Voici une interview du support remplaçant provisoire de Migxa dans l'équipe Millenium LoL : Hugo «Dioud» Padioleau. Il revient sur la situation actuelle de l'équipe et sa position concrète, puis il analyse ensuite la progression de l'esport et du niveau compétitif.
Dioud sur Interview exclusive Dioud
Obodrel : Tout d'abord, bonjour et merci de répondre à cette interview. Je pense que tout le monde te connaît, mais pourrais-tu tout de même te présenter et donner le mot qui à ton avis te définit le mieux ?
Dioud : Bonjour à tous, je m'appelle Hugo Padioleau, plus connu sous le pseudo Dioud, ancien support de l'équipe aAa pendant les 4 dernières semaines des LCS. Côté IRL, j'ai 22 ans, je suis Nantais et diplômé d'un BTS Commerce.
Tu viens de rejoindre l’équipe Millenium en tant que remplaçant de Migxa même si cela n'est que provisoire. Comment envisages-tu cette arrivée, et comment trouves-tu l’ambiance ?
Dioud : Suite au départ de Migxa j'ai eu Doigby au téléphone pour faire un point sur la situation et ce qui allait se passer par la suite. Dans la conversation, j'ai appris que Millenium se préparait à des events et je trouvais ça dommage que du fait du leave spontané d'un joueur, les 4 autres en souffrent directement. Ce n’est pas le genre de situation que l'on peut souhaiter à une équipe alors j'ai proposé mon aide. C'était d'autant plus une occasion pour moi de garder un niveau convenable en premade.Je ne vais pas le cacher non plus, retrouver Doigby et Shlaya qui sont deux très bons amis, je ne vais pas dire non. D'ailleurs, ça se ressent sur l'ambiance. On s'amuse, on rigole, on se taquine. Jouer dans ce genre de circonstances aide au bon développement des joueurs, c'est cool.
Tout comme Doigby et ShLaYa, tu as participé à la PGW 2013 avec GSU Gaming. Comment était cet évènement offline où tu étais déjà teammate avec ShLaYa ?
Dioud : C'était le premier event que j'avais fait avec Shlaya, Nono et Virtu4l qui sont par la suite devenu mes mates chez aAa. C'est toujours amusant de rencontrer les uns et les autres pour la première fois et voir qui ils sont derrière leur écran. Ce que je trouve le plus enrichissant c'est aussi de voir comment ils réagissent après une victoire ou une défaite offline. Les enjeux ne sont pas les mêmes donc les réactions aussi ; je n'ai pas eu de surprise de ce côté-là, cet event était génial, surtout après notre résultat de seconde place.
Ce n’était pas ta première expérience offline, tu avais participé à la Gamers Assembly 2012 sous le tag des LDLC. Pourrais-tu revenir sur cet évènement et les impressions que tu as ressenties ?
Dioud : C'était ma toute première (grosse) lan. Je dois avouer que j'étais assez impressionné là bas. Le lieu était immense, premier face à face avec des joueurs de renommée internationale.... hmmm, plutôt stressant ! Mais ce sont aussi ces sensations qui font qu'on aime ce qu'on fait et avec le temps on apprend à se dire qu'ils sont comme nous et qu'on peut les battre, il suffit juste pour cela d’arrêter de se mettre la pression ! Cette lan a été pour moi comme une sorte de commencement : pas de gros résultats, mais un goût de la compétition prononcé qui fait qu'on en redemande encore après !
Ton parcours est loin d’être simple dans l’eSport. Après la PGW et GSU tu as joué chez Espilon Esport avant de faire un retour chez GSU pour les Axe de Doigby. C’est au final chez aAa que la scène t’as reconnu comme l’un des meilleurs supports, le Bjergsen des aAa disaient d’autres. Comment as-tu vécu l’expérience Cologne ?
Dioud : Pour être franc, tout est allé très vite entre le moment où j'ai été contacté par aAa et mon arrivée à Cologne (environ 3 jours, je crois). C'est ce jour-là que j'ai pris conscience que j'étais devenu « pro » sur la scène eSport de League of Legends. On ne réalise pas vraiment au début. C'est seulement une fois qu'on rencontre les gens de Riot, les plateaux Live, les fans, les interviews, les photos, etc. qu'on se rend compte de la taille du poisson ! J'ai eu la chance de jouer avec des gens que je connaissais avant, il suffisait juste de dépoussiérer tout ça pour retrouver les automatismes. C'est grâce à ça que les résultats ont été en partie positifs. C'est un tout, ce n'est pas uniquement moi.
Trève de souvenirs, passons à quelque chose de plus personnel. Je ne sais pas si cette question t’as déjà été posée, mais as-tu un personnage préféré dans LoL, et si oui lequel et pourquoi ?
Dioud : Un personnage préféré oui, je dirais Thresh car c'est un personnage où l'on peut vraiment voir des plays quand ils sont fait. Ceci dit, Janna arrive presque au même niveau que ce dernier. Les mécanismes de ce perso sont intéressants et on est souvent dans un matchup défavorable pour nous en lane quand on la pick. C'est alors qu'il faut la jouer au skill matchup, c'est une sorte de défi en lane en gros !
Tu joues en ce moment même support avec Nanouk en botlane chez Millenium. Comment envisages-tu le futur dans cette équipe, et que penses-tu de la solidarité que les joueurs essaient de construire entre eux ?
Dioud : Dans ma tête je me projette pas encore avec une team, que ce soit M ou une autre. Je veux vraiment être en mesure de faire le choix qui me plaît. J'aide Millenium, mais je me considère toujours en recherche de team et les choses ont été claires dès le début. Avec l'approche de la S4, je ne veux pas me tromper dans mes choix. Se précipiter pour choisir est le meilleur moyen de regretter ses choix. Je ne sais pas non plus ce que pensent les joueurs M de moi, car nous ne sommes pas dans cette optique pour le moment ; on joue, on duo, on premade, on garde un rythme sain. C'est une sorte d'entraide en fait. Cependant, j'apprécie les joueurs et l'ambiance, c'est un très bon point pour l'équipe M, j'espère qu'ils sauront garder cet état d’esprit aussi longtemps que possible.
Penses-tu qu’une équipe soudée soit la clé de la réussite tels que l’ont été les GG ou EG jusqu’à il y a peu, ou au contraire qu’il faut se contraindre à faire des changements lorsqu’un joueur baisse de niveau ?
Dioud : Être une équipe soudée est important je trouve. Après, rares sont les joueurs qui arriveront à garder le même niveau pendant une longue période. Certains vont s'améliorer alors que d'autres vont régresser. C'est alors là qu'on aperçoit le vrai visage d'une team : Comment réagir ? Se forcer à jouer avec quelqu'un qui n'arrive pas à récupérer son niveau est plus frustrant qu'autre chose et je peux comprendre que le remplacement du joueur est nécessaire. Chaque joueur a des hauts et des bas, on est pas des machines, il faut juste apprendre à faire avec. Pour ma part, je m'impose des entraînements spécifiques quand je me rend compte que je perds du niveau, jusqu'à maintenant ça a marché et j'espère que ça continuera dans ce sens. Je pense que chaque joueur qui est arrivé « pro » se doit d'avoir l'habilité de l'auto-critique mais ce n'est que mon avis.
Comment analyserais-tu les performances des équipes de ces LCS Summer après tous les changements de lineups auxquels nous avons eu droit et qui, pour toi, est le favori pour la victoire finale ?
Dioud : J'avoue ne pas avoir suivi tous les changements de line up tellement il y en a eu (trop à mon goût).Après, les résultats parlent d'eux même, il y a deux teams qui ont leur joueurs depuis environ 1 an ensemble soit SK et MYM qui sont 7e et 8e. Les remplacements de NiP sont énormes, mais je mets leur succès sur le dos de Bjergsen. Gambit commence à sortir un peu la tête de l'eau, mais la botlane n'est plus parmi leurs points forts. En gros, le changement a du bon, mais il ne faut pas en abuser, je pense.
Pour ce qui est de la victoire finale, je verrais bien Alternate ou Fnatic (tout dépend s'ils font des strats suicide ou non).
Suis-tu les LCS NA et les ligues Asiatiques ? Si oui que penses-tu des métas respectives ?
Dioud : Je regarde occasionnellement les deux. J'essaye surtout de m’intéresser de plus en plus aux OGN. Je n’ai pas grand-chose à dire sur le NA mais les Asiatiques ne cesseront pas de nous étonner. Y'a pas une game où je n'apprends pas quelque chose avec eux. Pour moi, les résultats des mondiaux sont déjà sans appel, que ce soit C9 ou bien le futur top 1 EU, aucun des deux n'aura la moindre chance de taper un podium. Seul en EU, Fnatic et GG peuvent à la limite leur tenir tête, car ils ont pu jouer contre eux, pour le reste, je ne pense pas.
Il y a quelque temps on a entendu sOAZ dire que la nouvelle méta était un AD bruiser mid et un AP top. Que penses-tu de ce constat sachant que les Millenium adoptent plus ou moins cette méta avec deux sololaners ?
Dioud : Je n'aime pas trop parler de méta ces derniers temps, elle peut changer à tout moment. Le double AD est quelque chose qui sort très couramment chez les Asiatiques par exemple. Cependant j'aime beaucoup les AP top, cela change enfin et ça marche plutôt bien. Mais je ne suis pas assez stratège de méta pour beaucoup plus en dire dessus.
Si il y a une nouvelle façon de jouer que tu aimerais mettre en exergue, laquelle serait-ce et pourquoi ?
Dioud : Ahah, en voilà une bonne question. J'ai longtemps pensé à mettre la duo lane au mid mais avec un support Smite. Basé sur un double jungle roaming, un peu dans ce genre-là. Ce n'est pas voué à la réussite, mais c'est sans doute une manière indirecte de me sentir un peu plus utile en tant que support. D'autant plus que si mes souvenirs sont bons, cela avait déjà été sorti par une team EU, mais pour éviter de dire une bêtise je ne dirais pas de nom. Je pense que cela peut marcher et que ça peut pas mal surprendre. C'est un peu la même théorie qui a fait le succès des GG (M5 à l'époque) et leur counter jungling avec le Lee Sin de Diamond. Avant ça, personne n'en avait jamais vu, ainsi, ils ne savaient pas comment jouer contre.
Eh bien merci pour tout Dioud. As-tu un mot de la fin pour tous tes fans ?
Dioud : À mon avis pour la compétition, le skill est nécessaire, mais les fans sont un facteur d’énergie et c'est pour ça que je ne les remercierais jamais assez de me soutenir et de m'encourager. C'est comme dans tout ce qu'on peut faire, si on est soutenu, tout devient plus facile. Aujourd'hui si j'en suis là, c'est aussi grâce à tout ces gens ! Si vous avez des questions ou autre, n’hésitez pas à me le demander sur mon Facebook.Je tiens aussi à remercier Millenium de m'avoir accordé cet interview et peut être à bientôt !