Sur le forum officiel, Lyte continue la discussion à propos du Tribunal et indique que des solutions sont en route pour la Sélection des champions, en lien avec des récompenses proposées aux joueurs positifs.
Lyte sur Attitudes positives (Traduction - Source)
Nous sommes d'accord avec le fait que les récompenses pour les joueurs positifs doivent avoir plus d'impact. Avec l'évolution que l'équipe dédiée au comportement des joueurs a connue l'année dernière, nous sommes passés d'une nette centralisation sur la sanction à une nouvelle orientation sur les récompenses et le renfort des choses positives. C'est pourquoi notre travail initial se concentrait sur le Tribunal et que nous sommes ensuite passés à la vitesse supérieure en appliquant un renforcement du système avec l'initiative pour l'Honneur.Au cours de l'année prochaine, nous allons nous concentrer plus fortement sur les aspects positifs de League of Legends et trouver des moyens de mettre l'accent sur les joueurs adoptant une attitude plus sportive. Comme nos études suggèrent que plus de 90 % des joueurs de LoL sont neutres ou fair-play, il est logique que nous concentrions nos efforts sur l'amélioration de l'expérience de ces joueurs-ci plutôt que sur de nouvelles façons de punir le pire du pire.
Nous pouvons encore créer des fonctionnalités permettant de « protéger » les joueurs de la toxicité, comme avec le Mode Chat Restreint mais vous verrez bien plus de systèmes s'apparentant à l'Initiave pour l'Honneur, et nos nouvelles solutions concernant la Sélection des champions.
À la suite de ce propos, un joueur évoque la question de l'alerte liée au comportement. Il admet que l'idée puisse être judicieuse et propose de faire en sorte qu'elle soit immédiate, plutôt qu'elle apparaisse un peu trop tard, provoquant parfois l'oubli de l'éventuelle raison de cette alerte. Lyte semble d'accord avec cette remarque :Cette réaction à propos de l'alerte liée au comportement est très bien. Il est vrai que si le retour apporté par cette fonctionnalité est trop retardé, il est difficile pour la personne concernée de l'associer à une quelconque action passée, du coup, aucun apprentissage ne peut en découler.
Nous allons ajuster l'alerte comportementale de façon assez conséquente dans un avenir proche, dès que nous aurons des retours comme celui-ci et nous tenterons d'en optimiser le système.
Une autre personne participe en interrogeant Lyte à propos d'un éventuel algorithme permettant d'analyser les dires d'un joueur afin que le Tribunal les reçoive plus rapidement. Il ajoute que certaines personnes peuvent être inquiètes lorsqu'elles constatent qu'une alerte comportementale leur est destinée. Ce joueur se demande donc si certaines conséquences de ces alertes ne seraient pas inutiles. Lyte lui répond donc :Nous avons une équipe d'analystes et de designers de modèles à caractère prévisionnel qui avait effectué des recherches à ce propos. Il y a beaucoup de possibilités, mais, comme je l'ai mentionné précédemment, nous allons plutôt rassembler nos efforts vers un renforcement des systèmes positifs comme l'Honneur ou nos nouvelles solutions en lien avec la Sélection des champions. Donc, pour l'instant nous n'allons pas continuer à améliorer la précision du Tribunal - nous pensons que nous avons optimisé ce système à un point où nous atteignons une baisse de la courbe des condamnés. Il est bien plus important pour nos joueurs que nos équipes s'attaquent à une nouvelle conception des espaces comme la Sélection des champions ou l'Honneur.
Pour ce qui est de l'inquiétude liée à l'alerte comportementale, oui, il y a un fort questionnement au sein de l'équipe à propos du fait que ces alertes puissent effrayer certains joueurs. Nous nous posons également la question de savoir à quel point une alerte comportementale peut nuire ou avoir un impact sur un joueur neutre ou fair-play. Nous nous plongeons dans les données et examinons ces questions spécifiques.