Xcom : Enemy Within - L'extension de Enemy Unknown annoncée
Voici une bonne nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les fans de la licence Xcom, qui n'ont pas du manquer d'être frustrés par The Bureau : Xcom Declassified. 2K Games et Firaxis ont annoncé la sortie d'une extension pour le jeu de stratégie au tour par tour Xcom : Enemy Unknown. Nommée Xcom Enemy Within, cette extension (qui sera un stand alone sur console) sortira le 12 novembre 2013 sur PC, Max, Xbox 360 et PS3.
Xcom : Enemy Within - Trailer d'annonce
Le site IGN a eu droit a de très nombreux détails additionnels sur Xcom : Enemy Within, que je vais me permettre de reprendre et traduire ici en attendant que les membres de notre équipe présente à la Gamescom puissent interviewer les développeurs.
Les combats risquent de prendre une nouvelle ampleur avec des mecha des deux cotés au menu.
La version PC sera donc une extension vendue 30 dollars (probablement autant en euros) et 40 dollars en version stand alone pour les consoles. Il semble que l'extension n'ait pas vraiment pour ambition d'ajouter une nouvelle campagne, elle offrira simplement une grande quantité de contenu afin d'améliorer la rejouabilité et l'expérience de jeu. Il faudra donc toujours sauver la terre en capturant des ennemis, en attaquant la base alien etc. Cela n'a pas été précisé, mais nous espérons tout de même que cela ajoutera des éléments incontournables et originaux à la campagne, voire qu'elle la prolongera, car après des centaines d'heures passées sur Xcom, et après l'avoir terminé en Ironman Classic, ainsi qu'en Impossible, je commence a être légèrement malade de toujours attaquer la base Alien puis le Vaisseau Cathédrale.
Les acharnés ayant fini le jeu de multiples fois seront certainement soulagés chaque fois qu'ils découvriront une nouvelle carte.
- Vos soldats parleront enfin la langue liée à leur nationalité, du moins dans une certaine mesure, par exemple vous pourrez jouer en version anglaise et avoir des soldats français qui parleront français. Les fichiers des versions localisées du jeu (français, anglais, allemand, etc) seront mises à profit.
- 40 nouvelles cartes seront introduites, elles viendront s'additionner aux 80 déjà existantes, cela devrait apporter un peu de fraicheur à vos parties. De plus cela comprendra des cartes de crash d'OVNI dans des zones urbaines et des environnements ruraux, plus juste en forêt.
- Il a été demandé s'il y aura une mission de défense de la base des Xcom, les développeurs de Firaxis n'ont pas répondu "non", ce qui d'après IGN devrait certainement vouloir dire "oui". Il ne reste plus qu'à espérer qu'il y en aura une.
- Une nouvelle classe de soldat est ajoutée : le Mech trooper. Cette classe n'est pas disponible au départ, et un soldat n'aura jamais la possibilité d'en devenir un naturellement. Une fois la technologie obtenue et l'infrastructure construite, vous pourrez transformer n'importe quel soldat en Mech Trooper. Cependant il perdra toutes ses compétences de classe actuelle, en échange il pourra choisir des compétences de Mech Trooper à hauteur de son grade actuel.
Les équipes du Xcom franchissent une nouvelle ligne en adoptant les même types d'implants cybernétiques que leurs ennemis.
- L'arbre de talent du Mech Trooper n'est pas encore entièrement connu, cependant nous savons que le premier rang "Dégâts collatéraux" permettra de viser le terrain (probablement pour détruire les couverts. Une amélioration permettra aussi de soigner tous les soldats à proximité. Une autre compétence permettra aussi de servir de couverture mobile pour les soldats. Un jetpack et un limiteur de dégâts subis en un tour sont aussi au programme.
- Les Mech Troopers ne pourront pas équiper les armes et l'équipement classique, ils auront leurs propres améliorations d'armes, avec entre autres un minigun, un rail gun et des armes énergétiques, ainsi qu'un lance flammes.
- Ces améliorations devraient provenir des recherches faites sur les nouveaux ennemis prévus. Celui qui a déjà été révélé est le Mechtoid, un Sectoid pilotant une armure de combat capable de tirer deux fois par tour. Si un autre Sectoid utilise sa connexion mentale avec lui, le Mechtoid gagne un bouclier absorbant des dégâts, il ne gagne cependant pas la vulnérabilité le faisant périr lorsque celui qui lui a lancé ce pouvoir meurt. Cela désactivera seulement le bouclier.
Comme quoi même les femmes peuvent être intéressées par une belle carrosserie.
- Les soldats devenus des Mech Troopers ne pourront avoir droit aux améliorations génétiques, une autre nouveauté. Chaque soldat pourra recevoir cinq améliorations, les emplacements étant le cerveau, les yeux, la peau, le torse et les jambes. Chaque emplacement proposera deux choix, qui pourra être modifié plus tard si vous payez. Par exemple pour le cerveau vous pourrez choisir entre un pouvoir qui inflige des dégâts aux adversaires qui tentent une attaque psi (sans réduire ses chances de succès), ou alors un pouvoir immunisant le soldat à la panique et au contrôle mental, ce dernier étant alors simplement assommé plutôt que contrôlé. Les jambes quant à elles permettent soit d'escalader les murs sans armure spéciale, ou alors de bénéficier une régénération de vie limitée en cas de blessure.
- Ajout d'une nouvelle ressource nommée Meld. Les caisses en contenant seront dispersées à travers la carte de façon aléatoire, cependant le joueur ne disposera que d'un temps limité afin de les récolter avant qu'elles s'autodétruisent. Ce système est censé pousser les joueurs à être plus mobiles et à prendre des risques, contrairement à toutes les habitudes prises par les vétérans jusque la. Cependant ce mécanisme de gameplay semble très artificiel, et il semble vraiment difficile en début de campagne de foncer pour aller les chercher. Espérons que les développeurs aient bien réfléchi à une façon élégante d'intégrer la chose.
Il faudra voir si le lance-flammes est assez puissant pour justifier la prise de risque associée avec le besoin de se rapprocher.
- Ajout de nouveaux types de grenades, y compris un type de grenade lâchant une volée d'aiguilles, débloquée après avoir fait des recherches sur un corps de chrysalide. Sa zone d'effet sera très large mais ne fonctionnera pas sur les ennemis à couvert. On peut cependant espérer qu'elle ne détruira pas non plus les fragments d'armes. Des grenades furtives vont aussi être ajoutées, ces dernières couvriront vos alliés avec de la "peinture invisible" cela pourrait sembler surpuissant, cependant la fameuse invisibilité voit son bonus de chances aux coups critiques réduit, passant de 100 à 30, ce qui va aussi entamer un peu l'efficacité des surpuissantes armures fantôme.
- D'autres types d'améliorations vont être ajoutées, comme les balles faucheuses qui offrent à une arme à feu un bonus aux chances de coup critique, en réduisant la précision.
- De très nombreux talents sont modifiés, beaucoup trop d'entre eux étant clairement incontournables. Ils sont donc souvent revus à la baisse en terme de puissance, ou repensés, ou le choix alternatif est rendu bien plus intéressant.
Le talent poches profondes du Support offre à présent le double de charges pour tous les consommables, que cela soit les grenades, les trousses de secourt, ou le projecteur à arc. À la place un projet est ajouté dans la fonderie afin d'offrir le double emplacement d'objet à tout le monde.
Up Close and Personal offrira à présent à la classe Assaut un tir gratuit lorsqu'elle est à moins de quatre cases d'un ennemi. Ce qui permet d'ouvrir le feu et de fuir.
Les tirs de couverture permettront à présent d'ouvrir le feu préventivement sur un ennemi qui va vous tirer dessus, ce qui offrira une chance d'éviter complétement de recevoir des dégâts.
L'incontournable Vision d'escouade du Sniper ne permettra à présent plus de faire de coup critique à moins d'utiliser le pouvoir Headshot. Ce qui va réduise un peu sa puissance. Alors que sa contrepartie, Snap Shot voit son malus de précision passer de 20 à 10.
- Ajout d'un bouton plus que bienvenue dans l'interface de préparation d'escouade avant une mission, il permet de retirer leur équipement à l'intégralité des soldats de votre effectif. Vous n'aurez plus à passer en revue tous vos soldats afin de pouvoir réaffecter les objets que vous avez en quantité très limitée (comme cette armure fantôme que vous aviez laissé sur un soldat en pleine période de test de potentiel psi).
- Ajout de nouvelles options pour les parties de type "Seconde vague" une d'entre elles donne aux ennemis n'utilisant pas de couverture (comme les Sectopods, les Mechtoids et les Cyberdiscks) 50% de chances de tirer à vue sur vos soldats. Une autre particulièrement intéressante permet de rendre aléatoire l'arbre d'amélioration des soldats, sans tenir compte de leur classe. Cela peut offrir des options intéressantes comme un Soldat Assaut disposant du bonus de mobilité du Support, et qui a les +100% de dégâts sur les ennemis mécanique du Lourd. Cela peut aussi donner des soldats particulièrement inutiles ! Une autre option du genre permettra de désactiver tous les tutoriels,et les dialogues de vos experts en recherche et en ingénierie, afin qu'ils vous laissent en paix lorsque vous refaites le jeu pour la dixième fois.
- Introduction de 8 nouvelles cartes multijoueurs, donc certaines issues de la campagne.
- Possibilité de configurer son escouade avant de lancer une partie en multijoueurs, ce qui évite d'avoir à perdre beaucoup de temps pour la recréer à chaque fois avant chaque match.
Il demeure beaucoup d'inconnues dans cette extension, en particulier au niveau scénaristique. On est aussi en droit de s'inquiéter sur le niveau de difficulté du jeu, la version actuelle de Xcom ayant tendance à offrir un niveau de difficulté très élevé au début, puis faible une fois que les technologies à plasma sont débloquées. Obtenir encore plus d'amélioration et d'équipement risque de creuser encore davantage cet écart. Nous sommes donc en droit d'attendre des missions modifiées et dotées d'un niveau de difficulté adapté au niveau contenu.