MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de Kiilys, Barcraft Nantes

Interview de Kiilys, Barcraft Nantes
17

Kiilys, la joueuse League of Legends, est au centre du projet du futur Barcraft de Nantes qui ouvrira bientôt ses portes. Elle a accepté de répondre à quelques questions sur ses objectifs et son affaire.

Interview de Kiilys, Barcraft Nantes

Mélanie "Kiilys" Aguiar est une personnalité féminine connue de la scène française : top diamant sur League of Legends, cosplayeuse récompensée par différents titres, la gameuse de 28 ans s'est lancé un nouveau défi de taille ! En effet, avec ses deux compères AznBak et Chaca, elle va bientôt ouvrir le premier Barcraft de Nantes, le "Game Over". Des boissons savoureuses, des écrans géants et une foule en délire devant les WCS... Un virage professionnel à 360°, pour le plus grand plaisir de la communauté de la région nantaise, qu'elle évoque avec nous !

 

[M]Kaefer : Bonjour Kiilys et merci pour ta disponibilité ! Tu es co-fondatrice du futur Barcraft de Nantes, comment pourrais-tu résumer ton projet ?

Kiilys : Merci à toi de m'accorder du temps également. Il s'agit d'un bar eSport nommé le "Game Over". Il y aura chaque soir un jeu à l'honneur. Un coin PC avec 4 machines en libre-service et un coin console de salon avec 2 consoles (de la Nes à la dernière console).

Comment en êtes-vous venus à passer par My Major Compagny ?

Nous voulions que le bar soit communautaire, que la communauté s'approprie le lieu, et là nous avons pensé à MMC comme l'ont fait Chips et Noi. Le plus grand défi était de réunir autant d'argent pour un projet qui ne touche qu'une partie de la France. Et les joueurs ont été au rendez-vous, puisque 85% des participants viennent de la région Loire-Atlantique. Un vrai prouesse, merci encore aux participants.

As-tu trouvé des sponsors en dehors de MMC ou tout s'est-il fait par emprunts ?

Nous avons d'autres sponsors, le premier il s'agit de Roccat, qui fournit les périphériques et des cadeaux pour les tournois. Le second il s'agit de La Cervoiserie, une brasserie qui sera aussi notre fournisseur de bières. Nous avons également trouvé un mécénat dans une entreprise rouennaise et nous sommes actuellement en fin de négociation pour l'hardware.

De quoi est composé l'équipe dans un Barcraft ?

Alors nous sommes 3 et nous avons réparti les tâches, Tuan s'occupe du bar en general, les cocktails et la gestion des travaux. Quentin, quant à lui, s'occupe du matériel et moi je m'occupe des démarches administratives, de la recherche de sponsors et d'organisation d'events. Il faut rajouter également l'expert comptable.

Quelles sont les différentes étapes de la création et ouverture d'un Barcraft ?

La première étape c'est le passage à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), ensuite il faut trouver le local, ce qui prend du temps, puis les banques.

As-tu quelques anecdotes sur la création administrative ?

Oui, lorsque que nous avons été à la CCI de Nantes, nous avons été reçus par un monsieur. Sur son bureau il y avait le trophée du "meilleur conseiller". On lui explique notre projet. Il nous dit simplement que des bars, à Nantes, il y en a beaucoup. Merci et au revoir !

C'est difficile de paraître crédible d'un point de vue administratif quand on parle d'ouvrir un bar gaming ?

Ce n'est pas simple. Les premiers à convaincre, ce sont nos entourages. Une fois leur soutien, il faut convaincre l'agent immobilier et, le plus difficile, les banques. Pour notre grande chance notre banquier est un joueur :D.

Comment se passent les travaux dans le bar ?

Le bar est encore en travaux pour le moment, mais nous sommes dans les délais.

Pour quand est prévue l'ouverture ?

On peut vous annoncer la date d'ouverture avec certitude : L'ouverture du bar aura lieu le 8 novembre pour la soirée d'inauguration MMC et le 9 novembre pour la soirée d'inauguration publique.

Qui sera invité ?

Pour la soirée d'inauguration, Chips et Noi normalement. Il y aura aussi les cessions de Kayane. Et plein d'autres surprises !

Quelles difficultés avez-vous rencontrés ?

Notre jeune âge n'est pas un atout. Du coup, les organismes de cautionnement de crédit refusaient notre dossier. Nous avons dû trouver une autre solution et solliciter l'entourage familial.

Comment va être organisé le bar  ?

Il y aura 2 écran pour les consoles, un rétro-projecteur, 2 autres écrans pour les streams dans la salle principale, un écran derrière le bar. Et une scène avec 4 PC !

Quelles compétitions allez-vous diffuser ?

Un maximum, de SC2 à LoL en passant par DotA et autres. Les jeux-vidéo sont variés et nous ferons notre possible pour laisser une place équitable à chacun.

Allez-vous inviter des joueurs professionnels ?

On espère pouvoir le faire, nous sommes excentrés par rapport à la capitale, il n'est pas simple de faire venir des joueurs mais c'est en projet.

Travailles-tu toujours à côté ? Arrives-tu à concilier les deux pour le moment ?

Oui, je travaille toujours. Certains se demandent comment je tiens le coup entre mon boulot, le bar, le cosplay et les jeux. Je n'ai moi-même pas de réponses, je fais ça avec passion alors j'arrive à tout concilier. Mais il m'arrive d'être fatiguée ou de baisser les bras. Il me suffit juste de relire les messages de soutien des personnes pour le bar et c'est reparti. C'est ma nourriture. Et voir les gens tellement excités et heureux grâce à notre projet ça n'a pas de prix.

Avez-vous nécessairement déménagé à proximité ?

Oui, le déménagement est prévu pour décembre. Lorsque je prendrai ma disponibilité au travail.

Qu'est-ce qui prend le plus de temps dans la conception d'un tel bar ?

Il y a plusieurs choses, les démarches administratives sont très longues. Mais ce n'est plus un secret. Sinon, ce qui prend le plus de temps, c'est la communication. Savoir se rendre abordable pour avoir une communication solide. Cela implique une grande disponibilité.

Comment ça se passe sur LoL, as-tu encore le temps d'y jouer ?

Oui bien sûr, j'ai besoin de jouer ! Je suis toujours diamant 1, j'arrive à garder mon level. Néanmoins, je joue moins (une game par jour voire deux). Je stream surtout moins.

Bientôt sur Sc2 ?

:) Oula, j'y joue, mais pas aussi ardûment qu'a LoL. J'aime jouer zerg mais quand je joue à sc2, c'est plutôt les "tower defense" et autres mini-jeux plus cool et moins tryhard :).

Merci pour l'interview, je te laisse le mot de la fin !

Merci à toi, pour montrer à la communauté le travail qu'il faut fournir pour ce genre de projet, merci à ceux qui nous soutiennent, qui ont cru en nous et qui nous permettent de tenir dans les moments de doute. Juste un conseil : la vie est courte, alors vivez vos rêves, avec de la motivation on peut réellement soulever des montagnes.

17
MGG
sbourf il y a 11 ans

De mémoire, Nantes est la capitale historique de la Bretagne. Elle a été pendant des sicèles le siège du Duché de Bretagne. Et c'est des obscurs choix arbitraires de Pétain si je me souviens bien qui ont détaché Nantes de la Bretagne.

SkyzoQuiche il y a 11 ans

Nantes est en Pays de La Loire, on ne revient pas sur l'Histoire, c'est comme dire que l'Alsace Lorraine sont allemandes.<br /> <br /> Nantes porte l'économie de la région Pays de la Loire (imaginez qu'on a quand même la Mayenne et la Sarthe, c'est dire!) alors que la Bretagne n'en a pas vraiment besoin. C'est pour le bien de la communauté.<br /> <br /> Et ça crée des petites tensions pendant les soirées en ville à Rennes ou Nantes, ça met l'ambiance, on aime bien se foutre sur la gueule!

RoranRock il y a 11 ans

bah c'est une grande discussion. Pour les gens du Finistère, Rennes c'est limite pas la bretagne, pour les nantais, nantes est en bretagne <br /> Dans cette histoire, une chose est sûr : Le mont st-Michel est en Normandie

krissout il y a 11 ans

bah nantes c'est breton, pays de la loire c'est pas un pays

Lancelot il y a 11 ans

@mol_oko PAYS DE LA LOIRE !

mol_oko il y a 11 ans

Un bar en Bretagne ça ne peut que marcher :p

Lancelot il y a 11 ans

TL;DR Pour devenir entrepreneur en France faut avoir un putain de courage.<br /> <br /> Content d'avoir filé un peu de sous pour cette initiative, le crowdfunding esport qui me paraissait de loin le plus sincère et sérieux. GL HF !

insolence il y a 11 ans

c'est sur qu'une gonzesse avec 95c ça passe tjs mieux .. ça pompe sévère du chips & noi à coup sur les canaries

SkyzoQuiche il y a 11 ans

Cool, plus qu'un mois!<br /> J'ai hâte de profiter de mon coktail!

Bergamotte il y a 11 ans

GL HF pour ce Barcraft, c'est une super initiative et c'est avec ça qu'on peut faire évoluer les mentalités à propos du gaming et faire découvrir l'esport.

Zarocke il y a 11 ans

Super initiative, GL&HF

maelyangus il y a 11 ans

Cool ! Gl à vous

Enoyw il y a 11 ans

Bonne chance à vous !

MeBeN il y a 11 ans

Super initiative ! Un pas de plus pour l'eSport ! Bonne chance à toute l'équipe !

LIKE A BAWS il y a 11 ans

Les bars eSport commencent a pop un peu partout en France et ça fait plaisir !

MekTypro il y a 11 ans

Super initiative, j'espère bien y passer régulièrement.<br /> <br /> Bonne chance et courage !

GL999 il y a 11 ans

Bonne chance à vous !

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies