MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Édito : LoL, déséquilibre parfait ?

Édito : LoL, déséquilibre parfait ?
135

Nous sommes le 31 juillet 2013, jour de la release du patchnote d'équilibrage 3.10 sur LoL. Un nouveau Yi tout beau, des nerfs de Twisted Fate, Elise, des mises à jour des items... Oui oui oui, vous avez bien lu : un patch « d'équilibrage ». Et bien aujourd'hui je m'insurge, et j'ai envie d'appeler ce patch un patch de déséquilibrage.

Édito : LoL, déséquilibre parfait ?

Édito

Nous sommes le 31 juillet 2013, jour de la release du patchnote d'équilibrage 3.10 sur LoL et je branche mon clavier comme on trempait jadis sa plume dans l'encrier pour fournir à mes lecteurs (et à ma hiérarchie qui me le demande aussi) un nouvel édito. Un nouveau Yi tout beau, des nerfs de Twisted Fate et Elise, des mises à jour d'items... Oui oui oui, vous avez bien lu plus haut : un patch « d'équilibrage ». Et bien aujourd'hui je m'insurge, et j'ai envie d'appeler ce patch un patch de « déséquilibrage » et je vais m'attacher à expliquer pourquoi LoL est un jeu parfaitement et cycliquement déséquilibré.


Le contre-exemple : les échecs


Loin de moi l'idée de critiquer ce jeu, que dis-je ce sport, qui fait travailler nos méninges depuis maintenant 10 siècles. Mais les échecs, de par leur nature totalement symétrique, sont le contre-exemple parfait de LoL : c'est un jeu diaboliquement équilibré. Alors oui à première vue, cela semble une chose louable et plutôt logique. Lorsque l'on fait du face-à-face, il est normal de penser que l'on mesurera la compétence et la force d'un adversaire si les deux parties ont une chance égale de gagner. Mais cet état de fait a un vice.

 


 

 

Aux échecs, lorsque vous commencez et que vous avez assimilé les règles, et tant que vous ne les pratiquerez pas en mode hardcore, le fun est vraiment là et lorsque vous jouez un adversaire de votre niveau, tout peut se passer. Mais il faut bien avouer que lorsque vous voulez vraiment progresser et battre des adversaires de haut niveau, vous allez passer par une période d'entraînement intense pour apprendre les openings et les stratégies du jeu. Les parties deviennent alors stéréotypées tant la métagame du jeu est figée et rigide. Je ne dis pas que chaque partie sera la même, mais vous serez amenés à voir très souvent les mêmes configurations de jeu. La partie reviendra au joueur qui aura alors la capacité d'anticiper le plus de coups à l'avance et d'adapter sa stratégie en conséquence.

Pas de déséquilibre, pas de patch, les échecs restent désespérément les mêmes depuis des siècles, mais il a ses adeptes et c'est tout à fait compréhensible tant il est apte à développer et à révéler l'intellect. Et puis cela fait joli en société de dire que vous avez 2k Elo aux échecs. Eh oui, l'Elo : voici quelque chose que Blizzard et Riot notamment ont piqué aux échecs, ce fameux algorithme qui permet de classer les joueurs d'un même jeu en fonction de leurs performances les uns contre les autres.

 


Starcraft : Une nouvelle notion de l'équilibrage


« Encore une comparaison entre LoL et Starcraft ! Purée Den tu abuses de toujours revenir à cette guéguerre ». Non je n'abuse pas. Quel est le but de Blizzard dans le multijoueur de Starcraft ? Tous les patchs sont dans cette optique : l'équilibrage. L'objectif principal de l'éditeur est que chaque race ait un ratio de 50% de victoires dans tous les match-ups afin que les joueurs arrêtent de pleurer sur le caractère OP des Protoss, Zergs ou autres Terrans. Ainsi, les pros et les moins pros peuvent se taper sur le coin de la bouche sans crainte de se voir dire que le skill n'y est pour rien dans leur victoire et qu'ils n'ont gagné que parce que leur race est supérieure. GG NO RE.


Cet équilibre avait quasiment été atteint du temps de Starcraft BroodWar et l'on a vu la métagame se figer de façon spectaculaire, tant et si bien que seulement quelques stratégies n'étaient jouées et qu'elles étaient timées à la seconde près sous peine d'échouer lamentablement. Le skill sur ce jeu ne se résumait alors qu'à une parfaite exécution des build orders et il a alors perdu grandement de son intérêt, en tous cas à mes yeux et je sais que je ne suis pas le seul.

 


League of Legends : Le déséquilibre, çaylebien


Je vous invite à aller consulter Elophant, Elobuff ou le site de statistiques de votre choix et vous pourrez aller voir les pourcentages de victoires des champions. Au moment où j'écris ces lignes ces pourcentages vont de 54,73% pour Zyra à 39,96% pour Olaf (Riot PLZ !) sur les 7 derniers jours. Une honte n'est-ce pas pour un jeu compétitif et donc sensé être équilibré ! Et si je vous disais que c'est une stratégie de Riot ?


Voici cette fameuse stratégie de Riot. Sortons un nouveau personnage A, rendons-le fort ou très fort pour qu'il se vende bien et attendons de voir comment la méta évolue. Le champion roule sur ses lanes et devient surjoué. Un personnage B, alors un peu délaissé, se révèle être un contre à ce nouvel arrivant, les joueurs vont commencer à pick le champion B, sans que Riot ne soit intervenu dans le processus. Le champion B lui-même trouvera un contre quelques jours après avec le champion C et s'ensuit un cycle de déséquibre parfait qui aboutit pourtant à l'objectif premier de Riot : le fun, la nouveauté, la réactivité de la communauté. En ayant un jeu déséquilibré, Riot parvient à ce qu'il paraisse équilibré sans pour autant être figé. Si la métagame semble plus ou moins fixée depuis quelques mois, d'autres mouvances peuvent apparaître, bien impulsées par les big plays des joueurs pro qui donnent l'inspiration et le jeu reste évolutif.

 

 

N'oublions pas DotA 2


Certes, je ne dis pas qu'il faut faire du hotfix aux échecs et il semble évident que ce dispositif est beaucoup plus facile à mettre en œuvre pour un MOBA que pour un RTS. Et Riot intervient bien sûr lorsque certains signes de faiblesse ou de trop grande force se font sentir (sauf pour Olaf -.-) et pour donner les grandes directions à leur jeu. Alors que Riot semble laisser son jeu s'auto-réguler, VALVe avec son DotA2 (sorti le 9 juillet dernier) semble répondre au feu par le feu, en opposant à quelque chose d'OP par un autre élément OP : une escalade de la violence qui fait beaucoup rire dans le monde du gaming, comme l'image juste en dessous le résume bien même si bien sûr c'est (un tout petit peu) exagéré.

Allez, DotA2, on y reviendra, juste le temps pour moi de m'y remettre et on fera sûrement un petit édito dessus. @+ dans le bus.


135
MGG
Mister-Poulpe il y a 10 ans

Pourquoi publier ça?<br /> Je ne suis pas un pro de starcraft mais c'est vrai que l'ajustement "à la blizzard" ressemblais à ça, en tout cas sur WoW. Par contre pour DotA je suis pas du tout d'accord!<br /> L'équilibrage de Valve est bien plus intelligent que ça, puisqu'au lieu de baisser la force d'un héros, ils augmentent ses faiblesses... <br /> Il est évident que l'auteur de l'article n'a jamais joué à DotA, sinon il saurait que c'est sûrement le MOBA le plus équilibré du moment (métagame hyper flexible, ça veux tout dire!). De plus la notion de "OP" sur DotA n'est pas du tout pareille que sur LoL puisque les spells de DotA sont beaucoup plus puissants que ceux de LoL, tout simplement parce que ce sont deux jeux différents.<br /> <br /> "une escalade de la violence qui fait beaucoup rire dans le monde du gaming". Peut-être les simples d'esprit oui, sinon je ne voit pas comment.<br /> <br /> Je pensais pas lire un tel amoncellement de connerie sur ce site, je suis déçu. Quel est le but? Entretenir une querelle entre joueurs? C'est dommage de voir un tel parti pris, ces trois jeux sont bons et ne s'adressent pas au même public, pourquoi chercher tout le temps à les confronter?<br /> <br /> Bon jeu à tous.

Azle il y a 11 ans

Mec, t'es bronze sur LoL pour dire des choses pareilles ? <br /> <br /> Olaf a un mauvais winrate et c'est simplement parce qu'il n'est pas viable dans la meta actuelle.<br /> <br /> J'ai jamais lu un aussi gros ramassis de conneries.

OrionCraftGaming il y a 11 ans

Ahah !<br /> Laissé moi rire !<br /> Gg l'auteur pour cet article, si merveilleux, plein de bonne idée, et de bonne réflexion.<br /> Oui, sauf que ce n'est pas le tient.<br /> Toutes les idées exprimées ici sorte tout juste de cette vidéo :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=e31OSVZF77w<br /> <br /> L'unique rajout est le dernier paragraphe, qui n'est pas si vrai, ni transcendant...<br /> <br /> Bravo, beau plagiat.<br /> <br /> Définition d'un édito : un éditorial, est un article qui reflète la position de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.<br /> Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditorial<br /> (En parlant de source, je trouve que c'est ça le plus grave. Pomper toute les idée d'une vidéo d'autrui sans même cité de source...)<br /> <br /> La tu n'éxprime pas ton opinion mais celle d'un autre...à moi que tu partage la sienne, il aurai été préférable tout de même de reformulé les idée, ou comme je l'ai dit de mettre la source, mais la non, rien.<br /> <br /> Bravo

Egoiste il y a 11 ans

Malheureusement cet article est un tissu d'inepties.<br /> Tout simplement parce que son auteur n'a aucune connaissance des jeux de stratégie.<br /> La "métagame figée" des échecs n'est pas due uniquement aux règles figées, mais au nombre limité de coups possibles.<br /> LE Jeu de GO(jeu de stratégie chinois, considéré comme un sport en chine corée et japon) qui permet beaucoup plus de possibilités n'a pas de métagame figée.<br /> On observe même des "cycles" dans certains coups crées il y a 400 ans, puis jugés pas assez bons, puis revenus à la mode il y a moins de 10 ans(je pense au kosumi de Shusaku pour les connaisseurs).<br /> Tout cela sans que les règles(beaucoup plus simple que celle des échecs) changent

Ichtyose il y a 11 ans

Hey les gars, calm down!<br /> <br /> L'impartialité n'existe nul part! Si vous voulez lire ce que vous avez envie de lire, allez lire les choses qui vous excite dans votre coin!<br /> On regarde les NOOBA comme GayTA2 à travers le prisme du LoL ici parce qu'on est sur le portail LoL et on aime ça.<br /> <br /> Je ne viens pas vous embêter quand vous dites des d'immondices league Caca5 sur LoL sur ton votre partie (ah! le deny n'existe pas sur LoL parce qu'on ne peux pas last hit ses propre minions!), alors pitié, ici, tu as le droit de dire que tu n'aime que lol ou te taire.<br /> <br /> Tout comme Italien et Espagnol sont les langues latines mais ne sont pas pareil, LoL et GayTA2 sont des MOBAs (Enfin NoobMoba= NoBA pour GayTA2) mais possède leur mécaniques propres, même si ceux de LoL sont immensément plus riche.<br /> <br /> Merci d'avance! Et merci de respecter mon impartialité issus de ma subjectivité subjective.<br /> <br /> GC AD

Floflp il y a 11 ans

@Nestalim<br /> J'ai pas dit que ça marchait pas avec DotA2.<br /> J'aime les deux jeux, donc aucun intéret pour moi de défavoriser l'un ou l'autre.

Beilla il y a 11 ans

Mouais, 'fin riot quand ils rendent quelque chose OP, c'est juste pour gagner de l'argent, l'équilibre ils s'en foutent : Les pro jouerons les perso fort et puis quand tout le monde aura copié les pick de pro on fait un patch "d'équilibrage" qui boulverse tout. Dota n'a aucun intêret a faire ça car leur jeu est complétement gratuit au niveau de perso etc, c'plus rentable pour eux d'avoir un jeu le plus équilibré possible du coup

kili01 il y a 11 ans

@Alexis2x <br /> <br /> Merci pour les réponse je ne joue pas à dota2 malgré que je regarde Ti3 sur la Mt1 là :D donc je ne savais pas du tout ce qui était faux :)

Nestalim il y a 11 ans

Il voulait dire Dota je pense (bien que ça marche aussi ce que tu dis Flo avec Dota).<br /> <br /> @Kili01 : Alexis te donne toute les réponses, d'autant que le comic en question est très vieux (il date de la S1 de LoL, et Dota 2 était en Beta Family/Friendly, on sait que ça se réfère à TF2 et non à Dota 2) et donc est complétement à la ramasse ici.<br /> <br /> Dota est extrêmement équilibré la preuve en étant TI3 et ses 80 picks différents durant les phases de poules.

Floflp il y a 11 ans

@alexis2x<br /> Euh... MLP + violent que LoL?<br /> Tu parles de Psycho Pinkie ou du ketchup de Spike?<br /> Y'a des morts, des poneys qui se foutent sur la gueule continuellement, dans MLP?<br /> Faut pas exagérer, non plus.

alexis2x il y a 11 ans

@kili01<br /> Déjà ce n'est pas valve qui équilibre dota mais IceFrog.<br /> Dans cet édito il utilise lol comme référence de violence alors qu'un épisode de My little pony est plus mature/violent. Et bien sur utilise le therme OP d'une façon totallement idiote (dire que tout est surpuissant ne veut rien dire main est apparement une coutume de la communauté lol)<br /> Ensuite la minibd est fun parceque le message que je vois en premier c'est que lol n'a aucune diversité dans ses persos (vu qu'ils ont la même arme)<br /> <br /> Ensuite si on veut parler de déséquilibre cyclique c'est beaucoup plus facile de le faire sur dota.<br /> <br /> ♦ Phantom lancer crée plein d'illusions moins forte que lui <br /> ♣ Gyrocopter attaque tous les ennemis a porté pour 6 attaques<br /> ♠ Achimiste possède le plus gros dps monocible avec sa BaseAtaqueTime de 1.0<br /> <br /> On voit directement que ♦<♣<♠<♦ ect

kili01 il y a 11 ans

@Drodoc argumente ? je sais pas que ce qui est faux ?

Drodoc il y a 11 ans

WTF ce ramassis de connerie sur dota de la part de l'auteur, pitié...<br /> <br /> Quand on y connait rien on ferme sa gueule plutôt que d'utiliser des privates jokes de LoLeux qui ne comprennent rien a dota comme argument pour un article.<br /> <br /> Dans le genre désinformation débile chapeaux bas l'artiste. Sérieusement pour ton édito que tu nous promets, renseignes toi plus et sort de ta bulle LoL avant de le pondre cela t’éviteras de passer pour un clown devant toute une communauté.<br /> <br /> PS: oui je rage de voir un "responsable" de chez millenium raconter de la merde dans un de ses articles. La qualité avant la quantité Millenium pitié...

Nestalim il y a 11 ans

@Mzazacampcar : Moridoom c'est le pick de ChrisG qui a stomp plus d'un tournoi avec. vu que c'est du 3v3 parler de top tier rime à rien.<br /> En attendant le pick teleport est top tier, vergil et wesker eux sont S+ avec Zero voir Phenix en Asie.<br /> <br /> Et oui tu peux 100% facile sur ce jeu, mais Magneto a un start up imblo et son infinite ne demande pas d'assist, d'où le fait que c'est craqué.

poppy il y a 11 ans

L'édito est très intéressant, mais pour être un brin tatillon les échecs ne sont pas du tout équilibré. Serte il y a les même pièces avec les même dispositions de part et d'autre de l'échiquier mais le jeu reste déséquilibré car un joueur a un coup d'avance sur l'autre, qui ne fait que répondre (pour preuve le ratio de victoire des blancs est supérieurs aux noirs).<br /> Lol est un bon jeu car malgré le déséquilibre de prime abord, de nombreux facteurs permetent de diminuer voir d'anuler le d'éséquilibre de perso op (les bans, les persos qui ce s'en sortent bien voir qui dominent celui ci, le jungler qui babysit plus la lane, etc) et onc de rendre le jeu très équilibré

Netharya il y a 11 ans

> Nestalim. Houuu, vous la sentez ma grosse frustration ?

watewate il y a 11 ans

Wow... J'aimerais qu'on m'explique là: "VALVe avec son DotA2 semble répondre au feu par le feu, en opposant à quelque chose d'OP par un autre élément OP : une escalade de la violence qui fait beaucoup rire dans le monde du gaming, comme l'image juste en dessous le résume bien même si bien sûr c'est (un tout petit peu) exagéré."<br /> Pas que cette simple pique sans fondement ne me touche personnellement, étant toutefois un joueur de dota2, mais comment un "responsable portail LoL" peut-il se permettre de dire une telle connerie... Surtout quand on connaît la provenance de l'image à la base.<br /> On dirait un article Eclypsia là...<br /> <br /> EDIT: et puis tant que j'y suis... même si on est pas en train de débattre dota2>LoL, les mecs qui osent sortir l'argument du "sur dota2 il y'a le deny, Riot n'oserait jamais mettre ça parce que c'est trop peu noobfriendly"<br /> Wtf? Le deny sur dota2 n'est pas non plus HYPER important (sauf bien sur dans le cas de certains héros où la domination de la lane peut être énorme). Oui, il rend l'équilibre de la lane plus difficile à contrôler, mais citer les stacks/pulls de camps neutres seraient plus judicieux que de parler constamment du "deny", comme si les joueurs LoL en avaient quelque chose à foutre de cet argument en carton.

maelyangus il y a 11 ans

Vraiment sympa à lire, et la dernière image est juste épique

MrAzacampcar il y a 11 ans

"Et oui il y a pas mal d'infinite notamment le launcher de Magneto et le super qui reset de Zero^^, mais ya bien pire comme compo sur ce jeu, le wesker/virgil ou Morigan/doom c'est affreux."<br /> Sauf que 80% des combos sortis en compétitif font barre complète, donc voilà voilà. De plus, d'autant que je me souvienne Morrigan est pas considérée top tiers, ce qui montre que Morrigan/Doom est pas si fumasse que tu sembles le croire.

zybeline il y a 11 ans

Nestalim, va faire un gros dodo, pour le bien de tous, merki :)

L'actu

En Continu

17:16 Ce changement chez Jinx dans la saison 2 d'Arcane perturbe les fans de LoL
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13