L'équipe de développement de Lucian, et notamment Scarizard, Runaan et Morello, propose un AMA autour de leur dernier champion. Les rioters se prêtent donc au jeu des questions-réponses sur Reddit, à propos du dernier champion sorti : Lucian.
Riot sur Ask me Anything ! (Traduction - Source)
Question : De quelle idée est partie le développement de Lucian ? S'agissait-t-il de combler un vide (un adc plus mobile et plus mono cible) ou était-ce clairement une question de design et d'originalité ?Morello : Le développement de Lucian a été très difficile, et justement à cause du manque de directions que nous suivions. Finalement, nous avons opté pour quelque chose entre les deux. Nous avons essayé de respecter une thématique autour du personnage, très orienté « action », et nous voulions aussi un adc basé sur les auto-attaques, et avec un ultime un peu spécial.
Étant donné que Lucian porte deux flingues, pourquoi ne pas faire un skill comme Zed, avec une sorte de double skillshot ?Morello : Nous en avons testé quelques-uns. C'est stylé, mais ce n'est pas réellement utile au champion, et c'est une mécanique qui fonctionne mieux sur les champions en mêlée ou avec une portée réduite.
Avec tous les commentaires négatifs sur son ultime, aurons-nous droit à un remake ?Morello : Pour l'instant, hors de question. Les réponses du style « son ultime est trop difficile à utiliser » signifient qu'il existe des contres à Lucian, et qu'il y a une marge de progression pour les joueurs voulant apprendre le personnage. Peut-être que nous interviendrons sur le cooldown, le fait de ne pas pouvoir s'en servir très bien mais plus souvent pourra équilibrer les choses.
Les animations sont très bien réussies. Quelle a été la difficulté pour le design des animations ? Aurons-nous droit à plus d'animations lisses et fluides comme celles-ci à l'avenir ? Par exemple, Draven tend son bras pour rattraper ses haches, est-ce le même genre de technique ?Nickstravaganza : Pour les animations de Lucian nous avons utilisé une technique spéciale permettant aux champions d'utiliser des skills tout en étant en mouvement et en tournant sur eux-même. C'est une technique que nous avons déjà utilisée (notamment sur le hook de Thresh) et que nous continuerons à employer. Pour le bras de Draven, c'est effectivement la même technique, sauf que pour Lucian nous avons travaillé sur la rotation de tout le tronc, pas juste le bras.
Comment s'est fait le développement de son ultime ?Scarizard : Déluge de Balle était dans son kit dès le premier jour de développement. Mais il absorbait tout le potentiel de dégâts de Lucian : tous ses autres sorts étaient inutiles, seul son ultime était efficace et pouvait venir à bout de n'importe quel champion. Nous l'avons donc rééquilibré, et augmenté le potentiel de ses autres sorts.
Alors que sur le papier Déluge de Balles semble génial, dans la réalité les dégâts ne sont pas fous, et il semble plus efficace pour faire peur à une cible lorsque l'on s'enfuit. Il est difficile à utiliser lors de teamfights ou d'escarmouches (difficile de toucher la cible voulue), alors que les auto-attaques sont très efficaces. Êtes-vous satisfaits de l'utilité actuelle de l'ultime, à savoir poke, disengage, ce qui semble être confirmé par un cooldown assez court ?Scarizard : Nous sommes satisfaits pour le moment. Nous trouvons qu'il est très intéressant, pour un adc, de pouvoir être très mobile tout en utilisant son ultime. Par exemple, fuir devant la charge d'un bruiser tout en lui infligeant des dégâts. Nous envisagerons éventuellement un léger up de son ratio ad, mais au risque de rendre son ultime complètement op, nous allons attendre un peu.
Pourquoi son A n'est-il pas vraiment un skillshot ?Morello & Scarizard : Il fallait à Lucian un skill en early sur lequel il pouvait compter afin de mettre du dps. Nous avons trouvé cette mécanique très bonne, elle peut à la fois se montrer très efficace mais aussi être évitée. Cela le différencie des autres adc.
Le A et le R de Lucian peuvent être esquivés avec un simple dash. Il semble pouvoir être contré facilement. Explications ?Morello : Lucian peut se faire counter, effectivement, mais il peut s'en sortir ! Si vous faites cramer le cooldown d'un dash de 20 secondes à votre adversaire avec le A, bien joué ! Lucian dépend beaucoup du travail d'équipe afin de maximiser son potentiel puisque, en effet, il est facile d'éviter son A et son R. Mais nous voulons justement voir plus d'adc sur ce modèle là plutôt que des « super-adc » pouvant carry toute leur team.
Pourquoi la Lame du roi déchu est un objet essentiel conseillé alors que la Soif-de-sang et la Force de la Trinité semblent plus puissantes ?Scarizard : Lucian profite très bien de toutes les différentes caractéristiques d'un adc. À vous de voir si vous préférez maximiser vos dégâts sur vos skills ou vos auto-attaques, et a vous d'adapter votre stuff en conséquence. La Lame du roi déchu est conseillée en particulier car il a le profil d'un duelliste, mais ce n'est effectivement pas la seule option viable en terme de stuff ni la seule facon de le jouer.
Pourquoi l'ultime de Lucian n'applique-t-il pas les effets « on hit » ?Scarizard : Nous ne voulions pas que son ultime applique ce genre d'effets à moins d'avoir une très bonne raison de le faire. Nous avons eu des périodes pendant les tests où son ultime était responsable de 80% des dégâts infligés. Tout est une question d'équilibre : si nous faisons en sorte que l'ultime applique certains effets, il faut réduire son efficacité générale. Ce qui signifie que sans le stuff adapté, son ultime serait inutile.
Lucian, dans quel genre de composition ?Scarizard : Nous l'avons vu fonctionner très bien dans des teams à kitting et disengage. Il fonctionne aussi très bien avec certains picks comme Elise, Arhi, Thresh (tiens, marrant) qui sont des personnages forts pour attraper un champion ennemi et le tomber très vite. À ce moment là, Lucian peut juste lâcher son Combo-Mono-Cible-De-La-Méga-Mort. Il peut être viable dans une compo double adc comme on en a vu en ce moment un peu partout dans le monde, car il n'est pas trop mal au mid. Il peut clear les waves facilement, il est mobile, et il a un bon burst en 1v1. Par exemple, nous avons testé Lucian mid et Vayne bot, Lucian a fini avec 20 kills et Vayne avec 13. Double AD marche aussi avec Caitlyn/Tristana, qui ont de très bon scalings en late game, pendant que Lucian part en AD et CDR.
Vous ne pensez pas que son ultime est trop faible ? Je ne l'utilise même plus passé 30 minutes de game (à part quand je fuis), ses auto-attaques sont plus efficaces...Scarizard : Tout dépend du build. Miss Fortune et Varus sont des champions avec des ratios AD très puissants, mais ils ne seront pas à leur plein potentiel si le build est axé sur l'efficacité des auto-attaques... De plus, infliger du dégât à vos adversaires alors que vous êtes en fuite est plutôt intéressant...
Quelles interactions entre Pix (à la rescousse !) et l'ultime de Lucian ainsi que son passif ?Scarizard : Son passif lui donne droit à une double auto-attaque, donc fonctionne avec Pix, mais son ultime est un sort en lui-même, il n'y a pas d'interaction.
Pourquoi lui donner tant de mobilité, mais pas de CC ?Morello : Son A et son R nécessitent un bon positionnement, donc nous lui avons donné les outils pour cela. Mais du coup, il n'a pas de CC... ce qui n'est pas si grave.
Lucian n'a-t-il pas trop de counters par rapport aux autres adc ?Morello : Nous avons eu ces remarques quand nous avons sortis Caitlyn et Draven. Je pense que les joueurs ne se sont pas encore figuré comment exploiter Lucian à 100%.
Est-ce que Lucian sera up au prochain patch ?Scarizard : Non, probablement pas. Nous voulons encore attendre, et laisser le temps aux gens de tester le héros et différents builds avant de le nerf ou de le up. Mais nous sommes prêts à le modifier des que nous aurons des feedbacks suffisants.