Ce sera l'une des grandes nouveautés de Call of Duty Ghosts. Après nous avoir expliqué que nous aurions un chien, qui ferait office de remplaçant à un des killstreak des précédents épisodes de Modern Warfare lors de la présentation du multijoueur, il y a quelques jours, Infinity Ward nous a dévoilé que les joueurs pourraient aussi incarner des femmes comme avatar. Eh oui, ce n'était pas présent jusqu'à maintenant dans les Call of Duty, vous ne pouviez pas jouer un personnage féminin, or grâce à la personnalisation mise en place désormais cela vous sera possible.
Les raisons de cette absence jusqu'à aujourd'hui pourraient s'expliquer simplement en se disant que COD c'est la guerre et que la guerre c'est un truc de mec dans l'inconscient collectif (pas si inconscient que cela d'ailleurs). Mais selon Mark Rubin, le producteur exécutif du jeu, les raisons sont simplement que ce n'était pas possible techniquement auparavant (hum, vous avez dit étonnant comme argument ?). Qu'importe, l'arrivée d'un personnage féminin dans l'univers sous testostérone de la célèbre franchise d'Activision a le don d'en énerver plus d'un sur les réseaux sociaux.
Entre les messages misogynes qui ont suivi l'annonce de l'arrivée d'une femme dans COD, il était difficile de faire le tri tant les joueurs pouvaient aller assez loin dans leurs propos. Pour Infinity Ward le but est le suivant :
Mark Rubin - producteur exécutif chez Infinity Ward (Source)
Nous voulons que les joueurs se sentent plus connectés et engagés avec le personnage avec lequel ils jouent. Nous avons senti que c'était quelque chose que les joueurs occasionnels, qui représentent une grande partie de notre base de fans, apprécieraient le plus.
Notre base de fans est énorme. Nous avons tant de personnes qui jouent à notre jeu que nous voulions être aussi inclusifs que possible avec la personnalisation du personnage. Et c'est là que l'idée est venue. Pourquoi n'aurait-on pas la possibilité de choisir une femme ?
Bah oui pourquoi donc ? Après le chien il fallait bien ajouter autre chose alors on a pensé à la femme. Trêve de plaisanteries la présence d'un personnage féminin demeure logique étant donné l'histoire même de ce COD Ghosts. Les États-Unis sont en guerre, ils ont été envahis sur leur propre territoire et forcément des poches de résistance se forment. Il est par conséquent logique que ces poches ne soient pas actives uniquement grâce à des hommes. De plus les femmes ont depuis longtemps maintenant le droit d'être militaires et même dans les forces combattantes.
De plus une récente étude menée par The Entertainment Software Association nous apprend que 45% des joueurs de jeux vidéo aujourd'hui sont de sexe féminin. De plus 46% d'entre elles achètent les titres qui se vendent le mieux sur les différentes plateformes, Call of Duty compris. L'idée selon laquelle il y a une écrasante majorité de joueurs du sexe masculin n'est donc plus la réalité et, pour séduire ce public du sexe opposé, les développeurs d'Infinity Ward ont décidé de penser à elles.
Si cela ne vous suffisait pas, nous conclurons sur une dernière étude récente réalisée par Magid Advisors cette fois-ci. 70% des filles qui ont entre 12 et 24 ans jouent aux jeux vidéo. Pire encore 61% des femmes de 45 à 64 ans font comme leurs cadettes contre seulement 57% chez les hommes. Il faut croire qu'à force de persévérance les éditeurs ont réussi leur coup ou bien que les mecs, avec l'âge, deviennent trop occupés par les tâches ménagères !