Nous sommes le 31 juillet 2013, jour de la release du patchnote d'équilibrage 3.10 sur LoL et je branche mon clavier comme on trempait jadis sa plume dans l'encrier pour fournir à mes lecteurs (et à ma hiérarchie qui me le demande aussi) un nouvel édito. Un nouveau Yi tout beau, des nerfs de Twisted Fate et Elise, des mises à jour d'items... Oui oui oui, vous avez bien lu plus haut : un patch « d'équilibrage ». Et bien aujourd'hui je m'insurge, et j'ai envie d'appeler ce patch un patch de « déséquilibrage » et je vais m'attacher à expliquer pourquoi LoL est un jeu parfaitement et cycliquement déséquilibré.
Le contre-exemple : les échecs
Loin de moi l'idée de critiquer ce jeu, que dis-je ce sport, qui fait travailler nos méninges depuis maintenant 10 siècles. Mais les échecs, de par leur nature totalement symétrique, sont le contre-exemple parfait de LoL : c'est un jeu diaboliquement équilibré. Alors oui à première vue, cela semble une chose louable et plutôt logique. Lorsque l'on fait du face-à-face, il est normal de penser que l'on mesurera la compétence et la force d'un adversaire si les deux parties ont une chance égale de gagner. Mais cet état de fait a un vice.
Aux échecs, lorsque vous commencez et que vous avez assimilé les règles, et tant que vous ne les pratiquerez pas en mode hardcore, le fun est vraiment là et lorsque vous jouez un adversaire de votre niveau, tout peut se passer. Mais il faut bien avouer que lorsque vous voulez vraiment progresser et battre des adversaires de haut niveau, vous allez passer par une période d'entraînement intense pour apprendre les openings et les stratégies du jeu. Les parties deviennent alors stéréotypées tant la métagame du jeu est figée et rigide. Je ne dis pas que chaque partie sera la même, mais vous serez amenés à voir très souvent les mêmes configurations de jeu. La partie reviendra au joueur qui aura alors la capacité d'anticiper le plus de coups à l'avance et d'adapter sa stratégie en conséquence.
Pas de déséquilibre, pas de patch, les échecs restent désespérément les mêmes depuis des siècles, mais il a ses adeptes et c'est tout à fait compréhensible tant il est apte à développer et à révéler l'intellect. Et puis cela fait joli en société de dire que vous avez 2k Elo aux échecs. Eh oui, l'Elo : voici quelque chose que Blizzard et Riot notamment ont piqué aux échecs, ce fameux algorithme qui permet de classer les joueurs d'un même jeu en fonction de leurs performances les uns contre les autres.
Starcraft : Une nouvelle notion de l'équilibrage
« Encore une comparaison entre LoL et Starcraft ! Purée Den tu abuses de toujours revenir à cette guéguerre ». Non je n'abuse pas. Quel est le but de Blizzard dans le multijoueur de Starcraft ? Tous les patchs sont dans cette optique : l'équilibrage. L'objectif principal de l'éditeur est que chaque race ait un ratio de 50% de victoires dans tous les match-ups afin que les joueurs arrêtent de pleurer sur le caractère OP des Protoss, Zergs ou autres Terrans. Ainsi, les pros et les moins pros peuvent se taper sur le coin de la bouche sans crainte de se voir dire que le skill n'y est pour rien dans leur victoire et qu'ils n'ont gagné que parce que leur race est supérieure. GG NO RE.
Cet équilibre avait quasiment été atteint du temps de Starcraft BroodWar et l'on a vu la métagame se figer de façon spectaculaire, tant et si bien que seulement quelques stratégies n'étaient jouées et qu'elles étaient timées à la seconde près sous peine d'échouer lamentablement. Le skill sur ce jeu ne se résumait alors qu'à une parfaite exécution des build orders et il a alors perdu grandement de son intérêt, en tous cas à mes yeux et je sais que je ne suis pas le seul.
League of Legends : Le déséquilibre, çaylebien
Je vous invite à aller consulter Elophant, Elobuff ou le site de statistiques de votre choix et vous pourrez aller voir les pourcentages de victoires des champions. Au moment où j'écris ces lignes ces pourcentages vont de 54,73% pour Zyra à 39,96% pour Olaf (Riot PLZ !) sur les 7 derniers jours. Une honte n'est-ce pas pour un jeu compétitif et donc sensé être équilibré ! Et si je vous disais que c'est une stratégie de Riot ?
Voici cette fameuse stratégie de Riot. Sortons un nouveau personnage A, rendons-le fort ou très fort pour qu'il se vende bien et attendons de voir comment la méta évolue. Le champion roule sur ses lanes et devient surjoué. Un personnage B, alors un peu délaissé, se révèle être un contre à ce nouvel arrivant, les joueurs vont commencer à pick le champion B, sans que Riot ne soit intervenu dans le processus. Le champion B lui-même trouvera un contre quelques jours après avec le champion C et s'ensuit un cycle de déséquibre parfait qui aboutit pourtant à l'objectif premier de Riot : le fun, la nouveauté, la réactivité de la communauté. En ayant un jeu déséquilibré, Riot parvient à ce qu'il paraisse équilibré sans pour autant être figé. Si la métagame semble plus ou moins fixée depuis quelques mois, d'autres mouvances peuvent apparaître, bien impulsées par les big plays des joueurs pro qui donnent l'inspiration et le jeu reste évolutif.
N'oublions pas DotA 2
Certes, je ne dis pas qu'il faut faire du hotfix aux échecs et il semble évident que ce dispositif est beaucoup plus facile à mettre en œuvre pour un MOBA que pour un RTS. Et Riot intervient bien sûr lorsque certains signes de faiblesse ou de trop grande force se font sentir (sauf pour Olaf -.-) et pour donner les grandes directions à leur jeu. Alors que Riot semble laisser son jeu s'auto-réguler, VALVe avec son DotA2 (sorti le 9 juillet dernier) semble répondre au feu par le feu, en opposant à quelque chose d'OP par un autre élément OP : une escalade de la violence qui fait beaucoup rire dans le monde du gaming, comme l'image juste en dessous le résume bien même si bien sûr c'est (un tout petit peu) exagéré.
Allez, DotA2, on y reviendra, juste le temps pour moi de m'y remettre et on fera sûrement un petit édito dessus. @+ dans le bus.