MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

Insultée sur le Xbox Live, elle réagit

Insultée sur le Xbox Live, elle réagit
31

C'est une histoire qui peut paraitre familière pour la grande majorité des joueurs sur le Xbox Live. L'Américaine Jenny Haniver jouait à son FPS favori Call of Duty lorsqu'un autre joueur s'est mis à l'insulter copieusement.

Insultée sur le Xbox Live, elle réagit

Généralités

C'est une histoire qui peut paraître familière pour la grande majorité des joueurs sur le Xbox Live. L'Américaine Jenny Haniver jouait à son FPS favori Call of Duty lorsqu'un autre joueur s'est mis à l'insulter copieusement, vous pouvez retrouver une partie de ces insultes sur l'enregistrement mis à la disposition de tous par Jenny sur YouTube. Concrètement c'est du vu et du revu, un homme s'en prend à une femme en des termes misogynes. Ceci n'excuse rien, mais ce n'est pas une affaire qui sort de l'ordinaire malheureusement.

 

Jenny



Ce qui interpelle dans cette affaire ce n'est pas cela, c'est la suite donnée par Microsoft par ce type d'agissement. Car Jenny Haniver a souhaité utiliser l'outil de signalement mis en place par la firme de Seattle, mais cela a entraîné une polémique suffisamment importante outre-Atlantique pour qu'aujourd'hui nous vous en parlions. En effet depuis juin Microsoft a présenté lors de l'E3 un nouveau moyen de lutter contre les différents problèmes rencontrés entre joueurs sur le Live. Ce dernier ce nomme Reputation et permet de classer chaque personne suivant trois niveaux : bon, doit s'améliorer, évitez-moi.

Le souci c'est qu'après avoir signalé le problème en joignant les preuves, Jenny Haniver n'a jamais reçu de réponse de la part de Microsoft hormis un mail automatique. Craignant que l'affaire reste sans suite elle a donc poursuivi sa démarche en contactant directement l'entreprise via des courriels ou bien encore Twitter. Suite à tout cela et aux postes laissés sur le blog de la joueuse, l'affaire a pris de l'ampleur chez nos voisins, car une partie de la communauté et de la presse estime que le récent système prouve déjà son inefficacité. Alors interrogée à ce sujet par Kotaku.com, Microsoft a souhaité réagir de manière à prouver sa bonne foi :

 

Microsoft Relation Presse (Source)

L'intimidation et le harcèlement de toute nature ne sont pas les bienvenus sur le Xbox Live et sont pris très au sérieux. Les membres doivent immédiatement signaler tout comportement inapproprié à travers les outils de traitement des plaintes dans le service.

Le Xbox Live and Policy Enforcement Team enquête sur les plaintes qui sont déposées, et ils prennent des mesures coercitives - jusqu'à et y compris la suspension de façon permanente les comptes des délinquants - lorsqu'il existe des preuves pour le faire. Nous ne commentons pas publiquement sur des cas spécifiques et ne fournissons aucun retour direct sur toutes les plaintes afin d'empêcher les individus d'abuser du système, mais également pour éviter les représailles.

 

Dans leur réponse tout semble clair et pourtant sans le remue-ménage provoqué, par cette affaire est-ce que cela aurait avancé ? Les faits se sont déroulés à la fin du mois de juillet et le joueur incriminé n'a été banni que tout récemment. De son côté Jenny demeure déçue par le fonctionnement de ce système de Reputation et elle estime qu'aucun respect n'est accordé aux victimes puisqu'elles ne reçoivent aucune réponse.

Dans tous les cas l'histoire aura prouvé que parfois il est compliqué de faire avancer les choses, mais qu'en tout cas plus on fait de bruit et plus cela avance vite. Quoi qu'il en soit si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d'action ou bien les sanctions auxquelles vous vous exposez en ayant un comportement immature sur le Live, rendez-vous à cette adresse.

31
MGG
hadesmm il y a 11 ans

Je suis 100% d'accord avec Nosfé.<br /> <br /> En plus ça aurait été un mec, tout le monde s'en battait les couilles (sauf si ... haha nan je vais pas pousser plus loin le troll)

grospino il y a 11 ans

Sans oublier un exemple tout simple qui est le racisme,je veux dire par la tous les noirs,arabes,juifs,et j en passe si ils avaient pas ouvert leurs gueules quand on les insultaient et qu'on les traitaient comme des sous merdes bah ils seraient restés persécutés,esclaves,assassinés en masse.Tout sa pour dire que nosfé tu dis de la merde la violence verbale est une des pire qui soit,fais mal venant de n'importe qui et il ne faut pas la sous-estimée et encore moins la nier.

ledef il y a 11 ans

" La violence verbale ne fait mal que lorsque les mots sortent de quelqu'un qu'on apprécie. Un random non du tout. Tu reçois un coup de fil d'un mec que tu connais pas qui t'insultes, tu pleures ou tu raccroches ? On connait tous deux la réponse."<br /> <br /> Il y a aussi la notion de la quantité et de la répétitivité des insultes: recevoir un coup de fil , pas de problème mais lorsque t'en reçois des dizaines juste la nuit, ça peut déstabiliser une personne ( on passe à la notion de "harcèlement").

Nosfé il y a 11 ans

1 : Je suis d'accord avec le fait que ce soit interdit (logique), ya des outils mis en place, on les utilise. Chialer pendant des mois sur tous les toits est différent tu m'accorderas ça.<br /> 2 : Je suis pas d'accord. La violence verbale ne fait mal que lorsque les mots sortent de quelqu'un qu'on apprécie. Un random non du tout. Tu reçois un coup de fil d'un mec que tu connais pas qui t'insultes, tu pleures ou tu raccroches ? On connait tous deux la réponse.

Mazawi il y a 11 ans

Nosfé : Donc tu es en train de nous dire de subir une violence verbale sans réagir ? Puisqu'on en est déjà là, ça veut dire qu'on peut aussi bien subir une violence physique. Et pour te répondre de suite, non la violence verbale n'est pas inférieure à la violence physique.<br /> <br /> Ensuite ce qu'il se passe c'est qu'on est dans une société qui a des règles, d'une part, mais surtout que le jeu en question (Call of Duty) il a des règles a suivre, la(es) personne(s) l'ayant insulté ont acceptés ces règles et, OH SURPRISE, la violence verbale fait partie des interdictions formelles de ce jeu. Que c'est étonnant !

Nosfé il y a 11 ans

Regle n°1 quand tu stream : passer outre le trash talk & troll débile et avancer.<br /> Regle n°1 quand tu fait des vidéo : passer outre le trash talk & troll débile et avancer.<br /> Regle n°1 quand tu joues : passer outre le trash talk & troll débile et avancer.<br /> Regle n°1 dans la vie : passer outre le trash talk & troll débile et avancer.<br /> Et passer du temps sur des choses qui en valent la peine, et pas a répondre a des débilités. Les cons y en a et y en aura toujours. Tu t'occupes pas d'eux c'est tout. Si tout le monde s'occupait d'eux, on avancerait plus. Pisser dans un violon ça fait du bruit mais ça résout rien.<br /> C'est moi qui ai pitié de vous.. Générations de chialeurs.

m4rCu2 il y a 11 ans

je n'ose même pas imaginé sa tête quand elle va connaitre l'existence du deep web ...

NekoMiaou il y a 11 ans

Je suis d'accord avec Nosfé, si tout le monde faisait comme elle ... de toute façon encore un être faible.<br /> <br /> Au pire suffit de faire comme tout le monde, /block / ban/ mute<br /> <br /> Je t'invite a venir prendre du plaisir SoulJ à jouer à tes jeux du futur : Excusez moi d'avoir volontairement lancé cette grenade a votre encontre afin que je puisse récolter le point de victoire qui m'ai été attribué lors de votre décès ...

Souljacker il y a 11 ans

Je confirme: Nosfé, tu fais vraiment pitié.<br /> Si tout le monde faisait comme elle, ce ne serait pas la merde, bien au contraire, ça régulerait une attitude nauséabonde autour, ne l'oublions pas, d'un JEU !

Nosfé il y a 11 ans

Navré (enfin non j'men tappe) de penser qu'aujourd'hui, faire un cinéma pour 10 sec à peine de trashtalk est minable et dénote une faiblesse d'esprit déplorable. Les insultes de rageux c'est pas ce qui manque, et si tout le monde faisait comme elle, ce serait une merde pas possible.

houdial il y a 11 ans

pauvre nosfé tu fait pitie juste a lire ton com

Sharyn il y a 11 ans

... Le problème c'est que tu te fais insulté même en ne jouant pas... Tu te prends un "Tagueule" alors que tu parles simplement avec un ami en attendant le début de la partie... Bref, vive la génération 2000... J'aurai envie de montrer une vidéo d'un youtuber qui prend assez chère, même si je n'aime pas ce youtuber de CoD d'ailleurs, ce sont des choses qui ne se font pas, sinon ou va le monde. Alors oui ! elle cherche le buzz, mais dans le monde d'aujourd'hui, si c'est pas médiatisé tu la dans le cul désoler du mot.

Nosfé il y a 11 ans

Oin oin on m'a insulté. Oin oin. Je vais remuer ciel et terre pour que tout le monde le sache. Pauvre meuf. Je plains ta faiblesse d'esprit.

sPACEje il y a 11 ans

Elle en fait juste un Buzz, tout le monde se fait insulter dans les jeux vidéos et on va pas spam les développeurs et tout parce que on nous a traiter de "noob", sinon on s'en sort plus. Et à cette allure la on ira tous jouer en solo parce que les développeurs auront peur de se prendre un procet parce que y'a Kévin12ans qui a insulté Ludivine15ans. -_- C'est juste le système de gitan Américain ou tout peut être puni tant que tu as l'argent pour.

FREIHH il y a 11 ans

bj mac coy

Mazawi il y a 11 ans

Je pense que l'affaire prend de l'importance, non pas parce que c'est une femme, mais parce qu'elle a fait du buzz. Avec un homme ça aurait été pareil, Microsoft aurait été obligé d'agir pour essayer de ne pas trop ternir son image. <br /> Le soucis c'est que dans ce jeu, même les joueurs pros ont tendances à se taunt, voir même à s'insulter. Donc évidemment les gosses qui y jouent se disent que c'est la manière d'y jouer, après tu m'étonnes que le jeu à une mauvaise réputation ...

Souljacker il y a 11 ans

C'est pas difficile de rester calme dans un FPS, il suffit juste de pas prendre le jeu au premier degré. <br /> Mais, c'est vrai, quand la majorité des joueurs de ce jeu ont entre 12 et 16 ans, le recul est pas forcément de mise.

Louis0104 il y a 11 ans

L'affaire prend de l'importance uniquement car c'est une femme, c'est moche, mais la communauté cod et des fps en générale est pas tres saine, tres difficile aussi de resté calme dans un fps ...

malex il y a 11 ans

vue le nombre d'insulte qui se balancent sur COD sa m'étonne pas que sa mete du temps ou qu'on laisse tomber<br /> <br /> j'espere que c'est pas ogar qui a mit la photo^^

Netharya il y a 11 ans

@Gakushuu : Lit l'article avant de venir dire de pareil idioties.<br /> L'article n'est pas sur le fait qu'une joueuse se soit fait insultée (cf : Ce qui interpelle dans cette affaire ce n'est pas cela, c'est la suite donnée par Microsoft par ce type d'agissement. )<br /> <br /> C'est un article qui parle des systèmes de Microsoft pour punir ceux qui insultent, flamme et de l'ampleur que cette affaire à prise.<br /> <br /> La prochaine fois lis bien l'article, ça t'évitera de passer pour un imbécile.

L'actu

En Continu

15:27 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
14:08 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
14:05 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
15:08 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
15:05 Les ventes de COD par épisodes
13:54 Le lag de compensation de A à Z
15:38 L'image du jour : Jetpack Everywhere
13:51 Lexique du jeu Call of Duty
14:03 Double Nucléaire sur BO2 ?
14:03 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements