Il y a quelques jours nous vous présentions un article mettant en avant les chiffres marquants de la licence Call of Duty. Or nous ne sommes pas les seuls à avoir souhaité rebondir sur cette image, les médias Américains en ont fait de même à la télévision comme dans cette émission diffusée sur la CNBC.
Comme bien souvent le débat, si on peut appeler cela comme ça, est orienté. La présentatrice pose des questions - la première n'ayant d'ailleurs pas vraiment de rapport avec Call of Duty - et ses interlocutrices lui répondent. Une jouant le rôle de l'anti-COD (Lori Zaslow) et l'autre plus nuancée (Carol Roth). On rentre donc directement dans le vif du sujet lorsque la présentatrice demande si les jeux vidéo empêchent aux jeunes hommes de trouver du travail et d'avoir des rendez-vous amoureux ... Oui ça promet un débat dont le niveau sera très élevé.
Cette question, qui si elle n'est pas d'une pertinence folle aurait au moins pu permettre d'avoir des réponses intéressantes, va mener la discussion de nos trois femmes en plein cœur d'un abysse de clichés. En effet elles vont se baser sur un échantillon de personnes prises au hasard sur un site de rencontres. Ces dernières blâmeraient Call of Duty comme étant au cœur de leurs problèmes tout simplement car c'est une activité individuelle et que cela les gène donc dans leur vie sociale, et par voie de conséquence ils ne trouvent ni compagne ni travail.
Si d'ores et déjà on peut mettre en doute ces fameux exemples pris au hasard, on sera rapidement surpris d'apprendre que, selon une des interlocutrices, passer sa journée sur Facebook c'est mieux que de jouer à COD car ce n'est pas une activité où l'on est seul. Si vous vous demandez comment cela est possible, c'est certainement car l'aspect multijoueur de COD n'est pas abordé ou bien que Facebook c'est bien parce qu'elle est dessus tandis qu'elle ne joue pas à un Call of.
Quoi qu'il en soit le fond du gouffre vient d'être touché et la suite, où l'on découvre que les sites de rencontres c'est génial pour avoir une vie sociale et que le ping pong c'est toujours mieux que d'être dans son canapé pour jouer à un Call of Duty, ne parviendra pas à nous remonter le moral. Le point positif c'est que l'on en vient à se demander quelle légitimité ont ces gens de la télévision pour parler de tout et de rien devant des milliers/millions de téléspectateurs.
Est-ce qu'un minimum de préparation des dossiers, la présence de spécialistes - même s'ils ont des idées contradictoires - ne serait-elle pas à privilégier ? Heureusement notre émission est sauvée par Carol Roth (la femme de droite) qui estime que chacun doit être libre de faire ce qu'il veut sachant que les jeux vidéo ne sont pas une activité pire que toutes celles que les gens peuvent pratiquer lorsqu'ils souhaitent se détendre. Eh oui la détente, prendre du bon temps et oublier ses soucis, c'est peut-être ça qui pousse les joueurs sur les jeux vidéo afin justement d'oublier qu'ils n'ont pas de travail et de petite amie. Vous en pensez quoi de votre côté ?