MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

Où part l'argent d'Activision Blizzard

Où part l'argent d'Activision Blizzard
31

C'est par le biais d'une enquête réalisée par nos confrères de BFM Business que nous en apprenons plus concernant le montage financier mis en place par Activision Blizzard afin de payer le moins d’impôts possibles.

Où part l'argent d'Activision Blizzard

Généralités

C'est par le biais d'une enquête réalisée par nos confrères de BFM Business que nous en apprenons plus concernant le montage financier mis en place par Activision Blizzard afin de payer le moins d’impôts possibles. En effet les journalistes sont parvenus à retracer le chemin que prend l'argent du studio Activision Blizzard et le résultat de cette enquête peut sembler assez surprenant, en tout cas très intéressant.

 

Activision Blizzard

 

Nous vous parlions déjà il y a quelques jours des deux géants américains, propriété du groupe français Vivendi. Déjà l'histoire entre les deux entreprises semblait assez compliquée, la maison mère souhaitant récupérer une partie du trésor de guerre de sa filiale mais rencontrait beaucoup de difficultés pour y arriver, notamment car une bonne partie des bénéfices étaient placés dans une société écran située dans un paradis fiscal américain : le Delaware.

C'est certainement suite à ce désir de Vivendi de récupérer une part des bénéfices pharamineux engrangés par Activision Blizzard que les journalistes de BFM Business se sont penchés sur le cas de la multinationale. On découvre ainsi que tous les bénéfices hors Amérique du nord partent en direction des Bermudes, un autre paradis fiscal bien connu. Le montage d'optimisation fiscale mis en place permet ainsi de stocker 60% de la trésorerie globale du groupe dans les Antilles soit 2,7 milliards de dollars. Cela permet à la société californienne de ne payer que très peu d’impôts, 38 millions d'euros en 2012 soit seulement 4,8% de ses bénéfices.

 

Fraude et évasion fiscale

 

Les recettes de l'éditeur à l'internationale (hors Amérique du nord donc) représentent la moitié des revenus du groupe tandis qu'ils ne pèsent que pour 12% dans les impôts de ce dernier. Pour en arriver à ce résultat, Activision Blizzard utilise des filiales aux Bermudes, dans le Delaware mais également aux Pays-Bas en profitant d'une faille dans la fiscalité européenne. Ainsi les filiales les plus rentables se situent dans les pays où les impôts sont les plus faibles, tandis que là où il faudrait s'acquitter d'une trop forte somme elles sont très peu lucratives.

Google et d'autres grands groupes utilisent les mêmes failles en Europe et il est fréquent qu'une multinationale cherche par tous les moyens à payer le moins d'impôts possibles. Ainsi Activision Blizzard possède deux filiales en France mais ces dernières sont très peu rémunératrices. La première, Activision Blizzard France SAS, n'a ainsi payé que 64 609 € d'impôts en 2011 tandis que la seconde (Blizzard Entertainment SAS) a fait encore mieux en ne devant rien au fisc. Si ce montage financier n'existait pas, l'entreprise californienne aurait dû s'acquitter en 2011 de 35 millions d'euros d'impôts en France. L’État français n'est malgré tout pas en reste, on apprend également que des contrôles fiscaux ont déjà été opérés et ils se sont toujours traduits par des redressements ordonnés par l'administration fiscale. Aucun des protagonistes de cette affaire n'a souhaité répondre aux questions des journalistes suite à cette enquête embarrassante.

Pour information ce montage n'a pas eu pour effet de protéger l'emploi en France puisque les deux filiales basées sur notre sol ont toutes les deux connues un plan de réduction des effectifs de moitié, passant ainsi à 557 salariés. Mais une partie du trésor de guerre accumulé par Activision Blizzard pourrait malgré tout servir les intérêts de notre pays si Vivendi parvient à réaliser son opération. Bref rien n'est peut-être totalement perdu ! Et vous qu'en pensez-vous ?

31
MGG
Mckaythar il y a 11 ans

Moi je m'étonne pas, et mieux je n'en veux pas a Blizzard/Activision. Ils sont une société a but lucratif et ne s'en cache pas. N'importe qui ferait pareil dans leur cas, et je dis qu'ils ont bien raison de profité des failles qu'ils peuvent trouver.

Apollo il y a 11 ans

Vivendi ne souhaite qu'une chose depuis plusieurs mois : Vendre Activision-Blizzard (en plus de plusieurs autres actifs) et se recentrer sur la publicité.

insolence il y a 11 ans

ça vous étonnes encore ?<br /> <br /> l'évasion fiscal est un sport mondial depuis le premier échange de cailloux entre homme ... allo !!

sbourf il y a 11 ans

En France il serait de 33,3 %, en Irlande 12 %, 20 % en Hollande, entre 13et 23 % en suisse, 15% en Allemagne....<br /> <br /> Sachant que très vite s'il font des efforts y'a des déductions, notamment s'ils réinvestissent, s'ils embauchent, s'ils emploient des handicapes, s'ils envoient leurs employés en formation etc... <br /> <br /> Puis il y'a un élément qui me semble intéressant à souligner quand même, c'est qu'indirectement l'état est actionnaire de Vivendi , à hauteur de plus de 6,5... Et que d'autres acteurs institutionnels y participent indirectement aussi. Vu que l'état ne touche pas de dividendes sur ces sociétés peronnellement ça ne me choque pas qu'il récupère ca via les impôts.

Vunak il y a 11 ans

Payer 4.8% de ses bénéfices en impôts c'est déjà pas si mal, je sais pas quel est le taux d'imposition que subirait blizzard sans ces magouilles mais à partir de 20% je pense que je les comprendrai :-°

Darkfall il y a 11 ans

Et vous qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> Que j'en ai marre que Vivendi met la pression sur Blizzard pour sortir des jeux rapidement et moins bon que se qu'il aurait du (les départs d'employés pendant le développement de Diablo 3, le départ de personnages important qui ont créer par la suite Arena Net à cause de Vinvendi et activision, le PDG de Vivendi qui veut faire payer la campagne, enlever le plus de plaisirs aux développements et j'en passe.)

malex il y a 11 ans

@kalius : je parle de magouille légal, si il y a fraude s'est pas la même chose<br /> @sbourf : comme j'ai dit ce n'était qu'une précision, je suis un peu prêt d'accord avec toi pour le reste

sbourf il y a 11 ans

Malex les résultats dont on parle sont hors Amerique du Nord. Et pour A-B "hors Amerique du nord" =~ Europe. <br /> <br /> Certes, il ne touche pas cela chaque année, mais on parle bien des résultats de 2012, du salaire du PDG de 2012 et des impôts de 2012. Et même un groupe avec une trésorerie de 7 milliards de dollars qui filent plus d'un millions de dollars à un mec (au bout de plusieurs mois le type doit plus savoir quoi faire de son pognon :o ), qui se paye un batiment flambant neuf à Versailles, qui se permet de licencier des employés qui mettront une vie à toucher un mois du PDG, tu avant que tu arrives à me faire lâcher une larme pour ces gens là, il tombera autre chose que la flotte...

kip il y a 11 ans

J'aime bien le mec qui justifie l'optimisation fiscale ( parfois scandaleuse) des grosses boîtes et qui écrit quelques mots plus loin "cache". (not sure if..)<br /> <br /> Ah, et oui je pense que les mecs du côté de Detroit, ils s'en foutent de ce genre de pratique, t'as raison malex :)

Kalius il y a 11 ans

[QUOTE=malex;632360]le contribuable (français) ne perd rien dans l'histoire, presque aucune activitée n'est réalisé en France et l'état ne donne pas de subvention, par contre les américains ils perdent pas mal, mais eux sa les dérangent pas.[/QUOTE]<br /> <br /> Heu, si.<br /> Avec leurs magouilles ils ne payent pas plusieurs millions qu'ils doivent à l'état français. Ils ont même poussé le vice en se faisant payer par le fisc..<br /> Si toutes les grosses boites étaient honnêtes il y aurait énormément d'argent en plus dans les caisses du fisc. (ce qui se répercuterait bien entendu sur les contribuables)<br /> Alors oui là on parle d'une goutte dans un verre, mais ça change rien au fait que les incidences sont tout de même présentes.<br /> <br /> [I]edit : D'ailleurs comme Mac Coy le souligne les effectifs français ont été très largement réduits, malgré des bénéfices fous faits grâce à ces optimisations fiscales (on parle de plusieurs millions, ça payait plus que largement les employés)[/I]

malex il y a 11 ans

précision(inutile?) le président à toucher 64 million en 2012, avec 50 million en stock option, il ne gagne donc pas chaque année cela<br /> il n'est "que" à environ 20 million en fonction des les résultats<br /> <br /> le contribuable (français) ne perd rien dans l'histoire, presque aucune activitée n'est réalisé en France et l'état ne donne pas de subvention, par contre les américains ils perdent pas mal, mais eux sa les dérangent pas.

PurplzHaze il y a 11 ans

@lilouna<br /> Dans les affaires de fraudes, les contribuables sont toujours les perdants, sache le avant de t'extasier devant ceux qui te plument !<br /> Maintenant t'aimes peut être de prendre ce qu'il faut dans l'anus, et là j'y peux vraiment rien

iSheitaN il y a 11 ans

Merci pour le relai de l'article, c'est toujours intéressant un peu d'actu éco sur ce portail. <br /> <br /> Sinon l'évasion fiscale existe depuis que l'impôt existe lui même. On a l'impression que les journalistes en parlent car c'est la mode (affaire cahuzac, web industry)

lilouna il y a 11 ans

Moi tant qu'ils sortent Titan dans moins de 5 ans il peuvent planquer, détourner, frauder autant d'argent qu'ils veulent..

sbourf il y a 11 ans

Les impots normaux que A-B devraient payer avoisinent les 120 Millions. Ouao ca fait beaucoup dit comme ça ! <br /> <br /> Ca fait un peu moins que les revenus bruts que Blizzard enregistre juste sur les abonnements de WoW en un mois. C'est un 1/5 du chiffre d'affaire que Activision réalise en deux jours sur la sortie de Call of Duty. C'est moins que ce que Blizzard a touché en en deux jours sur la sortie de Diablo III. Juste pour information, le PDG d'Activision touche 64 Millions de Dollars par an pour situer. Bah tu vois c'est marrant j'ai beau me forcer, eh ben j'arrive pas à pleurer sur leur sort.

Marka il y a 11 ans

@Mex<br /> Si, comme il l'est dit dans l'article, à chaque fois qu'ils ont eu un contrôle, ils se sont pris ensuite un redressement fiscal, c'est bien qu'ils ont fraudé.<br /> <br /> "A bon entendeur"

Mac_Coy il y a 11 ans

Mex : il n'empêche qu'après les contrôles fiscaux il y a eu des redressements et qui dit redressements dit ... Tu connais la suite.

Jecko il y a 11 ans

A/B est tres rentable pour Vivendi. Un droit de veto detenu par 3 membres externes du board of directors empechait simplement Vivendi de forcer A/B a leur verser des dividendes.<br /> <br /> Mais ca c'etait jusqu'a il y a un mois. Cette close du contrat est devenue caduque et Vivendi va tres certainement forcer A/B a leur verser $3 milliards en cash dans les semaines qui viennent. A/B n'ayant "que $4.3 Milliards en banque, ca ne leur laisserait que $1.4M en banque pour attaquer la transition next gen et financer leurs prochains jeux. Cela les forcerait aussi a emprunter et donc a s'endetter, ce qui a l'approche d'un nouveau cycle de consoles/plateformes est tres risque.<br /> <br /> [url]http://venturebeat.com/2013/07/22/vivendi-might-force-activision-to-pay-out-a-special-3b-dividend/[/url]

Louis0104 il y a 11 ans

L'optimisation fiscale c'est pas scandaleux, si les gens le font c'est pas uniquement par pure volonté de maximisé leurs profits, c'est aussi car les impots sont trop élevé.<br /> <br /> Vivendi a un desir de recentré ses activités car ils sont en difficultés sur les marchés financiers, et c'est pour cela qu'ils voulaient, il y'a un ans vendre A/B pour ce recentré sur les télécoms et rassuré la bourse.A/B est le premier edditeur de jeux video du monde, l'industrie du jeux video est plus rentable que celle du cinéma, A/B est un super plan fric , mais invendable car trop gros.Ils peuvent pas le vendre, ils gagnent pas de cache.Il n'ont pas de cache, ils ne peuvent pas continuellement investir dans des entreprises et les revendre, du coups ils affollent les marché finnanciers encore plus....<br /> Mais ViVendi etait deja dans la merde depuis plusieurs années, ils possedent des moyens de TCOMS qui ce sont fait flingué par les nouvelles téchnologies....

sbourf il y a 11 ans

La première étape de l'optimisation fiscale c'est que la filiale en Europe échappe déjà a une grande partie des impots. Par exemple Riot Europe a son siège en Irlande, Blizzard en Hollande... Et déjà là ils font des économies. Et ensuite il s'arrange avec l'Irlande et les pays bas pour ne payer là bas. <br /> <br /> En gros l'idée c'est "Ah bah non dsl la france je vous paye pas d'impots, je suis une société irlandaise ou Hollandaise" et avec l'UE la France peut rien dire. Et après ils négocient avec le gouvernement du pays en question, Hollande ou Irlande (ou luxembourg, ou Lichtenstein...) "Non mais en fait c'est compliqué parce que en fait c'est pas moi qui ai touché l'argent, d'ailleurs j'ai pas une thune" Et ils planquent tout ca dans les bermudes. Sauf qu'en France tu peux pas planquer comme ça ton argent n'importe ou, tu es obligé de déclarer quand tu ouvres une filiale étrangère et/ou si tu es afiliée a une boite étrangère...

L'actu

En Continu

15:27 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
14:08 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
14:05 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
15:08 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
15:05 Les ventes de COD par épisodes
13:54 Le lag de compensation de A à Z
15:38 L'image du jour : Jetpack Everywhere
13:51 Lexique du jeu Call of Duty
14:03 Double Nucléaire sur BO2 ?
14:03 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements