La twitosphère de Counter-Strike : Global Offensive connaît une activité sans précédent depuis quelques heures. Après avoir spolié la future réapparition du silencieux sur la M4A4, les développeurs ont expliqué que les joueurs seront en mesure de financer des compétitions.
Ce type de financement a été celui utilisé sur Dota 2 avec The Invitationnal 3. il n'y a qu'un pas à faire pour imaginer que Counter Strike prenne cette direction afin de redresser la barre d'un jeu qui ne remplit pas totalement les attentes des joueurs et du développeur. On peut donc imaginer assez aisément que le Free to Play arrive pour l'anniversaire du jeu, et donc, que le développement de l'eSport sur le jeu reçoive un grand coup de fouet.
The International sur CS:GO ?
L'opération PayBack, rétribuant quelques map-makers au lancement du jeu, a produit 150 000 dollars et montre que le modèle économique en question est viable sur le FPS. Ce montant devrait pouvoir être atteint assez facilement pour organiser une compétition regroupant le gratin mondial dans un grand show, mais de quelle façon ? C'est là que transformer Counter-Strike : Global Offensive en Free-to-Play prend tout son sens : permettre d'élargir drastiquement le nombre de joueurs et donc de donateurs potentiels.
Qui dit Free-to-Play dit également microtransactions à l'image de League of Legends ou Dota 2. Des images circulent depuis peu pour conforter cette idée et donne un aperçu d'un futur shop. Il devrait permettre d'acheter de nouveaux skins, des cartes ou des avantages pour interagir sur des streams. L'ultime interrogation est de savoir quand est-ce que tout cela sera mis en place. La date du 21 août, jour anniversaire du jeu, est naturellement désignée. VALVe a accéléré le projet depuis quelques heures, ce qui conforte encore plus cette idée.
Détail d'un des objets du shop
Il est donc probable qu'en échange de sa participation, le donateur recevra divers avantages. Ce type de financement repose sur une communauté impliquée et élargie. Si cette dernière remplit le premier critère, il est nécessaire d'adopter une attitude plus réservée quant au deuxième qualificatif. En effet, une moyenne de 35 000 - 40 000 joueurs au quotidien ne permet pas de garantir un financement suffisant.
Ainsi; la rumeur grandissante du passage en Free-to-Play arrangerait tout le monde et permettrait de pallier les carences actuelles du jeu. De manière générale, VALVe semble prendre conscience de la nécessité d'instaurer le Free-to-Play pour ses jeux multijoueurs, une expérience qu'ils ont depuis Team Fortress 2 et plus récemment avec DotA 2.