En répondant à de nombreux joueurs sur le forum officiel, Lyte partage les avancées du Tribunal à propos de l'attitude des joueurs, du matchmaking et des recherches comportementales et psychologiques. La discussion s'attarde notamment sur les attitudes négatives, positives et neutres, sur le système de restriction de chat et la communication en général, ainsi que sur la Sélection des champions. Certaines réflexions pouvant éventuellement apporter des solutions à ces problèmes émanent de cette discussion.
Lyte sur Attitude des joueurs et approche scientifique (Traduction - Source)
Les alertes de comportement sont actives sur le serveur live. Nous avons continué à garder un œil attentif sur les données et nous devrions pouvoir en dire plus bientôt.Les niveaux de toxicité sont généralement plus élevés en Classées que dans les autres modes de jeu, mais nous n'avons pas réellement constaté de différence significative entre les parties classées de bas et haut niveau.
Grâce à certaines études, nous savons que les évènements négatifs ont tendance à avoir plus de poids dans l'esprit et la mémoire que les évènements positifs. Certaines recherches suggèrent qu'il faut quatre à onze évènements positifs pour outrepasser les mauvais.
De plus, il y a plus de joueurs ayant tendance à signaler les évènements négatifs que les positifs. Pensez au nombre de personnes interpellant un fournisseur pour les féliciter de leur service formidable, en comparaison avec ceux qui le font pour se plaindre du fait que le service est interrompu.
Nous débattons autour de la question de permettre aux joueurs de s'inscrire eux-mêmes dans le Mode Chat Restreint. En fin de compte, nous voulons que les joueurs améliorent leur attitude jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin de ce mode et le fait de s'y inscrire soi-même soulève une inquiétude : ces joueurs pourraient ne pas améliorer leur comportement et se satisfaire à l'idée de rester en Mode Chat Restreint continuellement. Cependant, peut-être que si certains joueurs restaient perpétuellement en Mode Chat Restreint, ce serait déjà mieux que rien, cela mérite donc que l'on y réfléchisse.
Une fois que le Mode Chat Restreint a été appliqué sur les serveurs live, nous avons constaté qu'environ 75% des joueurs se « corrigeaient » après leur sanction initiale du Tribunal. Comme les joueurs se corrigent après la première ou seconde restriction de chat, il y a assurément beaucoup moins de bans permanents distribués.
Nous sommes d'accord, il pourrait y avoir un problème au sujet du Mode Chat Restreint, il est possible qu'il soit trop restrictif et puisse gêner toute l'équipe ; toutefois, beaucoup de joueurs n'utilisent que des pings pertinents et de courtes expressions comme « ss » ou « mia » pendant leurs parties et c'est suffisant pour communiquer dans LoL.
Nous surveillons de près les données des joueurs inscrits dans le Mode Chat Restreint afin de voir s'ils perdent plus de parties ou si l'ensemble des joueurs de la partie montre moins de travail d'équipe, mais nous n'avons pas encore terminé cette étude. Nous serons plus qu'heureux de peaufiner ce système si l'étude démontre que les joueurs restreints tendent à nuire à la performance de leur équipe.
Généralement, les joueurs positifs (ou plus sportifs) remportent plus de parties que ceux qui sont neutres ou négatifs. Les joueurs neutres (ou parlant peu) tendent à gagner plus de parties que ceux qui sont négatifs. Nous espérons pouvoir parler un peu plus de ces statistiques spécifiques à l'avenir.
Nous avons effectivement mené plusieurs recherches sur les compositions en premade et la façon dont elles interagissent avec ceux qui sont en solo ; et nous sommes d'accord sur le fait que certaines combinaisons sont sujettes à plus de toxicité que d'autres. Nous avons ajusté le matchmaking afin que les premades soient plus souvent avec d'autres premades, et la grande majorité des premades à cinq rencontrent une autre composition préparée de cinq personnes ; toutefois, les premades à quatre sont un cas plus épineux sur lequel nous travaillons encore à trouver de meilleures solutions.
Le Tribunal n'est pas parfait et je suis l'un des premiers à l'admettre. En fait, la vitesse est probablement la plus grande faiblesse du Tribunal. Le meilleur délai d'exécution d'un dossier tourne autour de sept jours, mais, comme vous l'avez remarqué, certains cas peuvent prendre quatre à six semaines pour être traités, selon la spécificité du cas et s'il y a besoin d'une revue du Player Support. Il y a certainement des possibilités pour améliorer la vitesse du Tribunal mais, par la suite, l'équipe dédiée au comportement des joueurs sera concentrée sur la Sélection des champions. Pour nous, c'est une bonne idée parce que nous avons vu les données démontrant que beaucoup de parties pénibles viennent de la Sélection et si nous pouvons résoudre les problèmes liés à l'hostilité et à la pression du chronomètre, alors peut-être pourrions-nous réduire nettement le nombre de joueurs qui ont toujours besoin d'entrer au Tribunal, pour commencer.
Nous passons le plus clair de notre temps sur des solutions à apporter à la Sélection des champions et, à l'heure actuelle, elles n'incluent pas l'intégration des chats d'avant/après la partie.
Le système de report actuel prend en compte la validité de chaque signalement. Les joueurs balançant des reports manifestement faux n'ont aucun poids, leurs signalements n'ont donc aucune incidence.La principale raison faisant que nous nous éloignons du permaban, c'est que ce n'est pas la sanction idéale dans un jeu free to play. Un pourcentage de joueurs ne revient jamais, mais certains font simplement un nouveau compte et déplacent leur toxicité sur nos joueurs débutants - c'est une épouvantable expérience pour nos nouveaux joueurs. Nous avons constaté que les systèmes comme le Mode Chat Restreint sont de meilleures sanctions puisqu'elles permettent aux joueurs de continuer à jouer sur leur compte principal, mais dans un espace « protégé » où ils peuvent travailler à améliorer leurs attitudes.
Je veux faire attention à ne pas cataloguer les joueurs neutres et à ne pas générer l'idée que la neutralité soit une mauvaise chose. Beaucoup de joueurs ne parlent pas beaucoup en jeu, et peuvent être considérés comme « neutres », cela va très bien. Bien que le fait de passer d'une attitude « neutre » à « positive » soit formidable, glisser d'un comportement « positif » à « neutre » n'est pas un évènement négatif, selon moi. Je suis toutefois ouvert à la discussion sur ce point ! Si chaque joueur de LoL était neutre ou positif, je serais content.
À Noël 2012, nous avons distribué l'icône spécial du Nashor des fêtes aux joueurs positifs de la communauté. Nous sommes très impatients de faire plus de choses
similaires à l'avenir. Récemment, nous avons également envoyé des figurines et des posters avec la signature de l'équipe dédiée au comportement des joueurs à nos membres positifs. Peut-être que certaines personnes les ayant reçus peuvent décrire leur expérience.Nous sommes d'accord pour dire que la toxicité a tendance à survenir plus souvent après une mort - en partie parce que le joueur a peu d'occupation, autre que le chat, lorsqu'il meurt. Je vais réfléchir un peu plus à l'idée de restreindre le chat pendant la mort.