C'est une histoire qui peut paraître familière pour la grande majorité des joueurs sur le Xbox Live. L'Américaine Jenny Haniver jouait à son FPS favori Call of Duty lorsqu'un autre joueur s'est mis à l'insulter copieusement, vous pouvez retrouver une partie de ces insultes sur l'enregistrement mis à la disposition de tous par Jenny sur YouTube. Concrètement c'est du vu et du revu, un homme s'en prend à une femme en des termes misogynes. Ceci n'excuse rien, mais ce n'est pas une affaire qui sort de l'ordinaire malheureusement.
Ce qui interpelle dans cette affaire ce n'est pas cela, c'est la suite donnée par Microsoft par ce type d'agissement. Car Jenny Haniver a souhaité utiliser l'outil de signalement mis en place par la firme de Seattle, mais cela a entraîné une polémique suffisamment importante outre-Atlantique pour qu'aujourd'hui nous vous en parlions. En effet depuis juin Microsoft a présenté lors de l'E3 un nouveau moyen de lutter contre les différents problèmes rencontrés entre joueurs sur le Live. Ce dernier ce nomme Reputation et permet de classer chaque personne suivant trois niveaux : bon, doit s'améliorer, évitez-moi.
Le souci c'est qu'après avoir signalé le problème en joignant les preuves, Jenny Haniver n'a jamais reçu de réponse de la part de Microsoft hormis un mail automatique. Craignant que l'affaire reste sans suite elle a donc poursuivi sa démarche en contactant directement l'entreprise via des courriels ou bien encore Twitter. Suite à tout cela et aux postes laissés sur le blog de la joueuse, l'affaire a pris de l'ampleur chez nos voisins, car une partie de la communauté et de la presse estime que le récent système prouve déjà son inefficacité. Alors interrogée à ce sujet par Kotaku.com, Microsoft a souhaité réagir de manière à prouver sa bonne foi :
Microsoft Relation Presse (Source)
L'intimidation et le harcèlement de toute nature ne sont pas les bienvenus sur le Xbox Live et sont pris très au sérieux. Les membres doivent immédiatement signaler tout comportement inapproprié à travers les outils de traitement des plaintes dans le service.
Le Xbox Live and Policy Enforcement Team enquête sur les plaintes qui sont déposées, et ils prennent des mesures coercitives - jusqu'à et y compris la suspension de façon permanente les comptes des délinquants - lorsqu'il existe des preuves pour le faire. Nous ne commentons pas publiquement sur des cas spécifiques et ne fournissons aucun retour direct sur toutes les plaintes afin d'empêcher les individus d'abuser du système, mais également pour éviter les représailles.
Dans leur réponse tout semble clair et pourtant sans le remue-ménage provoqué, par cette affaire est-ce que cela aurait avancé ? Les faits se sont déroulés à la fin du mois de juillet et le joueur incriminé n'a été banni que tout récemment. De son côté Jenny demeure déçue par le fonctionnement de ce système de Reputation et elle estime qu'aucun respect n'est accordé aux victimes puisqu'elles ne reçoivent aucune réponse.
Dans tous les cas l'histoire aura prouvé que parfois il est compliqué de faire avancer les choses, mais qu'en tout cas plus on fait de bruit et plus cela avance vite. Quoi qu'il en soit si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d'action ou bien les sanctions auxquelles vous vous exposez en ayant un comportement immature sur le Live, rendez-vous à cette adresse.