Article publié le 7 août 2013. Tous les quinze jours, Millenium vous propose la Game of The Week, la partie de la quinzaine qui a le plus marqué la rédaction StarCraft 2 comme étant exceptionnelle. Nous en discutons ensuite avec un joueur de la team Millenium. Récit d'une game d'anthologie.
Il faisait chaud au Sucre en ce samedi après-midi de juillet. Était-ce dû au nombre incalculable de personnes présentes dans cette petite salle ou bien au thermomètre qui indiquait plus de 30 degrés ? Peut-être les deux. Mais un autre phénomène était responsable de cette chaleur insoutenable, deux hommes se tenaient derrière leur PC, StarCraft 2 affiché sur l'écran.
Le premier, « Stephano », joueur qu'on ne présente plus, meilleur foreigner de tous les temps, disputait l'un des derniers matchs de sa carrière. Son adversaire, un joueur en progression spectaculaire, « Dayshi », meilleur Terran français et de niveau top Européen, nous avait dit à demi-mot qu'il désirait une dernière confrontation.
Antoine « Dayshi » Stievenart a commencé sa carrière en 2011 sur Wings of Liberty chez l'équipe Imaginary Gaming. C'est sous cette écurie qu'il fait ses premières bonnes performances en tournois français. Son jeu à l'époque n'était pas complet se basant sur des timings push agressifs. Son côté badmanner et un peu arrogant lui a aussi valu de ne pas être très apprécié par la communauté. Après un bref passage chez Eclypsia où il se place second aux WCS France, Dayshi rejoint l'équipe Millenium en octobre 2012. C'est là qu'il explose en améliorant considérablement son jeu en matière de solidité, macro, et micro. Grâce à son travail, Dayshi a réussi à conquérir le coeur du public français et à devenir l'un des meilleurs Terrans européens, réussissant parfois de vrais coups de maître comme en Team League où il est l'auteur de plusieurs all-kill. Aujourd'hui, Dayshi est un joueur complet attendant la consécration en tournoi international majeur. Palmarès : 2013 HP Trophy #2
|
Ilyes « Stephano » Satouri était au départ un joueur de WarCraft 3, où il était parvenu à avoir un bon niveau européen. Dès la sortie de StarCraft 2, Stephano se plonge dans le jeu. Quelques mois plus tard, il rejoint la même équipe que sur W3, Millenium. Il se fait tout d'abord connaître en réalisant de bonnes performances en tournois onlines, notamment les Go4sc2. Le bac en poche, il prend une année sabbatique où il explose littéralement, remportant coup sur coup les IPL 3 et l'ESWC. Le prodige français est en marche, et avec lui son ZvP diabolique s'élevant à plus de 70% de victoires. Élevé au rang d'idole par la communauté internationale pour son charisme, son « French accent » et ses phrases mythiques « to the bank » et « go go power ranger pink power », Stephano a reçu énormément d'offres dont celle d'EG qu'il accepte en septembre 2012. Arborant le maillot de la plus grosse écurie américaine, il gagne les WCS Europe en conquérant. Depuis, son niveau a lentement régressé, mais il reste l'un des joueurs les plus populaires de la scène. Il prendra officiellement sa retraite en septembre 2013. Palmarès : 2013 WCS EU Season 1
|
Ce n'était pas qu'un showmatch qu'avaient organisé Pomf et Thud à cette O'Gaming Summer Party. C'était bien plus que cela ! La place de numéro 1 français se jouait sous nos yeux. Certains criaient leur soutien à Stephano, d'autres à Dayshi, l'audience était partagée. Des gouttes de sueur perlaient sur les fronts des deux belligérants. Le match est en Bo5, le score est de 2-2, l'ultime game est sur le point de commencer... Dans quelques minutes, la rivalité entre les deux hommes va enfin prendre fin. Alors que le suspense est à son comble, Anoss brise le brouhaha général et la dernière partie commence.
C'est donc Dayshi qui aura eu le dernier mot grâce à sa victoire 3 à 2 dans cet affrontement que tout le monde attendait. Maintenant que la pression est retombée et que nous avons tous pleuré en écoutant le discours de Stephano, discutons un peu de cette game. Et qui mieux que Dayshi, justement, pour exprimer ses sentiments sur la partie ?
Antoine « Dayshi » Stievenart
Cette game représentait beaucoup de choses. Déjà, c'était la dernière partie en France pour Stephano. Il jouait contre moi dans un Bo5 où il y avait 2-2. Tout cela réunit ne pouvait je pense qu'amener à une game épique, et ce fut le cas !
Nous sommes tous les deux partis sur une bonne macro game où il a rapidement pris l'avantage. À ce moment, je me suis dit dans ma tête : « Non, je ne peux pas perdre !! ». Du coup je me suis accroché et j'ai défendu comme je ne l'avais jamais fait. Petit à petit, je suis revenu dans la partie jusqu'à prendre un léger avantage. Après une excellente prise de fight de sa part, il est repassé en tête de la game, puis l'inverse s'est produit...
Tout ça pour dire que cette partie était vraiment passionnante dans tous ses aspects pour moi. À jouer, elle était excellente et à regarder avec tout ce que cette game représentait, ça devait être un beau spectacle.
Merci à Dayshi et Stephano de nous avoir offert cette magnifique partie. À dans deux semaines pour une nouvelle Game of the Week !