Il semblerait que certaines guildes usent et abusent des serveurs tests. Watcher est ainsi venu faire « la morale » via un long post bleu parlant des raisons d'être des serveurs tests. Le message d'origine étant long, je vous propose une version résumée avant la réelle traduction.
Selon le bleu, les serveurs tests servent à découvrir des bugs qui n'auraient pas été forcément remarqués en interne. L'accès à ces serveurs est donc un privilège et même si les joueurs ne font pas de retours directs, les développeurs observent souvent en se « cachant » les joueurs, les rencontres et les diverses interactions. Grâce à ces observations — et aux retours, bien sûr appréciés —, les développeurs peuvent corriger les problèmes et espérer offrir sur les serveurs officiels un contenu au point.
Cependant, certains semblent abuser : ainsi, les développeurs ont découvert qu'une guilde avait réussi à tester les rencontres héroïques en pleine nuit du week-end dernier. Ces joueurs espéraient ne pas être pris en faisant de nouveaux personnages lambda... ratés. Au vu de la réaction du bleu, ces joueurs pourraient bien avoir perdu leur accès aux serveurs tests.
La sanction n'est certes pas énorme, mais elle pourrait gêner ceux qui cherchent à être les premiers à tuer les boss. Et pour en arriver à de telles actions, en utilisant de tels moyens, on peut supposer que cette guilde essayait bel et bien de « tricher ». Dans tous les cas, notez que vous pouvez être bannis des PTR et que ces derniers doivent seulement servir à tester le contenu et à le faire remonter auprès des développeurs.
Watcher sur Titre du Post (Traduction - Source)Depuis Zul'Gurub et Ahn'Quiraj, nous avons beaucoup utilisé les PTR pour aider à trouver les bugs et améliorer le contenu des raids. Nous avons une grande équipe de testeurs Qualité et un groupe interne de raideurs, mais il est impossible de répliquer l'information que nous obtenons de centaines de groupes de raids essayant diverses stratégies lorsqu'ils tombent sur les rencontres pour la première fois. Nous apprenons beaucoup de ces tests, à la fois en lisant les retours qui sont écrits sur ces forums et qui sont lus avec attention par les créateurs de contenus et en observant les groupes des raids et comment ils avancent.
Maintenant, c'est ce que nous obtenons de ces PTR. Pour parler simplement, nous comprenons que la motivation de tous lorsqu'ils se connectent sur les PTR est de nous donner des retours. Ils veulent voir le nouveau contenu en premier, voir ce qui va arriver sur les serveurs officiels quelques semaines ou mois après. Dans le cas des raideurs, ils voient le côté compétitif en cherchant ce qui leur permettra de terminer le contenu le plus vite possible lorsqu'il sortira. Ce n'est pas grave. Nous apprécions grandement tous ceux qui prennent le temps de faire de retour, ou ceux qui vont tester méthodiquement les nouvelles fonctionnalités et qui remontent les bugs qu'ils trouvent. Mais en fin de compte, nous avons un grand PTR avec peu qui donnent de réels retours à la place d'un PTR presque vide où chacun fait remonter les problèmes. Les bugs qui n'apparaissent que sous certaines conditions auront plus tendance à se montrer lorsqu'il y a des milliers de testeurs, plutôt que des centaines. Le bénéfice est donc grand lorsque nous trouvons ces bugs avant qu'ils n'affectent les serveurs officiels, et que nous les résolvons.
Lorsqu'on parle des tests de raids en particulier, la relation est différente. Certaines guildes se font mourir intentionnellement à 5 % pour mettre à jour les add-ons, essayer des stratégies inhabituelles ou s'entrainer pour des raisons compétitives. Mais nous gagnons de l'information même en regardant simplement. Nous pouvons donc rendre les rencontres meilleures et, fondamentalement, c'est le but d'un test sur les PTRs. Les horaires des tests coïncident avec les heures de travail de nos développeurs, de façon à ce qu'ils puissent suivre autant de tests que possible. Les PTR et le mode Flexible nécessitent un calendrier un peu plus souple à cause de leur nature et de leur audience (et même sachant cela, si vous faisiez du Flexible sur les PTR la semaine prochaine, il y a de grandes chances pour que moi ou un autre développeur ait été en train d'espionner votre groupe — flippant, je sais). Lorsqu'on parle des tests Héroïques, nous essayons au maximum de réduire le nombre d'heures pour ne pas interférer avec la course aux « kills ».
Mais cette relation particulière nécessite que nous soyons autour, en mesure d'observer. Les joueurs qui trouvent un moyen d'accéder à un boss (spécialement les boss héroïques) qui n’est pas en phase de test devraient nous le dire, de façon à ce que nous puissions corriger le problème. Nous avons découvert que durant le week-end, un groupe de raid a pu accéder au Siège d'Orgrimmar et a passé des heures sur les boss héroïques au milieu de la nuit, après avoir copié de nouveaux personnages avec des noms génériques, probablement avec l'espoir de ne pas être remarqués. Ces actions vont à l'encontre du but d'un PTR, de l'esprit du fair-play et de notre envie d'avoir des tests sur une certaine durée. Le test sur les PTR est un privilège et nous nous réservons le droit de retirer l'accès à ce dernier pour ceux qui ont montré qu'ils cherchaient à en abuser.
Si vous remarquez quelque chose d'important ou un bug sérieux qui peut être exploité pour tester une rencontre sur les PTR et que vous souhaitez nous le faire remonter sans alerter qui que ce soit, notez que nous pouvons lire ce qui a été édité ou supprimé du forum.
Aeliis avec Sansa et Xiaoh