L'Oracle, retour sur les junglers ?
Ah , l'oracle, ce consommable qui permettait, en saison 2, de snowball avec votre équipe grâce à un control map hallucinant pour seulement 400 golds : vous ne perdiez ce bijou qu'en cas de mort, il pouvait donc durer toute une partie ! De quoi transformer tous vos adversaires en disciples de Lee Sin : le noir total.
Mais voilà, la saison 3 débuta, et avec le premier patch de la pré-saison, l'oracle prit un nerf plus que violent. Pour rappel, dès lors qu'il était consommé, il ne durait que 5 minutes, et était perdu lors de la mort du porteur.
L'oracle était donc devenu très cher pour les possibilités qu'il donnait, il a donc disparu de la faille de l'invocateur.
Et le patch de la délivrance arriva, le bien aimé 3.9, le skin d'Udyr, le up de Brand, et le nouvel oracle : désormais d'une durée de 4 minutes, mais il n'est plus perdu lors de la mort du porteur. Une bien bonne nouvelle pour les supports, ces maîtres du map control, ces joueurs qui n'hésitent pas à dépenser tout leurs golds dans des wards, car leur sport favori est de retour : casser des wards et aveugler l'ennemi.
C'est donc avec une petite larme a l'oeil que je revois les pro-players tel que Krepo, Nyph et tant d'autres, acheter ce magnifique consommable.
Mais est-ce que l'oracle version 3.9 est seulement réservé aux supports ? Effectivement, on voit peu de junglers aux LCS avec un oracle sur leur champion, mais il se pourrait que l'oracle dans sa forme actuelle, soit un très bon item pour certains junglers pouvant carry l'early/mid game.
Des junglers tel que Lee Sin, Xin Zhao, Nautilus , ou encore Jarvan IV, pourraient bénéficier de la suppression du map control ennemi pour mettre encore plus de pression sur les lanes !
Encore mieux, le fait de garder son oracle après la mort, permet au jungler dene pas hésiter à prendre un trade, car les 400g dépensés ne seront pas perdus en cas de décès non planifié.
Vu comme cela, ce consommable est très bon pour créer la panique chez vos adversaires.
La saison 3 a quand même amené des changements, et notamment une perte de golds gagnés dans la jungle : le jungler et le support se retrouvent souvent au même niveau de gold à la fin de la partie, on pourrait donc penser qu'acheter un oracle sur le jungler l'affaiblirait.
- Un oracle équivaut a 400 golds
- Le Madred ou la Pierre spirituelle valent 700 golds
- Le Cristal de rubis coûte 475 golds
Sachant que chaque ward ennemie détruite rapporte 30 golds, on peut imaginer détruire 5 wards minimum en 4 minutes, et donc gagner 150 golds, ce qui rembourserait 37,5% du prix de l'oracle. Dans un monde beau, fleuri et qui sent bon la lavande, votre oracle ne coûterait alors que 250 golds (peut-être moins si vous avez de la chance). Cela ne ralentirait pas votre itémisation, et vous pourriez aider votre équipe grâce à la suppression du map control.
Cela dit, il me semble important de timer l'achat de l'oracle pour qu'il vous coûte le moins cher possible et pour bénéficier d'un effet de surprise maximal.
- Attendre que le support ait sa Pierre de vision : il ne sait pas que vous avez l'oracle, il pose ses wards, vous venez récolter.
- Surveiller les backs des solo laners : s'ils n'achètent pas de ward, à quoi bon prendre un oracle ?
- Vous avez une fenêtre de 4 minutes où vous pourrez gank à gogo : soyez sûr d'avoir toutes les cartes en main pour pouvoir effectuer de bons ganks.
Votre oracle coûtera donc moins de 250 golds, car il vous ouvrira les portes sur des ganks plus simples,sur des dragons etc...
Grâce au petit up de la 3.9, l'oracle va sûrement redevenir une mode sur les junglers : il suffit juste que DiamondProx/Meteos/[Insert Jungler pro player] le popularise en compétition...
RussianBear