Splinter Cell : Blacklist
Splinter Cell : Blacklist est un jeu d’infiltration / action sur PC, PS3, Xbox360 et Wii U. Il sortira le 22 aout 2013 sur tous les supports.
Dans cet opus, nous retrouverons Sam Fisher, l’ancien commando de la marine de l’US Navy SEALS Team 6. Devenu ensuite agent d’élite d’Échelon 3 après un complot qu'il démantela, il quitta la structure gouvernementale pour retourné a la vie civile, malheureusement peu de temps après le début de sa retraite, la présidente l'appela pour lui demander de sauver le pays. Il est à la tête de la nouvelle agence gouvernementale : Échelon 4. Sa mission sera d'enquêter sur une opération terroriste menaçant le territoire Américan. Bien sûr, il pourra compter sur un arsenal d’armes et de gadgets, ainsi que sur le nouveau système de « Killing in motion » (système déjà présent dans le précédent opus permettant de cibler les ennemis pour les marquer, et les tuer pratiquement instantanément). Contrairement aux opus précédents, Sam possédera la cinquième liberté, c’est-à-dire, d’utiliser tous les moyens nécessaires pour arrêter le Blacklist, autant dire que les interrogatoires risqueront d'être brutal.
Pour l’instant, nous n’avons que peu d’informations sur l’équipement de Sam, hormis ces 3 objets :
Le Trirotor : Un drone volant télécommandé qui tire des munitions à impulsion électrique. Ses rotors peuvent être entendus par vos ennemis si vous l'approchez trop près d'eux.
Il peut :
- Faire une reconnaissance pour marquer vos ennemis, ou les attirer.
- Être amélioré pour s'autodétruire ou émettre des pulsations sonar.
Le sonar n'est pas disponible en mode de difficulté perfectionniste ou près des pilotes de drone. Les pilotes de drone ne peuvent pas brouiller la fréquence vidéo principale du trirotor.
L'emetteur-glu : Utilisez ce gadget pour créer une ouverture et vous glisser entre les patrouilles ou pour attirer vos ennemis dans des pièges. Ce petit haut-parleur peut être projeté sur toute surface pour distraire les gardes et les éloigner de leur poste.
L'IEM adhésive : Adhère aux murs et génère une impulsion électromagnétique localisée qui désactive les lumières et les systèmes de sécurité à proximité. Utilisez-la pour créer des zones d'ombre et vous cacher de vos ennemis, ou ciblez les boîtiers d'alimentation près des déclencheurs laser pour les désactiver. Les ennemis ne sont pas affectés par l'impulsion, mais s'ils voient la lumière s'éteindre, ils viendront sécuriser le secteur.
Splinter Cell : Blacklist comportera 3 modes de jeu
Le mode solo : Cet opus a été développé de manière a permettra au joueur de définir sa manière de jouer et d’être récompensé pour cela.
- Le joueur fantôme : Pourra jouer sans se faire repérer, tel une ombre
- Les joueurs Assault : Pourront compter sur leurs réflexes et leurs instinct pour se sortir de diverses situations.
- Le joueur Panthère : Pourra jaillir de l’ombre pour tuer ses ennemis furtivement.
Le mode Coop : Il se fera sous forme de missions stratégiques scénarisées, et se rapprochera de la trame solo sans la copier. Vous gagnerez de l’argent virtuel et débloquerez des armes ou des gadgets supplémentaires.
Le mode Espions vs Mercenaires (multijoueurs) : Retour de l’emblématique mode Espions vs Mercenaire. Il sera disponible en 2vs2 ou 4vs4.
D’un côté, il y aura les espions, en vue à la 3e personne, qui tenteront d’infiltrer un site pour pirater des terminaux et voler les données.
De l’autre, il y aura les mercenaires, en vue 1ere personé, armés jusqu’aux dents qui devront défendre ces terminaux à tout prix pour empêcher les espions de s’emparer des données.
Chaque équipe aura ses propres outils et capacités, afin de remplir sa mission avec succès.