La Gamescom est l'occasion idéale pour aller à la rencontre des personnes importantes de l'industrie du jeu vidéo et de l'eSport. Pour commencer la semaine, nous avons rencontré Whalen Rozelle qui a récemment pris la relève de Matt Marcou comme directeur eSport chez Riot. LtRico en a profité pour lui poser quelques questions sur sa vision des choses :
Interview de Whalen Rozelle
Première chose, la saison 3 est bientôt terminée, avec la finale mondiale dans deux mois. Aujourd'hui, quelles seraient vos conclusions à propos de cette première saison ?Riot : Je pense que les retours ont été généralement positifs, et nous avons beaucoup écouté nos fans. A la base, nous faisons de l'eSport parce que nous avons énormément de fans passionnés qui nous disent que tout ce qu'ils veulent, c'est regarder de l'eSport.
Notre but principal cette année était de créer une structure et une diffusion qui permettait aux gens de devenir fan facilement. C'est pourquoi les LCS NA étaient le jeudi et le vendredi, et les LCS EU étaient le samedi et le dimanche. Nous voulions créer une cadence hebdomadaire avec une diffusion de grande qualité, en racontant une histoire de semaine en semaine, de manière à ce que les gens reviennent chaque semaine.
Je pense qu'il y'a eu une adaptation à réaliser, pour les gens qui étaient habitués au format de la saison 2, vous savez, la longue attente et puis soudain LE gros tournoi en plein milieu. Je pense que nous allons essayer d'affiner ce format de parties chaque semaines, nous cherchons toujours à améliorer notre format. Nous aimons beaucoup la structure saisonnière que nous avons maintenant, et nous évoluerons dans ce sens maintenant.
Ce n'est que la première édition des LCS, ce fut un grand succès, mais personne n'est parfait non plus, donc nous chercherons toujours à nous améliorer.
Au départ, l'eSport a beaucoup à apprendre des autres sports, tirez-vous votre inspiration d'organisations spécifiques comme la NBA, la NFL ou autres ?
Riot : Oui, dans l'équipe eSport, nous sommes tous de grands fans de sport, et je dirais que nous regardons tout d'abord la globalité des sports, car c'est une des choses très importantes à propos de l'eSport, le fait que ce soit parfaitement global, que les gens y jouent partout dans le monde. Nous regardons principalement le soccer, parce que c'est...
Le football ! Football !
Riot : Ah oui pardon ! Donc, le football européen, désolé ! Nous portons également une grande attention à la National Football League, la NFL, parce que je pense qu'ils font un excellent travail, pour ce qui est de raconter une histoire, de semaine en semaine, avoir la bonne cadence, mais également disposer d'une diffusion de qualité, solide, et consistante. Ensuite, nous regardons également les autres eSports, les sports olympiques, nous sommes fans de tous les sports, mais je pense que les sports prédominants sont ceux qui arrivent à raconter une histoire, si vous voulez faire une analogie.
En parlant des finales qui arrivent, qu'avez-vous appris de la saison passée, et que peut-on attendre de nouveau pour les finales de la saison 3 ?
Riot : Vous pouvez déjà jeter un œil au format des finales en ligne. L'une des choses que nous voulions vraiment faire était que le championnat du monde soit la combinaison de tout l'eSport de la saison 3, et les fans nous ont dit qu'ils en voulaient plus. Nous avons donc augmenté la durée du tournoi, de 4 jours à 11 jours. Les phases de poule seront réparties sur 6 jours, puis deux jours de quarts de finale, demi-finales... Nous avons en quelque sorte étalé le tournoi dans le temps, juste pour que les gens puisse fêter ça plus longtemps, et voir plus de parties. Les équipes ont joué toute la saison, partout dans le monde, et il est maintenant temps de les mettre en avant.
On a également appris beaucoup de choses à propos de la technique, je suis certains que quelques uns d'entre vous se rappellent des jours difficiles des play-offs de l'année dernière, avec des problèmes de connexion, des problèmes sur la scène etc... Nous avons appris de toutes nos erreurs, et comme je l'ai dis précédemment, ce n'est que la première année. Désormais nous utilisons un mode hors-ligne pour les LCS NA, nous avons beaucoup appris de nos erreurs, et nous espérons vous faire profiter d'une expérience sans précédent.
C'est bon d'entendre ça. Récemment, le gouvernement américain a reconnu les eSportifs en tant qu'athlètes, et ils ont même eu leurs visas. Est-ce que vous travaillez également avec les gouvernements européens, de différents pays, vers quelque chose de similaire ?
Riot : Nous cherchons vraiment à réaliser ce genre de choses. Nous voulons simplement rendre la tache plus facile pour les joueurs qui veulent jouer à LoL de façon professionnelle. Nous pensons que cela représente un grand pas pour l'eSport partout dans le monde, mais également pour League of Legends et les LCS. C'est une autre avancée vers la reconnaissance en tant que vrai sport, et nous pensons que cela va permettre une propagation intéressante. Pour quelqu'un comme Edward, qui est venu des LCS EU vers les LCS NA, ou qui que ce soit, rêvant de devenir un athlète de l'eSport, c'est simplement la confirmation que vous pouvez jouer et devenir un professionel.
Mais qui sait, il y a beaucoup de gouvernements différents en Europe, et je ne suis pas expert en la matière, mais nous essayons vraiment de faciliter la vie des athlètes partout dans le monde.
C'est bien que vous parliez d'Edward, parce que ça m'amène vers le prochain sujet, le changement de composition, amener des nouveaux joueurs pendant la saison, en dehors de la saison, pendant les play-offs... Travaillez-vous sur quelque chose de très précis sur ces règles ? Comment les équipes peuvent-elles ajouter un nouveau joueur, comment cela va-t'il se passer pour la saison prochaine ?
Riot : Nous avons en réalité un bloc de règles tout à fait facile à comprendre sur lolesports.com, vous pouvez le lire, ça fait 35 pages. C'est très long. Mais nous avons des règles spécifiques à propos des compositions d'équipe, en ce qui concerne les LCS mais également pour toutes sortes de tournois lancés par Riot pour les championnats du monde. Nous avons une limite minimale de joueurs au sein de l'équipe, nous avons déjà verrouillé les compositions pour les équipes participant aux finales mondiales, mais nous avons également une taille maximale d'équipes, je crois que le minimum est de 7 joueurs, et le maximum est de 10. Il y a plusieurs règles avec lesquelles vous pouvez échanger des joueurs dans le tournoi, mais vous devez le signaler aux arbitres, en avance, pour que les adversaires mais aussi le centre de diffusion puisse s'ajuster de la bonne manière. Nous avons des règles plutôt strictes, mais libre à vous de les lire. C'est plutôt long par contre.
Nous en avons presque fini. Une question à propos de la scène coréenne, qui semble très dominante. Nous verrons dans quelques mois s'ils sont si dominants, bien que je n'aie pas trop de doutes à ce propos. Essayez-vous, avec OGN ou les partenaires que vous avez là-bas, de faire des compétitions regroupant plusieurs pays pendant la saison, comme envoyer une équipe en Corée, ou qu'une équipe coréenne soit envoyée aux États-Unis, quelque chose comme ça ?
Riot : Notre stratégie actuelle est de créer ces ligues régionales, dans lesquelles vous pouvez créer des héros régionaux, et ensuite vous pouvez voir de la compétition dépassant les frontières de temps en temps, pendant les All-Star Games ou pendant les World Finals. Nous aimons vraiment le système dont nous disposons actuellement car, il permet aux scènes de se développer une par une, et vous découvrez donc des équipes montantes, qui, si la scène n'avait été que de la compétition internationale, n'auraient jamais vu le jour. Nous écoutons toujours les remarques de nos fans, et je crois qu'ils nous ont dit qu'ils voulaient voir plus de compétition, donc nous essayons de trouver une période pendant laquelle nous pourrions ajouter un peu plus de compétitions inter-régionales, et faire fonctionner tout ça, sans avoir d'impact sur chacune des ligues, et être sûr que la compétition internationale que nous avons maintenant reste unique et spéciale. Pour faire l'analogie avec le Football européen, nous ne voulons pas que la Coupe du Monde ait lieu chaque année, parce que ça la rendrait moins spéciale. Nous essayons simplement d'équilibrer les choses entre ce que nos fans nous demandent, et ce qui est le mieux pour l'avenir de l'eSport.
Beaucoup de fans, j'espère, ont acheté les icônes d'invocateur que vous avez fait pour les équipes. Je sais que vous ne pouvez pas parler chiffres, mais, comment cela se passe-t'il pour l'instant, est-ce que ça marche bien ?
Riot : Je pense que ça a été un très bon programme, à beaucoup de niveaux différents. Ça a eu pas mal de succès, et en même temps, ça a été une façon incroyable de la part de nos fans de nous impressionner. Ils sont vraiment fans des équipes, ils sont fans des franchises, et nous voulons faire de ces franchises de VRAIES franchises, vous savez, comme Manchester United ou d'autres franchises dans le soccer...
Vous avez dit soccer encore.
Riot : Oui pardon ! C'est une très bonne façon en tout cas de montrer aux fans leur appartenance en jeu, qui ils soutiennent, et nous allons faire en sorte de créer de plus en plus de choses de ce genre, car c'est quelque chose de génial dans l'eSport, le fait que tout soit connecté : le jeu, regarder le jeu, jouer au jeu, et nous voudrions avoir plus d'expériences intégrées comme celle-ci, donc c'est juste une première étape, mais nous aimons aussi beaucoup soutenir nos équipes !
Très bien, je vous laisse les derniers mots, peut-être à propos de la saison 4 ou quoi que vous ayez envie de dire aux fans, qui doivent aimer l'eSport pour les efforts que Riot fait et nous vous remercions pour ça !
Riot : La première chose que je voudrais faire, c'est remercier tous les fans. Ils sont incroyablement passionnés, particulièrement les fans français, super passionnés ! J'espère vraiment que vous allez apprécier la fin de la saison 3, la Gamescom qui a lieu maintenant, le tournoi Wildcard et les LCS EU Regionals.
Donnez nous vos impressions, vos retours, sur les réseaux sociaux, sur Reddit, n'importe quel site, sur nos forums,... Dites-nous ce que vous en pensez, que l'on puisse s'ajuster de quelque manière que ce soit pour le meilleur de League of Legends, pour nos joueurs professionels, mais également pour vous ! Merci beaucoup !