Dix mois presque jour pour jour après l'appel lancé par le coach Kang Dong Hoon, Incredible Miracle cesse officiellement d'être LG-IM (source TL, source OSEN), nom qu'elle aura tout de même porté un an et demi.
Il faut dire que l'affaire a connu moults rebondissements, la KeSPA devant même intervenir en sa qualité de fédération esportive coréenne historique. Rien n'y aura fait et les joueurs n'étaient plus payés depuis de longs mois. Incredible Miracle va dorénavant devoir trouver de nouveaux sponsors si elle veut se maintenir, surtout depuis qu'elle a quitté l'eSF aux côtés de Prime et MVP le 1er septembre dernier.
Jeudi 8 octobre 2013
La dure loi du sponsoring a encore frappé en Corée du Sud qui enchaîne les polémiques dans ce domaine depuis quelques mois. Déjà en proie à des rumeurs de difficultés financières, l'équipe Incredible Miracle a confirmé, via la KeSPA, que ses liens avec le géant de l'high-tech coréen LG étaient dorénavant inexistants.
Pub pour l'annonce du sponsoring
En fin d'année dernière déjà, lorsque le premier contrat entre les deux parties arrivait à terme, aucune confirmation d'un renouvellement de sponsoring n'avait été annoncée, Incredible Miracle dépendant alors grandement, voire majoritairement de cet apport de LG. En février dernier, un article de Thisisgame semblait indiquer que les discussions avaient abouti à une reconduction de partenariat entre les deux protagonistes après l'émission de doutes sur l'impact marketing de s'engager dans l'eSport. Finalement, la situation est à des années-lumière de la vérité et l'écurie coréenne n'est pas dans une situation très enviable aujourd'hui.
À priori et selon Thisisgame, dès fin octobre, LG aurait proposé une extension de contrat que les deux parties ont accepté, prouvé par plusieurs évènements mettant LG et IM en interaction, dont une interview sur le blog officiel de la société ou encore différentes participations à des shows. Tout se passait bien dans le meilleur des mondes jusqu'en avril 2013, IM refusant même plusieurs offres de sponsoring, se pensant à l'abri de la disette. Que nenni ! À cette période, LG indique finalement, quatre mois après la renégociation, que le contrat ne pouvait être renouvelé, et donc qu'aucune bourse ne sera ouverte pour payer ce partenariat jugé caduc.
LG et IM, une histoire ancienne ?
L'affaire vient d'éclater et la KeSPA s'en est mêlée, agissant en tant que médiateur sur ce sujet épineux. LG propose de sponsoriser un évènement à hauteur de 10 000 $ pour se rattraper, ce qui risque de ne pas passer aux yeux de l'eSport Coréen. En attendant l'épilogue de cette histoire, Incredible Miracle devra sans doute se mettre en quête de nouveaux sponsors pour subsister et rembourser l'argent injecté par le coach depuis le début de l'année.