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La MLG sans StarCraft 2

La MLG sans StarCraft 2
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Sundance Giovanni, CEO de la Major League Gaming, a annoncé l'absence de StarCraft 2 lors de la MLG Columbus qui doit se dérouler du 22 au 24 novembre 2013. L'information est toutefois encore à confirmer.

La MLG sans StarCraft 2

C'est tout simplement via son compte Twitter que Sundance Giovanni, CEO de la Major League Gaming, a annoncé discrètement l'absence "encore à confirmer" de StarCraft 2 lors de la MLG Columbus qui doit se dérouler du 22 au 24 novembre 2013. Il n'en fallait pas plus pour que la blogosphère s'enflamme et que tous les acteurs de la scène prennent leur plume et nous livrent à chaud leur avis avec des doses d'objectivité variables selon leur degré de pessimisme, d'alarmisme ou même de déprime, comme nous le laisse sentir iNcontroL.

 

Une fois n'est pas coutume, la communauté à tendance à s'emballer et faire dans le gigantisme dès qu'une mauvaise nouvelle voit le jour. Même si certains annoncent l'extinction du RTS de Blizzard sur le continent américain voire même le début de la décadence et de l'agonie de StarCraft 2, il faudrait voir à recadrer les faits, que dis-je LE fait.

 

Sans revirement de la direction de la MLG, il n'y aura pas de tournoi de StarCraft 2 à la MLG Colombus en novembre. Ni plus, ni moins. Sundance Giovanni a été très clair sur le fait qu'il ne souhaitait pas commenter cette annonce. Ni sur ses raisons, ni sur l'avenir de StarCraft 2 dans les prochaines MLG.

Dans le cas où cela ne concernerait que cette MLG, cela incomberait sûrement principalement avec la proximité des finales mondiales des WCS lors de la Blizzcon 2013 les 8 et 9 novembre à Anaheim. Il semble peu probable que tous les joueurs fassent la navette avec les États-Unis pour l'événement. Et avec la présence de l'élite mondiale, l'affiche de cette MLG risque d'en souffrir comme cela a été le cas déjà avec la MLG Spring Championship pour laquelle énormément de grands noms avaient dû annuler leur participation en raison des WCS.

Cependant, si StarCraft 2 ne manquait que cette MLG, il n'y aurait pas de quoi crier autant au loup. Là où la plupart des acteurs frémissent, c'est dans l'éventualité que la MLG retire définitivement StarCraft 2 de ses tournois. Et plus particulièrement les joueurs américains car il ne leur resterait que les WCS America en tournoi majeur. Or pour ce dernier, les asiatiques font main mise sur la compétition en la dominant totalement et en expulsant les joueurs "natifs" un peu plus à chaque saison.

Il est toutefois intéressant, voire cocasse, de lire la réaction des joueurs américains pleurer la disparition éventuelle des MLG sachant qu'ils n'ont jamais ou presque pu croquer dedans. En effet, depuis l'ouverture au monde du tournoi lors de la MLG Colombus en 2011, l'organisation a versé près de 663.000$ dont 574.000$ soit 86% des gains pour des coréens. Les 88.000$ restants (14%) ont été majoritairement répartis autour de 5 joueurs (NaNiwa, HuK, Stephano, SaSe et IdrA) dont seulement deux Nord-Américains. On attend toujours les pétitions de nos amis coréens effondrés de la perte de leur fond d'investissement à l'étranger.

 

 

Quoi qu'il en soit, quand bien même la MLG stopperait demain tout investissement dans StarCraft 2, la géante américaine aurait déjà fait énormément pour la communauté avec pas moins de 23 tournois internationaux majeurs dans cette discipline. Et qu'aussi crève-cœur celui puisse être, elle reste avant tout une entreprise et n'a aucun devoir moral envers la communauté de se forcer à faire vivre un jeu plus qu'un autre, même si ce dernier lui a été très profitable par le passé. C'est d'autant plus difficile à contre-argumenter maintenant que Blizzard s'investit dans l'eSport et tente d'en contrôler un maximum d'aspects. Avec des audiences inférieures, une licence coûteuse et un planning funambule pour ne pas gêner les WCS, StarCraft 2 est aujourd'hui moins rentable pour une société organisatrice comme la MLG que des jeux comme Dota2 ou CoD.

 

 

L'eSport reste avant tout un business pour ceux qui en vivent.

Qui devrait-on blâmer ? La MLG ? Difficile, objectivement. Blizzard ? L'éditeur du jeu aura étouffé, avec les WCS lancés probablement un peu précipitamment, les autres sociétés organisatrices tout au long de l'année 2013. Il faudra garder un rythme effréné pour caser trois saisons entre avril et début novembre pour la finale désirée lors de la Blizzcon. Initialement prévus pour être divisés en quatre saisons et étalés sur une année entière, les WCS 2013 ne bénéficient que de 9 semaines par saison contre les 12 d'une année régulière. Et avec une politique d'interdire d'autres tournois en parallèle, les autres compétitions se sont retrouvées à moitié asphyxiées.

Oui, Blizzard aurait pu ne pas précipiter les WCS, ne faire que deux saisons, utiliser un autre format moins contraignant et appliquer celui-ci en 2014. Mais Blizzard s'est empressé de répondre à Riot et Valve avec des WCS prématurés en guise de contre-mesure. Oui, que la MLG abandonne ou non StarCraft 2, Blizzard n'est à ce jour pas tout blanc. Mais au-delà de la prise de contrôle et d'un planning serré - pour 2013 uniquement rappelons le -, l'éditeur organise la plus grande compétition mondiale de StarCraft2 - sans aborder d'autres compétitions mineures comme la Copa America -, a investi plus de 1.6 millions de dollars, a régularisé la diffusion de matchs de haut niveau de façon presque quotidienne sur trois continents, avec près de 150 joueurs chaque saison et surtout tente de s'améliorer entre chaque édition.

Si demain StarCraft 2 devait disparaître du panel des jeux en compétition pendant les MLG, ce serait dommageable pour le spectacle. Mais la discipline restera pérenne tant que Blizzard investira dedans et laissera vivre et respirer les autres acteurs de la scène et futurs investisseurs potentiels qui, sait-on jamais pourrait offrir une bonne surprise compensatoire pour ce week-end du 22 novembre.

Espérons juste que cette MLG Colombus ne soit qu'un simple dommage collatéral de la bonne mais maladroite volonté de Blizzard de développer son jeu et que cela ne se reproduise plus à l'avenir.

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MGG
maelyangus il y a 11 ans

Quoi ? mais what the fucking god, c'est quoi ce bordel ! Au feu la MLG

welt2 il y a 11 ans

Quand sc2 mourra mun su n'aura plus de raison de vivre

sbourf il y a 11 ans

Et quand je disais il y a 3 semaines que les WCS risquait de faire du mal à la scène et que la recherche de rentabilite pourrait faire du mal à l'eSport je me suis fait flame.

Will smith il y a 11 ans

"<br /> Burberry, a écrit Aujourd'hui à 10h02 :<br /> En plus, diablo 3 a été un fail les premiers mois, et même si perso j'y joue plus depuis un bail, si j'ai bien compris aujnourd'hui le jeu est considéré comme très réussi ( avec le milliard de patch )."<br /> <br /> <br /> Juste non.<br /> <br /> Même Marvel Heroes est devenu largement meilleur que Diablo 3

Burberry il y a 11 ans

En plus, diablo 3 a été un fail les premiers mois, et même si perso j'y joue plus depuis un bail, si j'ai bien compris aujnourd'hui le jeu est considéré comme très réussi ( avec le milliard de patch ).

Burberry il y a 11 ans

Aziil, a écrit Hier à 00h06 :<br /> echec de diablo alias le 3 eme jeux pc le plus vendu de tout les temps ... vite je veux faire un échec ...<br /> <br /> Mdr c'est clair, vite vite.

Senkara il y a 11 ans

Clairement brouillons et assez peu prenant de regarder du moba , en stream ou en compétition , cest trop mou et du fait du 5v5 c'est assez peu lisible et vraiment pas fun à regardé , et comme toi j ai testé dota j y ai pris un peu de plaisir , j ai éssayer d mater des stream mai quand ont vient de sc2 c est impossible je crois tant l intéret des partie est différent et le 1v1 de sc2 l aspect stratégique , la compréhension des tactiques et techniques utiulisée par les jors rendent une vrai tension même pour de simple scéance ladder !<br /> <br /> J veux dire par la qu en tant que sportif j apprécie tout autant de me caler devant une compétition sc2 que devant le match du dimanche soir ou devant un playoff nba voir devant un event de MMA . Bon après si demai j doit choisir entre une finale wcs et une finale de nba de champion's league ou pour la ceintur de jon jones sc2 passera après car magré tout en rediff ça reste presque tout aussi apréciable alors que si j connais le résultat d une finale foot ou nba à part maté un résumé des but et des meilleurs actions seul le mma ou la boxe peuvent je pense comme sc2 être appréciée tout autant en replay .<br /> Vraiment pour moi sc2 est comparable à un bon match de nba/de foot/de boxe/de MMA , la ou pour moi les MOBA que moi je nomme les tower défense , car bon déjà le principe de base n étant pas de fumer votre adversaire mai ces tours donc déjà là y a un bémol pour moi , en faite j ai cherché à quoi je comparerai les moba et l exemple qui me vient c est le cyclisme , mouai comme si 2 equipe de cycliste s affrontai sur une étapes , du team play quelques échapée individuelles mai même si ont aime faire du velo de temps à autres , regarder une étape même avec de l action est une chose au dessus de mes forces et comme pour les moba je comprend mal le succès et l engouement autour de ce sport !

MoonWolf il y a 11 ans

Mun Su Non t'es pas seul, j'y arrive pas non plus je trouve sa boring

NoirFluo il y a 11 ans

mlg qui fait plus les wcs... puis y a un line up bof a leur lan a cause des desistements... ensuite l annonce redbull/mlg sans/avec starcraft... moij dis ca sent l entourloupe! =)

s3r4ph1n il y a 11 ans

Stopper non, freiner peut-être. Beaucoup de joueurs ont acheté le jeu dans la 1ere semaine sans réfléchir, sans réellement savoir si le jeu était bon. Peut-être que là ils vont plus réfléchir or la réflexion c'est très mauvais en vente, on ne veut pas que l’utilisateur réfléchisse à ce qu'il achète car ça pourrait le faire hésiter, voir refuser l’achat.<br /> <br /> Après je suis loin d'être devin, je pense simplement que peut-être que l'échec de diablo peut freiner des ventes, dans une certaine mesure bien sur. Je parle pas de passer de 14 à 2m, mais peut-être de 14 à 13 pour le prochain jeu, ou rester à 14(je prend des chiffres au hasard juste pour faire comprendre). Juste parce que ces derniers temps, au travers de l'essoufflement de wow, de sc2 passé 1er jeu esport(à sa sortie) à 3, ou 4eme. Et certaines erreurs dans diablo 3, l’apparence d’invulnérabilité du colosse blizzard c'est effrité.<br /> <br /> Et je le dis et répète je ne parle pas d'un scénario catastrophe, je parle clairement d'une légère baisse/stagnation, qui peuvent s'annuler, ou s’agrandir suivant la qualité du prochain jeu blizzard

KingSlayer il y a 11 ans

certains jeux sont fait pour l'esport d'autres pas aussi

Aziil il y a 11 ans

Et,tu pense que un seul fail dans tous les jeux blibli vont stopper leurs ventes ?

s3r4ph1n il y a 11 ans

Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'espère sincèrement que le moba blizzard, titan, ou rêvons un retournement de situation sur sc2 permettrons à blizzard de renouveler avec son succès d’antan. Le succès qui a donné à W3 8ans d'esport, à sc1 +10 ans. <br /> <br /> Quant à Mun su, je suis pas vraiment d'accord avec toi. <br /> Je pense que L'esport est une des clés fondamentals du succès d'un jeu. Et je pense que cela va être de plus en plus important. Parce que L'esport prend un tournant, pour moi, qui est décisif depuis quelques temps, il devient grand public. Ce n'est plus seulement des fan de jeux comme nous qui regardons des stream, c'est de plus en plus des joueurs occasionnels.<br /> <br /> édit Aziil : Oui et non, ton analyse est trop linéaire. Qu'est ce qui apporte le succès, et les ventes très importante, à ton avis ? Si diablo c'est aussi bien vendu, c'est parce que beaucoup de gens qui l'ont acheté, l'ont pris car c'était un produit made in blizzard. Parce que pour les gens blizzard a toujours réalisé des chefs d’œuvres. Or diablo 3 a souffert et souffre encore de nombreux problèmes. Et c'est ce genre de choses qui peuvent faire réfléchir les gens sur l'achat du prochain jeu blizzard. Le succès c'est pas seulement l'argent qu'il rapporte. C'est aussi la capacité d'un jeu, à permettre à ces futurs extensions voir même à d'autres produits de la même marque, de se vendre aussi bien(voir mieux) grâce à sa simple popularité.

Aziil il y a 11 ans

Hum désolé de te décevoir mais pour une entreprise le réussite de quelque chose , c'est l'argent qu'il rapporte :)

BarnY il y a 11 ans

Espérons que le MOBA Blizzard cartonne, écrase le marché et rapporte un max pour qu'il y ait un transfert de simflouz vers Sc2 :p<br /> <br /> PS : Moi j'ai aimé Diablo 3 puisque je ne l'ai pas acheté pour farm de l'armageddon ad vitam eternam mais pour y jouer 2 semaines, comme tous mes proches d'ailleurs ainsi que la majorité de mes ex guildmates sur WoW. Donc non, vous les hardcores gamers déçus, n'êtes pas l'avis général. Merci de prendre en compte le reste du monde :)

s3r4ph1n il y a 11 ans

Les chiffres ne sont en rien gage de réussite. C'est un peu compliquer à comprendre pour vous il semblerez. Diablo est un fail quoi que vous en disiez, il est très rare pour blizzard que la communauté dénigre autant un jeu qu'ils ont créé. 14m de jeux vendu ok, combien de déçu parmi eux ? Combien on acheté le jeu uniquement parce que c'était made in blizzard ?

Mun Su il y a 11 ans

Je sais pas s3r4ph1n, Blibli se fait des thunes en vendant sc2, et je crois que ça se vent vraiment très bien.<br /> <br /> L'Esport c'est un bonus, et un moyen de créer de l'attente pour les extensions... mais ça leur rapporte rien directement.

BarnY il y a 11 ans

Echec de Diablo 3 : 14+ millions de jeu vendu<br /> <br /> <br /> Y a pire comme fail :)

Aziil il y a 11 ans

echec de diablo alias le 3 eme jeux pc le plus vendu de tout les temps ... vite je veux faire un échec ...

s3r4ph1n il y a 11 ans

Hop là, partis pour la guerre des kiki "lol--->sc2" "dota trop de la bombe, lol =nul" etc etc.. Quand vous aurez compris que l'esport c'est pas dota, ni sc2, ni lol, ni cod. Mais tout les jeux réunis..<br /> La seule chose que je regrette, c'est que je pense que pour avoir un Esport fort, il ne doit pas y avoir une hégémonie d'un type de jeu, c'est à dire le MOBA. Je pense que tout les jeux doivent être représenté. Or sc2 est actuellement le seul dans la catégorie "Jeu de stratégie". En espérant, que blizzard apprennent de ces erreurs. Car il faut avouer que ces derniers temps, leur toute puissance semble ébranlé(Entre l'échec diablo, et la baisse/stagnation du succès de SC2).

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