Il y a un peu plus d’un an, nous avions réalisé un Focus sur FireCake. À l’époque, le joueur Zerg avait été une des révélations des WCS France avec un Top 8. Depuis l’eau a coulé sous les ponts et FireCake s’est fait plutôt discret sur la scène française. La nouvelle formule des WCS a été l’occasion pour lui de briller à nouveau. Car après s’être qualifié en Challenger League lors de la première saison et s’y être maintenu la saison suivante, il a franchi un nouveau palier en accédant, pour la Saison 3, à la Premier League. La saison prochaine, ToD et lui seront les seuls représentants français en « Code S Europe ».
FireCake a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur cette belle performance, l’occasion également de faire un point sur l’année écoulée et de parler de ses projets futurs.
[M] BigCrook : Salut FireCake, tu t’es qualifié en Premier League pour la Saison 3 des WCS Europe : la cerise sur le « Gato » (NDLR : son ancien pseudo ESL) ?
[Vega] FireCake : Un gâteau surprise ! Ma première réaction a été la surprise, car j’étais très étonné :D
Je revenais tout juste de vacances et je n'étais pas en forme du tout. J'ai essayé de faire quelques parties de Ladder avant mon match, j'ai quasiment tout perdu, ça m'énervait, je n'arrivais à rien. À la veille de mon match contre MaNa, j'étais persuadé que j'allais me faire éliminer rapidement. Je me suis dit que comme mes études reprenaient bientôt, je n'allais pas pouvoir m'entraîner pour la suite du tournoi donc finalement, je jouais mes matchs juste au cas où un miracle intervienne...
En plus je savais que MaNa avait un code-barre et pas moi, je m'attendais donc à me prendre des gros BO bien vilains pour me contrer les miens (comme lors de notre dernière rencontre en group stage). J'ai donc décidé de jouer des styles de jeux complètement différents de ce que je joue d'habitude pour surprendre mon adversaire (et aussi pour éviter les parties de 3-4 heures si j'étais parti sur du SH/Viper…). Et ça marche, je bats Mana 2-1, je suis ensuite très content de jouer contre ForGG car on avait train ensemble et je savais très bien à quoi m'attendre de sa part alors que ça fait longtemps que je n'ai pas joué contre Beastyqt. Malheureusement je perds 2-1 contre ForGG mais je bats Mana de nouveau par la suite.
Je suis content de me qualifier en Premier League, mais je regrette un peu de ne pas avoir le temps pour m'entraîner autant que je le voudrais pour la suite. En réalité, j'espérais beaucoup me qualifier en Premier League à la saison 2, c'est là où j'aurais eu la possibilité de m'entraîner (et de potentiellement me déplacer au studio de l'ESL pour jouer les matchs suivants), car j'étais en vacances.
Je pense avoir beaucoup changé entre les deux saisons des WCS. La première fois, j'étais stressé (en plus je crois qu'il y avait un accord commun entre tous les gens que je connais pour me stresser...). La deuxième fois, le fait de jouer dans de mauvaises conditions m'a probablement aidé à oublier le stress et à me rappeler que je joue à SC2 pour m'amuser et que c'est la seule chose qu'on attend de moi. J'espère que j'aurai toujours cet état d'esprit pour la suite du tournoi.
Après la dissolution du clan français nano Skill gamers, tu es resté un long moment sans équipe avant de rejoindre Vega Squadron. Peux-tu nous en dire davantage sur cette structure ?
En fait j'ai rejoint Vega il y a peu, il y a trois mois, je crois, après une longue période sans équipe. C'était un moment de l'année où j'avais envie de m'investir de nouveau dans SC2, redécouvrir les Clan Wars et ce genre de choses.
Tout se passe bien avec l'équipe si ce n'est qu'on a eu de nombreux changements de joueurs, donc c'est un peu difficile de train régulièrement avec ses coéquipiers.
Te sens-tu plus fort sur Heart of the Swarm que tu ne l’étais sur Wings of Liberty ?
Je ne sais pas, mon niveau est peut-être meilleur maintenant, mais pour le peu de tournois auxquels j'ai participé...
J'ai l'impression d'avoir des mécaniques plus précises, mais je déteste le meta-game actuel qui encourage trop à faire des builds gourmands. Il y a les builds 3 CCs, les Gate Expands sans scout, sans unités (et sans wall...), les builds sans gaz en ZvZ... C’étaient des builds qui n'étaient même pas joués sur WoL (sauf le 3CCs) tellement ils sont gourmands ! Maintenant c'est devenu la norme, car en prenant ce risque en début de partie, le joueur se retrouve avec un avantage décisif en mid game. C'est ce côté trop aléatoire de SC2 qui me donne l'impression que même si je joue peut-être mieux maintenant, j'ai moins l'impression d'avoir la partie en main quand je joue.
En plus, je pense que les Zergs sont moins forts que les Protoss et les Terrans, mais je pense, aussi étrange que ça puisse paraître, que la balance n’est pas si importante. Il y a énormément de discussions qui tournent autour de l'équilibrage du jeu, mais je pense qu'il y a beaucoup plus important à faire pour améliorer SC2. La plupart des changements effectués par Blizzard se résument à augmenter la variable truc de l'unité machin, c'est à dire à un nerf ou un buff d'une unité. Je pense qu'il y a de nombreuses mécaniques de jeu qui pourraient être modifiées pour rendre le jeu plus fun sans toucher à l'équilibre. Par exemple en ce moment ça parle beaucoup de la mécanique du Warp et la dépendance énorme du Protoss aux Force Fields, mais il y a aussi le Swarm Host qui devrait être changé, car il mène presque toujours à des parties ennuyantes.
J'ai l'impression que Blizzard n'ose plus toucher à son jeu sous peine de tout bouleverser alors que SC2 gagnerait probablement beaucoup avec des changements peut-être plus ambitieux qui changent le jeu en profondeur et pas seulement en surface.
Niveau Ladder, tu figures régulièrement dans le Top 5 FR. Est-ce ton principal mode d’entraînement ?
C'est effectivement mon principal mode d'entraînement, je fais parfois quelques CG voire des tournois, mais ça reste très irrégulier.
L'énorme avantage du Ladder c'est que comme j'ai un temps de jeu très irrégulier je peux trouver une partie en quelques minutes et jouer à n'importe quel moment contre presque n'importe qui (et donc n'importe quel style de jeu).
Hormis les qualifications pour les compétitions internationales comme Iron Squid ou les WCS, on ne te voit à quasiment aucun tournoi online ou offline. Est-ce un choix stratégique ?
Il y a deux raisons principales.
La première est que j'ai parfois tout simplement pas le temps de participer (je ne pouvais pas participer à toutes les qualifications en Premier League de la première saison par exemple), car les tournois tombent parfois en plein milieu de semaine et peuvent durer une éternité (tous les tours des qualifiers pour la Challenger League se jouent en BO3 si ma mémoire est bonne).
La deuxième raison est que je ne me tiens pas très bien au courant des différents tournois. Je n'ai appris que récemment l'existence du Championnat francophone par exemple, ou alors on m'a rappelé son existence, je sais plus trop.
Tu es également très discret sur les réseaux sociaux. As-tu l'intention de davantage t'extérioriser notamment via un stream, surtout qu'en tant que joueur de Premier League, le lien est automatiquement mis sur Team Liquid ?
Je ne sais pas, je n'y ai pas réfléchi. Comme je l'ai expliqué, je pensais me faire éliminer donc je n'ai pas du tout envisagé ce que j'allais faire ensuite sur SC2. Peut-être que je retenterais de stream, je ne sais pas, surtout que mon ordi a du mal à le supporter en plus.
Les réseaux sociaux ce n'est pas trop mon truc de toute façon, mais je changerai peut-être un jour.
En fait, je ne pense pas que mon passage en Premier League va changer quoi que ce soit à mes habitudes. Je continuerai à jouer pour le fun et s’il y a des tournois qui m'intéressent, je participerai peut-être et puis c'est tout.
Il y a un peu plus d’un an, tu as commencé à faire parler de toi sur la scène française en créant la surprise aux WCS France. Aujourd’hui, tu t’attaques à l’Europe. Jusqu’où la « Révolution » va-t-elle s’étendre ?
Paradoxalement je joue beaucoup moins que l'année dernière, le jeu me plaît moins. Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que Blizzard délaisse petit à petit SC2 et n'a pas eu l'ambition de faire les changements que SC2 mériterait, ce qui n'encourage pas à s'investir davantage dans le jeu.
J'aurais probablement moins le temps de jouer cette année, mais je vais au moins essayer de faire de mon mieux aux WCS. Peut-être quelques autres tournois, mais ça viendra au jour le jour.
Tu fais l'objet de critiques assez vives par rapport à ton attitude BM en Ladder. Tes bons résultats semblent exacerber la virulence de tes détracteurs au lieu de l'atténuer. Te considères-tu comme le « vilain petit canard » de la scène SC2 française ?
Après mes résultats aux WCS France, j'avais reçu plusieurs menaces de mort parce que paraît-il, c'est une faute grave de parler de révolution du ZvP. D'autres m’avaient promis de me tabasser si je venais en LAN...
Je me suis dit que c'étaient évidemment des paroles en l'air, lancées par des gens qui visiblement ne m'aiment pas. Avec ma qualification de dimanche, ces messages sont revenus. J'imagine qu'il y a un certain nombre de gens qui me détestent, et probablement pour de bonnes raisons, car c’est un fait, il y a des fois où je m’emporte un peu voire beaucoup.
Ceci étant dit, je leur propose de m'ignorer, car ils ont probablement mieux à faire que m'envoyer ce genre de messages. Merci.
L’excellent illustrateur Lapauseclope s’est penché avec humour sur la retraite de Stephano avec la réaction de Dayshi (source : inesportwetrust.com). Pour reprendre la question provocatrice de la dernière vignette : « Ça te fait quoi de voir le seul bon joueur français quitter la scène esport ? »
Ah, ah, l'illustration ! Je suis écroulé :D
Je me demande si quelqu'un à la possibilité de reprendre le trône de Stephano. Le jeu commence à avoir quelques années et donc l'investissement à fournir pour atteindre le haut niveau de SC2 augmente. Est-ce qu'il y a des Français qui auront le courage, mais surtout les moyens, d'aller jusque-là ?
Je sais par exemple que Dayshi a fait une année sabbatique pour se mettre à fond sur SC2. Est-ce qu'il peut se permettre de continuer ainsi alors qu'il est encore loin de ce que Stephano avait fait en une seule année ? La question se pose probablement pour d'autres joueurs, mais je ne connais pas la situation de tout le monde.
ToD semble avoir trouvé la bonne solution, il cast de nombreux tournois de SC2, ça lui permet de regarder les parties de ses adversaires potentiels tout en ayant une possibilité de reconversion après sa carrière de joueur.
Merci d’avoir accordé cette interview au site Millenium. Le mot de la fin est pour toi.
Hé bien, je remercie évidemment tous les gens qui me soutiennent (oui oui il y en a :D), mon équipe et Millenium pour l'interview.