Sur le forum officiel, la réflexion d’un travail en profondeur sur une modification du système de jungle a été abordée. Si ce travail s’avère long et minutieux, puisqu’il ne serait effectif que pour la saison 4, Morello offre déjà quelques informations sur les bases de ce processus ayant pour but de revaloriser le rôle du jungler, et répond aux premières interrogations de joueurs.
RiotMorello sur Changements dans la jungle prévus (Traduction - Source)
Nous sommes en train de fondamentalement changer quelque chose dans la jungle afin de mettre dans l’ensemble davantage de golds entre les mains du jungler et les garder autant que possible hors de portée du laner. Cela demande cependant des modifications de la géographie de la carte, ce qui se révèle être un véritable cauchemar et particulièrement perturbateur lors d’une saison compétitive.
Je ne pense pas qu’une revalorisation vienne soutenir les junglers puisqu’ils sont loin d’être faibles (rien n’indique pour le moment de manière concluante que les junglers craignent), mais manquent simplement d’un assouvissement en golds. La confusion vient du fait que vous comparez le ressenti à l’équilibre du pouvoir brut.
Il y a un problème de flux de golds dans la jungle - nous sommes d’accord sur ce point - mais le problème ne vient pas de la puissance du jungler, mais bien de la satisfaction de l’itemisation du jungler et des attentes de l’équipe, semblable au support.
Des joueurs font cependant remarquer que tout cela reste vague. Morello insiste sur le caractère délicat de la réflexion menée, qui va donc prendre du temps.
Oui - mais cela sera en partie pour la saison 4. Souvenez-vous que nous avons uniquement buff les points d’expérience totaux du jungler quand nous avons changé le minutage des camps pour éviter les golems de début de partie.
Ces problèmes sont similaires à ceux qu’ont connus les supports. Ce qui signifique
que :
- Les junglers sont puissants et ont un rôle significatif dans le jeu.
- Les junglers ne sont pas satisfaits de la somme de golds qu’ils obtiennent durant
une partie.
- On attend des junglers qu’ils achètent les objets d’équipe à chaque partie, ce qui n’est pas toujours souhaitable.
- Les junglers ne sont pas exempts d’ajustements simplement parce qu’ils ont d’autres
problèmes.
Je veux être clair : je comprends le problème que vous avez avec les junglers, et c’est quelque chose qui nécessite bien plus que des buffs ou des nerfs pour être réglé. Mais si quelque chose est trop fort, avoir les considérations d’autres ressentis ne fera pas (et ne devrait pas faire) changer nos méthodes d’ajustements avec cette position.
Nous ne résoudrons sans doute pas le noyau du problème d’ici là, bien que de légers changements (comme ceux de points d’expérience) pourraient apparaître en cours de saison.Nous discuterons de tout ça quand nous en arriverons à une phase de prototypage plus concrète. Nous devons d’abord mettre de côté quelques détails évidents.
Un joueur vient déplorer la diminution des récompenses du jungler dans des situations de ganks ou d’itemisations offensives, transformant un rôle de carry à un rôle de support. Il suggère donc un travail de renforcement du caractère offensif de la position. Morello semble partager son avis.
Bonne remarque !
La gratification des ganks occupe déjà une partie importante de notre réflexion (puisque nous considérons les ganks comme une des meilleures méthodes pour gagner des golds, bien que parfois peu fiables), mais je pense que le problème est qu’en dehors des ganks, les golds se font rares. Je préférerais que les junglers aient une source de secours de golds raisonnable, ou que les junglers carry avec des ganks plus faibles trouvent aussi leur place dans la jungle. Les ganks ont beaucoup d’autres forces, centrées sur la capacité à faire effet boule de neige sur la lane, donc l’effet d’un gank du jungler a une valeur forte pour l’équipe. La saturation en jalons et balises de vision contribue aussi à rendre les ganks plus frustrants pour les junglers.
Je voudrais donc accroître la gratification du farm de la jungle pour plus de régularité (comme la lane peut en avoir) et plus de choix de jungle.
Reanoo