MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Razer Nostromo

Test Razer Nostromo
7

Aujourd'hui, opération commando "mains basses sur la réserve", pour fouiller et déterrer les choses enfouis chez Millenium. Premier objet sauvé ainsi de l'oubli (et des griffes impitoyables de Mischa) : le keypad Razer Nostromo

Test Razer Nostromo

Aujourd'hui, opération commando "main basse sur la réserve", pour fouiller et déterrer les choses enfouies chez Millenium. Premier objet sauvé ainsi de l'oubli (et des griffes impitoyables de Mischa) : le keypad Razer Nostromo.

 

 

Le Nostromo est un keypad (en vérité c'est même un gamepad, car il a été conçu spécifiquement pour jouer avec). Pour ceux qui ignorent ce dont il s'agit (les autres sont autorisés à passer directement au paragraphe suivant), le concept est très simple : vous tenez votre souris en main droite, et plutôt qu'un clavier en main gauche, vous avez l'équivalent de l'objet ci dessus : un mini pavé comportant plusieurs touches que vous pouvez assigner à n'importe quelle touche/combinaison de touches de votre clavier. Le concept peut paraître étrange au premier abord, surtout quand on est habitué à son clavier, mais une fois en main, il est difficile d'en décrocher, croyez moi.

 

 

Une boîte Razer classique : aux couleurs noires et vertes, elle peut s'ouvrir pour que vous puissiez poser vos mains sur l'objet afin de vérifier si sa forme et sa taille sont adaptées. Une fois ouvert, on retrouve la traditionnelle coque plastique qui vous assure que votre nouvel achat ne souffrira pas de son voyage, et qui vous permettra de l'emporter partout avec vous, bien rangé dans son petit écrin. Flyers et stickers portant la griffe Razer (si vous voulez afficher vos serpents partout) sont également présents. Ni manuel ni CD ne sont fournis, contrairement à son ancêtre le n52.

 

 

Première impression en main : vous devez être un droitier pour l'utiliser, ou apprendre à jouer avec votre main droite si vous êtes un gaucher. Ceci étant dit, le Nostromo est une fusion d'une souris et d'un clavier : vous avez la forme d'une souris (d'une grosse souris), et les touches d'un clavier (15 touches pour être exact). Vous aurez donc sous la main gauche un clavier auxiliaire, moins gros, moins encombrant et plus réactif qu'un "vrai clavier".

Pour ce qui est de l'ergonomie : rien à redire. Le repose-mains est vraiment confortable et vous pourrez le garder en main durant des heures sans aucun souçi. On déplore un peu la conception "tout-plastique" de l'objet, mais cela reste discret et bien fait, vous aurez au final un outil confortable et esthétique sur votre bureau. Le rétroéclairage bleu reste discret, et vous pouvez de toute manière le désactiver au moyen d'un bouton sur la face inférieure. Dernière remarque : une fois posé sur votre bureau, il ne bougera plus : 6 patins antidérapants vous assurent qu'il restera en place, même si vous vous énervez dessus !

 

 

L'intêret d'un "mini-clavier" reste tout de même d'avoir des touches sur lesquelles appuyer ! Et de ce côté là, vous aurez 16 touches assignables : notez que vous pouvez choisir d'assigner une seule touche à l'une de celles de votre gamepad, ou une combinaison entière de touches (pensez tout de même à vous rappeller de ce que vous avez assigné à quoi). Vos touches sont numérotées pour les reperér, la touche 15 étant située sous votre pouce. Sous votre pouce, vous aurez également accès à un bouton poussoir (très sensible, faites y VRAIMENT attention) et à un mini-joystick.

 

Vous n'aurez pas vraiment de problèmes avec vos doigts pour accèder à l'ensemble des boutons mais vous aurez besoin d'un bon moment d'adaptation pour passer du format "clavier" au gamepad, voire réapprendre à jouer si vous êtes gaucher et passez votre souris en main droite. Une fois maîtrisé, vous ne pourrez plus vous passer du Nostromo, que ce soit pour des Hack&Slash, des RTS, des MMO, etc... (les spécialistes du genre ont une réputation de tueurs en PvP, en partie grâce au gamepad)

 

 

Il paraît que l'utilisation prolongée de ce genre de périphérique conduit à une addiction très forte, mais ceci n'est sans doute qu'une rumeur infondée... Comment ça "il va falloir aller le remettre dans la réserve, maintenant" ? Mais mais mais...non !

 

 

 

Points forts et Points faibles

 
 

Clavier rétroéclaire

Robuste, léger, pratique, confortable : votre main gauche sera choyée

Devient vite addictif une fois pris en main, vous ne pourrez tout simplement plus vous passer des fonctions qu'il offre

 Accessible et facile à utiliser : vos doigts pourront facilement accèder à tous les boutons

Un joystick, 16 boutons programmables, une molette crantée... Une nouvelle version prévoit aussi le petit porte gobelet à côté

 

Conçu pour droitiers : les gauchers peuvent passer leur chemin ou réapprendre à jouer en main droite

Prise en main difficile, vous allez avoir besoin d'un temps certain pour vous adapter et oublier votre bon gros clavier

La molette et le joystick sont "durs" sous les doigts, tandis que le bouton poussoir est lui très sensible. De petits défauts de conception qui restent viables

 

 

Le Nostromo commence à se faire vieux (en témoigne la couche de poussière qui recouvrait sa boîte en allant piller la réserve), mais reste un must-have : vous aurez besoin de temps et d'efforts pour passer d'un clavier classique à un gamepad, mais le jeu en vaut la chandelle. Réactivité, plaisir de jeu, confort, et efficacité sont les maîtres mots pour décrire le Nostromo. Un bel objet, pratique voire indispensable une fois que vous y aurez goûté, pour 55€ dans le commerce : joueurs en tous genres, essayez et jugez ! (la cure en centre de désintoxication pour s'en libérer n'est pas comprise dans la prestation)

 

7
MGG