avez surement loupé
20:57 "Ça ravira les fans de Final Fantasy" Un des contenus les plus attendus sur FF XIV va arriver avec l'extension Dawntrail, et c'est Naoki Yoshida qui l'affirme !
14:11 C'est l'un des plus grands MMORPG de tous les temps, et il pourrait bientôt arriver sur mobile si l'on en croit cette rumeur
10:08 L'un des raids les plus faciles de ce MMORPG est devenu ultra difficile, les joueurs de Final Fantasy 14 ne s'y attendaient pas du tout

Articles

recommandés

FFXIV: Tier list des meilleures classes DPS pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Tank pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Healers pour Endwalker

Guides

à découvrir

Bien débuter sur Final Fantasy XIV
Les guides de classes de FF14
Guide du Mage noir : Heavensward