Après une longue absence dans la rédaction du League of Theorycraft, je reviens vous livrer les conclusions de mes dernières analyses. Et quoi de mieux comme sujet pour un retour qu'un sujet sur Teemo ? Depuis l'up de la Dent de Nashor, je vois beaucoup de Teemo - enfin, beaucoup de Teemo, tout est relatif - prendre des Dents de Nashor apres un Rabadon, voir en premier objet. Comparons le DPS du Yordle avec ces deux objets en fonction de votre AP avant l'achat, et de la résistance magique adverse.
Déjà un petit rappel des objets :
Dent de Nashor:
50% de vitesse d'attaque
60 d'AP
20% CDR
15+0,15AP à l'impact
2920 po
Au bout du rouleau:
52% de vitesse d'attaque
25 de résistance magique
42 de dégâts magique à l'impact
vole (baisse l'adversaire et augmente le votre) 5 de RM par coup, 5 fois maximum (25 au total)
2400 po
Un petit mot sur une mécanique intéressante, le vole de RM. Il s'agit du seul objet dans le jeu volant une statistique de façon passive (la Lame du roi déchu peut aussi le faire, mais en actif), qui plus est de la résistance.
On voit aussi que les deux objets "sont en synergie avec eux-mêmes" puisque l'AP de la Dent de Nashor profite à son passif tandis que le débuff RM du rouleau aussi.
Concernant maintenant l'analyse, il s'agit ici de comparer le "DPS poteau", c'est à dire le DPS sur une cible qui ne bougerait pas, donc votre DPS maximum théorique dans un teamfight. J'ai pris en compte la CDR sur le A de Teemo (la Flêchette aveuglante). Par contre, je n'ai pas considéré le champignon de Teemo, car le stock de champignons, la façon de les placer et le comportement de votre adversaire changent radicalement leurs utilités en teamfight. Le poison du E est aussi pris en compte.
Voici donc notre premier graphique comparant le DPS de la Dent de Nashor à celui de Au bout du rouleau.
Donc même avec 5 stacks (après 5 attaques automatiques), Au bout du rouleau a du mal à rivaliser avec la Dent de Nashor. Il est plus intéressant en tant que premier objet, bien que le simple fait d'avoir un Anneau de Doran rend déjà la Dent de Nashor plus intéressante sur la plupart des ennemis que vous pourriez rencontrer au top (au dessus de 40 RM). Notez qu'en dessous de 4 applications, la Dent de Nashor est toujours plus intéressante que le rouleau en terme de DPS.
Mais il ne faut pas oublier que 500 po séparent les deux objets ! Prenons les en compte en comparant les rentabilités avec respectivement 1, 3 et 5 stacks.
Cela change beaucoup de choses ! Et les graphiques parlent d'eux-mêmes.
Analysons les cas de figure et leurs choix d'objets associés suite à ces résultats.
Vous partez sur un stuff plutôt orienté AP et vous allez donc jouer plutôt sur le A suivi d'un coup pour appliquer le poison. La Dent de Nashor est la plus intéressante de par sa CDR et son AP.
Vous jouez en embuscade avec le passif, une flêchette aveuglante suivie d'un 1v1 endiablé. Le rouleau vous apportera les dégâts et la résistance nécessaire.
Vous effectuez souvent des petits trades à base de A + quelques coups blanc. Ce cas de figure est plus discutable, le rouleau vous apportera le bonus cité ci-dessus, mais la Dent de Nashor sera aussi intéressante pour son apport AP qui contribuera mieux aux autres ticks du poison (si vous n'avez pas eu le temps de stacker les 5 débuffs de RM)
Enfin, notez que ces cas de figure sont l'optique d'un stuff orienté rentabilité, donc de bons dégâts le plus tôt possible. Si vous visez à faire juste de gros dégâts, peu importe le prix, orientez-vous directement sur la Dent de Nashor.