Suite aux modifications récentes de la KeSPA, MVP, Prime et LG-IM quittent l'eSF, afin de regarder et de disposer de tous les choix possibles. Cette annonce, qui fait l'effet d'un tremblement de terre, fait suite aux différentes annonces de ces derniers jours, avec l'arrivée du Terran INnoVation chez Acer, la fin de l'équipe STX SouL, la non-participation de ces trois équipes à la GSTL 2013 Saison 2, la retraite de Bisu.
C'est via les interviews des coaches Kang Dong Hoon (IM), Park Wae Shik (Prime) et Choi Yoon Sang (MVP) accordé au site coréen ThisIsGame, que l'on apprend le départ de leurs équipes de l'eSF, pour pouvoir évaluer sans pression la situation actuelle, et prendre la meilleure décision pour leurs équipes.
ThisIsGame sur Interviews des coaches de LG-IM, MVP et Prime (Traduction - Source)
ThisIsGame - Pourquoi avez-vous quitté l'eSF ?
Kang Dong Hoon (IM) - C'est un choix qui permet à notre équipe d'avancer dans la bonne direction, une direction permettant de voir des améliorations venir. Afin de ne laisser aucune option de côté, nous avons choisi de quitter l'eSF.
Park Wae Shik (Prime) - Ayant réussi à maintenir l'équipe jusqu'à aujourd'hui, il y a un moment où nous devions réaliser certains changements. Je veux me concentrer sur la résolution des problèmes financiers de l'équipe, et sur son fonctionnement. Il est vrai que nous avons reçu de l'aide de l'eSF de différentes manières, mais en regardant la situation actuelle, on se rend compte qu'il est temps de partir à la recherche de nouvelles solutions.
Choi Yoon Sang (MVP) - Le crédo de l'équipe MVP est "Créer une équipe dans laquelle les joueurs souhaitent venir", mais je pense quà un moment, on a dévié dans le maniérisme. Au lieu de se satisfaire du présent, nous avons souhaité prendre la décision qui nous permettrait de réaliser les modifications nécessaires à notre évolution.
Comment les difficultés financières de l'équipe ont influé votre décision ?
Park Wae Shik (Prime) - C'est un fait connu, les équipes de l'eSF ne peuvent pas se permettre de donner un salaire aux joueurs, et sont en difficultés financières, contrairement aux équipes KeSPA. Notre équipe, elle aussi, connait ces mêmes difficultés, et le sponsoring est le problème le plus urgent. Si la KeSPA peut nous aider sur ce point, alors nous considérerons de façon sérieuse la possibilité de rejoindre la KeSPA.
Est-ce que cela signifie que vous intégrez la KeSPA ?
Kang Dong Hoon (IM) - Nous n'avons pas quitté l'eSF afin de rejoindre la KeSPA. Nous avons reçu de l'aide de la part de la KeSPA lors du problème avec LG, mais cela n'a rien à voir avec le fait de rejoindre la KeSPA ou non. Je ne sais pas dire comment les choses vont tourner par la suite, mais nous sommes actuellement en discussion sur différents éléments avec la KeSPA. Je prévois de disposer de toutes les possibilités qui pourraient aider notre équipe.
Choi Yoon Sang (MVP) - Je ne connais pas encore les choix que nous ferons à l'avenir, mais ils iront dans une direction qui aide l'ensemble de l'équipe MVP.
Il aurait été possible de participer à la GSTL sans faire partie de l'eSF, comme c'est le cas pour Axiom-Acer. Pourquoi avez-vous choisi de ne pas y prendre part ?
Park Wae Shik (Prime) - Comme je l'ai dit précédemment, il y a un moment où nous devons changer les choses, et nous avons estimé qu'il serait compliqué de participer à la GSTL dans l'état actuel des choses. Réorganiser l'équipe est la priorité actuellement, et nous avons décidé de participer en Team Leagues une fois la stabilité retrouvée.
Choi Yoon Sang (MVP) - Comme indiqué précédemment, nous avons besoin de changement. Il n'y a pas d'autres raisons.
Il y a des possibilités d'une Proleague LoL, dans le futur. Est-ce que cela a affecté votre décision ?
Kang Dong Hoon (IM) - Non, c'est un sujet différent. Nous ne savons pas quand, ni sous quel format cette Proleague LoL va voir le jour. LoL est populaire et reçoit beaucoup d'attention, mais il s'agit d'une décision concernant l'intégralité de l'équipe, incluant nos joueurs SC2.
Choi Yoon Sang (MVP) - Pas du tout. J'en ai entendu parler via les rumeurs, mais je ne sais pas quand ou comment cette Proleague LoL se déroulerait.
Prime est actuellement à la recherche de joueurs LoL. Quelle est la raison qui vous amène à varier les jeux, maintenant ?
Park Wae Shik (Prime) - Nous avions prévu depuis trois mois l'annonce d'un recrutement pour LoL. LoL est actuellement le jeu le plus populaire en Corée et à l'étranger, et nous avons estimé que, pour une équipe souhaitant faire partie des meilleures équipes mondiales, nous devons avoir une lineup LoL.
Il y a des rumeurs indiquant que MVP allait être achetée par Samsung. Est-ce vrai ? De plus, pourriez-vous parler des rumeurs selon lesquelles l'équipe SC2 serait dissoute ?
Choi Yoon Sang (MVP) - Je ne peux pas en parler en détails, mais il y a des discussions avec des tiers concernant l'équipe LoL. Quand les choses seront fixées, nous ferons une annonce. La dissolution de l'équipe SC2 est fausse. Nous avons terminé premier de la saison régulière lors de la précédente GSTL, et deuxième dans le classement final, et Duckdeok a remporté les WCS Europe Saison 2. Sept de nos joueurs sont en Premier League (5 en Corée, 2 en Europe). Je ne vois pas comment une telle rumeur peut se propager, vu notre très bonne situation actuelle. J'aimerai que les gens ne diffusent pas de telles rumeurs sans en être absolument sûrs.