Lors du patch 3.10a, Riot a décidé de modifier le Maillet gelé, la Force de la trinité et le Phage. Ces changements ont eu pour but premier de donner au Phage un nouveau passif, effectif par la suite sur la Trinité.
Nouveau passif : Buff de vitesse de déplacement
Quel est l'impact majeur de ce changement ?
Pour commencer, le fait de supprimer l'effet aléatoire du proc Phage permet aux champions dépendants de ce passif par le passé de revenir au goût du jour. Le fait étant que vous pouvez plus facilement lock une cible dans les premiers niveaux et la pourchasser indéfiniment (le pourcentage de slow d'antan étant similaire au bonus de MS conféré à l'heure actuelle).
De plus, une fois le Phage transformé en Force de la trinité, nous arrivons à un nouveau potentiel de puissance : le proc Brillance. Dans ce nouveau patch, Riot a décidé de passer le bonus en dégâts de 150% à 200%, un gain considérable de dégâts en perspective.
Pour ceux qui à l'heure actuelle se diraient, oui mais la Force de la trinité, c'est cher, c'est long à faire etc... Et bien non puisque les développeurs ont pensé à tout ! Le Phage ayant vu son prix diminuer de 200 golds, le coût total de la Trinité a lui aussi baissé du même montant, la passant à un coût total de 3628 golds.
La nouvelle Force de la trinité
À qui profitent ces changements ?
Les champions anciennement forts avec ces objets retrouvent petit à petit de leur superbe, prenons par exemple le cas d'Irelia : le fait de devoir investir dans quasiment 4 000 golds pour devenir invincible s'apparentait quasiment à du suicide. À l'heure actuelle, il lui est possible de snowball efficacement par un starter basique Bouclier de Doran puis Phage sans pour autant prendre énormément de risques et ainsi avancer tranquillement vers l'objet complet.
Dans le cas d'un Corki ou d'un Ezreal pour changer de lane, le fait de jouer le snowball de leur lane sur un proc peu intéressant était devenu un coup de poker au sens propre du terme. Le fait que le nouveau Phage ne prenne pas en compte la différence entre attaque à distance et mêlée, le bonus de mouvement est le même et par conséquent, il est plus facile de jauger ses capacités et donc jouer sur cet avantage.
Qu'en est-il du ressenti en jeu ?
L'évolution de l'achat de la trinité
Cet objet connaît légitimement une nouvelle popularité flagrante grâce à sa viabilité renaissante, pour reprendre un vieil adage, l'expression « Tons of damage » n'a jamais été aussi vérifiable qu'à l'heure actuelle, ceci se fait d'ailleurs également ressentir sur les champions qui en profitaient beaucoup il y a un an (Irelia, Ezreal, Corki , Poppy etc...).
Les champions achetant le plus la trinité à l'heure actuelle + win rate
On peut constater à l'heure actuelle, cet objet a un très fort potentiel quel que soit le champion sur lequel elle est faite. Si l'on fait une moyenne, nous retrouvons effectivement les 60% de win rate moyen, soit largement supérieur à la moyenne.
En d'autres termes, sachez qu'à l'heure actuelle, la Force de la trinité est un objet top tier à surveiller de près.