C'est tout simplement via son compte Twitter que Sundance Giovanni, CEO de la Major League Gaming, a annoncé discrètement l'absence "encore à confirmer" de StarCraft 2 lors de la MLG Columbus qui doit se dérouler du 22 au 24 novembre 2013. Il n'en fallait pas plus pour que la blogosphère s'enflamme et que tous les acteurs de la scène prennent leur plume et nous livrent à chaud leur avis avec des doses d'objectivité variables selon leur degré de pessimisme, d'alarmisme ou même de déprime, comme nous le laisse sentir iNcontroL.
Une fois n'est pas coutume, la communauté à tendance à s'emballer et faire dans le gigantisme dès qu'une mauvaise nouvelle voit le jour. Même si certains annoncent l'extinction du RTS de Blizzard sur le continent américain voire même le début de la décadence et de l'agonie de StarCraft 2, il faudrait voir à recadrer les faits, que dis-je LE fait.
Sans revirement de la direction de la MLG, il n'y aura pas de tournoi de StarCraft 2 à la MLG Colombus en novembre. Ni plus, ni moins. Sundance Giovanni a été très clair sur le fait qu'il ne souhaitait pas commenter cette annonce. Ni sur ses raisons, ni sur l'avenir de StarCraft 2 dans les prochaines MLG.
Dans le cas où cela ne concernerait que cette MLG, cela incomberait sûrement principalement avec la proximité des finales mondiales des WCS lors de la Blizzcon 2013 les 8 et 9 novembre à Anaheim. Il semble peu probable que tous les joueurs fassent la navette avec les États-Unis pour l'événement. Et avec la présence de l'élite mondiale, l'affiche de cette MLG risque d'en souffrir comme cela a été le cas déjà avec la MLG Spring Championship pour laquelle énormément de grands noms avaient dû annuler leur participation en raison des WCS.
Cependant, si StarCraft 2 ne manquait que cette MLG, il n'y aurait pas de quoi crier autant au loup. Là où la plupart des acteurs frémissent, c'est dans l'éventualité que la MLG retire définitivement StarCraft 2 de ses tournois. Et plus particulièrement les joueurs américains car il ne leur resterait que les WCS America en tournoi majeur. Or pour ce dernier, les asiatiques font main mise sur la compétition en la dominant totalement et en expulsant les joueurs "natifs" un peu plus à chaque saison.
Il est toutefois intéressant, voire cocasse, de lire la réaction des joueurs américains pleurer la disparition éventuelle des MLG sachant qu'ils n'ont jamais ou presque pu croquer dedans. En effet, depuis l'ouverture au monde du tournoi lors de la MLG Colombus en 2011, l'organisation a versé près de 663.000$ dont 574.000$ soit 86% des gains pour des coréens. Les 88.000$ restants (14%) ont été majoritairement répartis autour de 5 joueurs (NaNiwa, HuK, Stephano, SaSe et IdrA) dont seulement deux Nord-Américains. On attend toujours les pétitions de nos amis coréens effondrés de la perte de leur fond d'investissement à l'étranger.
Quoi qu'il en soit, quand bien même la MLG stopperait demain tout investissement dans StarCraft 2, la géante américaine aurait déjà fait énormément pour la communauté avec pas moins de 23 tournois internationaux majeurs dans cette discipline. Et qu'aussi crève-cœur celui puisse être, elle reste avant tout une entreprise et n'a aucun devoir moral envers la communauté de se forcer à faire vivre un jeu plus qu'un autre, même si ce dernier lui a été très profitable par le passé. C'est d'autant plus difficile à contre-argumenter maintenant que Blizzard s'investit dans l'eSport et tente d'en contrôler un maximum d'aspects. Avec des audiences inférieures, une licence coûteuse et un planning funambule pour ne pas gêner les WCS, StarCraft 2 est aujourd'hui moins rentable pour une société organisatrice comme la MLG que des jeux comme Dota2 ou CoD.
L'eSport reste avant tout un business pour ceux qui en vivent.
Qui devrait-on blâmer ? La MLG ? Difficile, objectivement. Blizzard ? L'éditeur du jeu aura étouffé, avec les WCS lancés probablement un peu précipitamment, les autres sociétés organisatrices tout au long de l'année 2013. Il faudra garder un rythme effréné pour caser trois saisons entre avril et début novembre pour la finale désirée lors de la Blizzcon. Initialement prévus pour être divisés en quatre saisons et étalés sur une année entière, les WCS 2013 ne bénéficient que de 9 semaines par saison contre les 12 d'une année régulière. Et avec une politique d'interdire d'autres tournois en parallèle, les autres compétitions se sont retrouvées à moitié asphyxiées.
Oui, Blizzard aurait pu ne pas précipiter les WCS, ne faire que deux saisons, utiliser un autre format moins contraignant et appliquer celui-ci en 2014. Mais Blizzard s'est empressé de répondre à Riot et Valve avec des WCS prématurés en guise de contre-mesure. Oui, que la MLG abandonne ou non StarCraft 2, Blizzard n'est à ce jour pas tout blanc. Mais au-delà de la prise de contrôle et d'un planning serré - pour 2013 uniquement rappelons le -, l'éditeur organise la plus grande compétition mondiale de StarCraft2 - sans aborder d'autres compétitions mineures comme la Copa America -, a investi plus de 1.6 millions de dollars, a régularisé la diffusion de matchs de haut niveau de façon presque quotidienne sur trois continents, avec près de 150 joueurs chaque saison et surtout tente de s'améliorer entre chaque édition.
Si demain StarCraft 2 devait disparaître du panel des jeux en compétition pendant les MLG, ce serait dommageable pour le spectacle. Mais la discipline restera pérenne tant que Blizzard investira dedans et laissera vivre et respirer les autres acteurs de la scène et futurs investisseurs potentiels qui, sait-on jamais pourrait offrir une bonne surprise compensatoire pour ce week-end du 22 novembre.
Espérons juste que cette MLG Colombus ne soit qu'un simple dommage collatéral de la bonne mais maladroite volonté de Blizzard de développer son jeu et que cela ne se reproduise plus à l'avenir.