La seconde saison des WCS version 2013 s'est achevée avec le triomphe de Bomber sur Jaedong. Cela coïncide avec le début d'une nouvelle saison de Ladder sur battle.net. Cette saison a une saveur particulière puisque c'est à priori la dernière de Stephano qui a mis un terme à sa carrière de joueur professionnel au milieu de l'été. Ce sont désormais ToD et Dayshi qui porteront haut les couleurs de la France à moins que FireCake ou MarineLorD ne viennent jouer les trouble-fêtes.
Nous avons suivi la même démarche que les fois précédentes, en mars, mai et juin derniers. Nous avons élaboré cette méthode en la voulant la plus pertinente et la plus objective possible afin d'établir un classement entre les meilleurs joueurs français mais également afin de situer le niveau de la France par rapport aux meilleurs pays d'Europe et du Monde.
Échantillon de joueurs et répartition entre les races
Nous avons considéré le panel constitué des 142 joueurs ayant pris part aux tournois qui se sont déroulés durant la saison battle.net écoulée, depuis la HF Lan #5 (comptabilisée dans le classement précédent) jusqu'à la finale de la saison 2 des WCS (hélas sans français à part FunKaDeLiC à la caméra et ToD au micro), comme représentatif des meilleurs joueurs français actuels.
Pour cet échantillon de joueur, la répartition entre les races est la suivante :
La race Protoss est désormais la plus représentée avec une dégringolade des Zergs. Les Terrans en profitent pour se refaire une santé avec une représentativité en hausse de 7 points.
Critères de classement
Cette méthode repose sur plusieurs critères :
- les performances du moment : les résultats du joueur obtenus lors des compétitions françaises* et internationales** qui ont eu lieu au cours de la saison en accordant davantage d'importance au Championnat Francophone organisé par Millenium ainsi qu’aux évènements offline,
- le classement international Aligulac*** (merci Aligulac !) : l'équivalent du classement mondial ATP au tennis qui intègre les résultats du joueur depuis le début de sa carrière en accordant un poids plus important aux résultats récents et en dévaluant progressivement les anciens résultats (nota : ce classement a été préféré à celui de Team Liquid - ELO TLPD - utilisé dans les classements précédents car le panel de joueurs considéré est plus large et le nombre de compétitions prises en compte - y compris celles par équipe - est plus important),
- le niveau Ladder battle.net*** : le site SC2 Ranks a fait peau neuve avec malheureusement des fonctionnalités réduites pour la recherche des joueurs et l'historique des saisons précédentes (il faut également dire que les smurfs et les "codes-barres" pullulent !) ; par conséquent, ce critère n'a pas pu être pris en compte pour ce nouveau classement ; néanmoins, son coefficient de pondération étant de 1 sur 10, son influence n'est pas décisive pour le top 10 global,
- les gains en tournoi*** (merci SC2 Earnings, complété par les informations sur les dotations des tournois français !) cumulés par les joueurs depuis le début de l'année 2013 lors des compétitions majeures.
* tous les tournois nationaux : Playoff et résultats de la Division 2 de la Saison 3 du Championnat Francophone, Qualifications pour la saison 4 du Championnat Francophone, Qualifications et phases finales des WCG France (hors finale), PxL Lan #38, Geek House Contest, Qualifications pour le GdA Tournament of Legends (les playoff seront pris en compte dans le prochain classement)
** tous les tournois internationaux : ZOTAC, Go4SC2, WCS Europe
*** les classements Aligulac et les gains SC2 Earnings ont été extraits le dimanche 26 août
Principe de classement
Le classement s'effectue selon les étapes suivantes :
- la sélection des meilleurs des joueurs de chaque race par rapport au critère "Performances du moment",
- la notation sur une échelle de 1 à 15 selon les 2 critères "Perfs du moment" et "Classement Aligulac" pour chaque race,
- le calcul du score final en pondérant les notes obtenues pour chaque critère de la manière suivante : coefficient 2 pour "Performances du moment", 1 pour "Classement Aligulac"*
- Si deux joueurs sont à égalité, les "Performances du moment" sont prises en compte pour les départager,
- Pour le Top 10 global, on prend les Top 10 de chaque race et on refait la même démarche.
Bien entendu, nous n’avons pas la prétention d’avoir trouvé LA méthode parfaite et imparable pour jauger le niveau des joueurs (par exemple, il est clair que le critère des performances du moment est empreint d'une certaine subjectivité et on peut également reprocher à cette approche de ne pas prendre en compte les statistiques sur le skill du joueur comme son nombre d'APM) mais il s'agit avant tout d’avoir un référentiel à plusieurs dimensions qui permet de voir l’évolution du rapport de force entre les joueurs au fil du temps.
Le classement est mis à jour à chaque intersaison de battle.net, environ une fois tous les deux à trois mois. Cela nous a paru judicieux car les classements Ladder sont bloqués et stabilisés pendant cette période et le laps de temps est suffisamment grand pour laisser le temps aux joueurs de participer à plusieurs tournois.
Ce nouveau classement a été établi pour la Saison 4 de 2013 de battle.net sur Heart of the Swarm (troisième saison sur l'extension) qui s'est déroulée du 10 juin au 26 août 2013.