Tous les quinze jours, Millenium vous propose la Game of The Week, la partie de la quinzaine qui a le plus marqué la rédaction StarCraft 2 comme étant exceptionnelle. Nous en discutons ensuite avec un joueur de la team Millenium ou directement avec l'un des joueurs impliqués. Récit d'une game d'anthologie.
Dernier match du dernier arbre de la Challenger League des WCS EU Season 2. Un Protoss contre un Zerg, un Français contre un Polonais. Une des dernières chances pour se qualifier pour la Premier League Season 3.
Le français se nomme Yoan Merlo, aka ToD, casteur et joueur bien décidé à montrer qu'il est encore capable de faire partie de l'élite. Son adversaire Lukasz Czarnecki, alias Tefel, fait partie depuis de longs mois du sub-top Europe.
Yoan "ToD" Merlo était l'un des meilleurs joueurs de WarCraft 3 avec la race des Humains, ce qui lui a permis de bien transitionner sur StarCraft 2 en novembre 2010. Il décide alors de joindre Millenium et arrive second de la Spirit Lan #8, prouvant qu'il fait déjà partie de l'élite française. Son entente avec Millenium sera de courte durée et les deux parties se séparent. Malgré cela, ToD continue de progresser en prenant la 3ème place de l'eOSL Summer 2011 ainsi qu'en battant ThorZaIN lors de la HomeStory Cup 3. Petit à petit, le Protoss s'approche du top Europe. En juin 2011, il rejoint de nouveau Millenium pour remporter les ESL France devant son coéquiper Adelscott, et impressionne à la MLG Anaheim 2011 où il bat à deux reprises le Protoss coréen Alicia. En septembre, il requitte Millenium pour s'affilier à Fnatic. La collaboration avec l'écurie française était définitivement terminée. Dans la foulée, il brille au Scan Invitanional où il prend la seconde place derrière Stephano et en remportant le Samsung European Championship 2011 devant Nerchio. C'est la consécration et ToD rejoint enfin les meilleurs joueurs d'Europe. Les mois suivants vont se révéler décevants pour le joueur Protoss. Il part en Corée pour de longs mois mais ne réussit pas à se qualifier en GSL. Ce sera le moment le plus pénible de sa carrière, qui s'achève par son départ de Fnatic en mars 2012 pour tenter l'aventure avec ROOT Gaming. Malgré l'envie, aucune performance n'est à noter de son séjour chez ROOT. Il décide alors de revenir en France en décembre 2012 pour préparer la sortie de Heart of the Swarm. Il en profite pour s'expérimenter au cast, en commentant plusieurs games en anglais lors de l'Iron Squid II. Sa carrière se relance vraiment avec la sortie de HotS en mars 2013. Peu après la Gamers Assembly ToD annonce son recrutement par XMG. Il réussit à revenir au top de l'Europe en se qualifiant pour la Challenger League des WCS Europe Saison 1 tout en se donnant du temps pour son autre occupation, le cast des phases finales des WCS Europe. Depuis, ToD a montré son excellent niveau puisqu'il s'est récemment de nouveau qualifié pour la Saison 3 des WCS Europe. L'Arlésien est à ce jour le commentateur possédant le meilleur niveau de jeu au monde. Nouveau Roi des Francs, ToD impressionne depuis quelques mois. Peu de spectateurs doutent encore de son statut de meilleur joueur français depuis la retraite de Stephano.
Palmarès : 2013 Qualifié pour la Premier League WCS Europe Saison 3
|
Łukasz "Tefel" Czarnecki est un des joueurs actifs sur la béta de Starcraft 2, sans pour autant jamais briller. En septembre 2010 à la sortie officielle du jeu, il décide de joindre ieS Virtual Gaming en compagnie de Satiini. Dans cette équipe, il réalise plusieurs perfs en tournois onlines, gagnant la Close Combat Cup #29 ou encore la Competo 2v2 cup #12 en compagnie de son ami DieStar. Après la dissolution de son équipe en juillet 2011, il est recruté par BLAST. Sous ce fagnon, il se qualifie pour la MLG Spring Arena 2011 #2 en triomphant de Ret, merz. Il réussit durant cette MLG un beau parcours en battant le terran coréen SeleCT et Ret de nouveau. Eliminé par Alicia, il finit 13-16ème du tournoi. Après une belle MLG, celui-ci enchaine avec les WCS Pologne en Mai 2012 où il se place 4ème perdant en winner bracket contre Nerchio et DieStar en looser bracket. En novembre 2012, il intégre la section Starcraft 2 de l'équipe Dignitas. L'arrivée de Heart of the Swarm et des WCS Europe lui permet de mieux se faire connaitre. En effet, il réussit à se qualifier pour la Challenger League de la première saison. Dans le bracket de la Challenger League, il fait un parcours exemplaire, triomphant de Titan, KrasS et NaNiwa pour se qualifier pour la Saison 2 Premier League. La saison 2 lui permet de montrer son vrai niveau. En effet, il se qualifie en Ro16 en éliminant Beastyqt et Elfi. Malheureusement, le prochain tour lui est fatal arrivant dernier de son groupe composé de NaNiwa, Happy et MMA. Il ne parvient pas non plus lors des up&down à remonter en Premier League échouant 0-2 contre le protoss coréen Genius dans le Final Match. Palmarès : 2013 ZOTAC Monthly Final Avril
|
1-0 en faveur de ToD dans ce bo3. Voilà où en était le score dans ce combat pour intégrer l'élite. Les deux joueurs y avaient déjà gouté, et les deux joueurs ne voulaient que retenter l'expérience. La première game, ToD avait joué très agressif en lançant un 7 gates robo qui avait Tefel à GG assez rapidement. Comment allait-il jouer celle-ci ? Une bonne macro game ? Un all in bien placé ? Nous allions bientot le savoir. Nous sommes sur Neo Planet S et la game se lance. 3..2..1..
Maintenant, que nous avons bien admiré la superbe micro du prisme de transfert de ToD et hurlé notre joie de revoir le nouveau roi des francs en Premier League, demandons-lui son avis sur cette partie, qui bien que pas très longue, fut spectaculaire.
Yoan « ToD » Merlo
Dans cette deuxième partie contre Tefel, j'avais un plan très particulier. Après avoir regardé des vods toute la matinée des WCS Corée up&down, j'ai bien aimé le build de Swagger. Il a battu RorO puis Curious avec, j'ai donc décidé que je l'utiliserais sur une des maps, surement en game 2.
Puis après avoir fait les vétos, c'est sur Neo Planet S qu'allait se dérouler la deuxième partie. Comme il est très difficile de prendre une troisième base safe, j'ai décidé de faire ce build order sur cette map. Le B.O en question consiste à ouvrir gate expand, faire une robotique très rapidement puis une fois le cybernétique core terminé, récolter 200 de gaz pour produire 2 Immortels. Suite à cela, on arrête de miner du gaz et on all in avec 7 gates pour warper du Zealot.
Je pensais que j'allais le tuer avec l'attaque initiale, mais j'ai fais quelques erreurs comme utiliser un timewarp pour tuer juste un drone qui allait poser b3. Bref, c'était un timewarp en moins que j'aurais dû avoir pendant l'attaque. Suite à cela, je n'étais pas passé et je pense que s'il m'attaquait à ce moment là je pouvais mourir car je n'avais pas de gaz. Mais j'ai réussi à gagner pas mal de temps et à tuer pas mal d'unités chez lui avec mon Warp Prism.
Je savais qu'il aurait l'économie nécessaire pour sortir de l'Hydra en support pour ses Roachs, mais je savais aussi qu'il n'en aurait pas assez pour poser la Spire et produire des Corrupteurs. Partir sur Colosses me semblait donc être parfait.
Après avoir sorti 2 Colosses, il m'a attaqué et grâce aux forcefields j'ai tenu assez confortablement ce qui me propulsa en Premier League ! :)
Merci à ToD pour son analyse bien détaillée de cette bien jolie game. A la prochaine, pour une nouvelle Game of the Week.
Vous pouvez retouver ToD sur sa page Facebook ainsi que sur Twitter.