Xbox One : La Manette
Microsoft nous a présenté il y a peu l’Unboxing de sa future console, la Xbox One. L’entreprise américaine continue tout naturellement sur sa lancée en nous proposant cette fois un descriptif complet de la manette de la console.
On découvre sur cette vidéo les différents changements qui ont été apportés à cette manette et la raison qui a poussé la société à les faire. Ainsi, on apprend que le boitier contenant les piles a été enlevé et que la batterie a été intégrée dans cette dernière pour que la manette soit la plus ergonomique possible. Interrogé à ce propos, Zulfi Alam a déclaré que de nombreux tests avec de nombreux joueurs durant des centaines d’heures de jeu ont été faits afin que la manette soit la plus ergonomique possible !
Les sticks ont également eu le droit à des changements puisque leur forme et leur grosseur ont été revues pour qu’ils soient le plus adapté possible aux hardcore gamers. Après avoir eu de nombreux retours concernant les flèches directionnelles et le fait qu’elles ne soient pas pratiques d’utilisation, Microsoft les a revues en les « séparant » les unes des autres de manière à ce qu’elles ne forment plus une sorte de cercle comme elles le font sur la manette de la Xbox 360.
Des vibreurs ont notamment été ajoutés aux gâchettes pour donner une meilleure sensation aux joueurs. Par exemple lorsque ce dernier tire avec un sniper, les vibrations seront différentes et moins fortes que s’il tirait avec un bazooka. De plus, l’ajout de ces vibreurs permettra aux joueurs de « sentir » chacune des balles qu’il tire avec à chaque fois une petite vibration.
Zulfi Alam parle ensuite des deux sortes de manettes qui existaient pour la Xbox 360 et les classe dans deux catégories distinctes. La première contenant la manette sans-fil est dite plus "pour les casuals" et la seconde, contenant la manette filaire, est utilisée pour les compétitions et par les hardcore gamers. La société de Redmond a donc réfléchi à ce sujet et a décidé de ne créer qu'une sorte de manette que l’on pourrait à sa guise utiliser sans ou avec fil simplement en utilisant le port qui a été créé spécialement à cet effet et qui se trouve à l’avant de la manette. Il est également précisé dans la vidéo que le protocole de communication qu’utilise la manette lorsqu’elle est « sans fil » a été grandement amélioré et il est désormais bien plus rapide qu’auparavant, ce qui permet un temps de latence réduit entre le moment où le joueur appuie sur le bouton et le moment où la console exécute la commande.
Un composant a également été rajouté sur le devant de la manette, permettant de détecter un changement de jouer. Par exemple si vous êtes en train de jouer et que vous décidez de donner la manette à votre frère, la manette le reconnaîtra et changera automatiquement de profil de joueur passant du vôtre à celui de votre frère ! En écoutant encore une fois les demandes des hardcore gamers, Microsoft a décidé de rapprocher un peu plus les boutons (A, B, X, Y) afin de rendre le chargement plus rapide et intuitif.
La Xbox One avec la Kinect et la manette
Tous ces changements sont pour le moment très positifs et on se rend compte dans cette vidéo que Microsoft a été très à l’écoute de ses joueurs pour donner une manette qui corresponde le plus possible aux attentes de la communauté ! Pour rappel la Xbox One est prévue pour la fin d’année 2013.
TheZeken