Si ils dominaient la scène Call of Duty la saison dernière, leur passage sur Black Ops 2 aura été plutôt compliqué notamment suite au départ de Raymond "Rambo" Lussier dès le début de la saison. Pourtant depuis quelques semaines, voir mois, on peut constater que les OpTic ont retrouvé une bonne partie de leur niveau d’antan. Ils ont récupéré leur place parmi le top mondial en intégrant le top 3 international juste après le Call of Duty Championship sans plus jamais en bouger.
Il est loin le temps où ils survolaient la scène Call of Duty mondiale
La saison Black Ops 2 aux États-Unis a débuté au mois de décembre 2012 avec deux grands tournois d'ouverture. La Machinima Frag Cup IV en tête de liste aura vu les OpTic se casser les dents dès les quarts de finale, perdant contre ceux qui seront champions du monde quelques mois plus tard. La défaite face aux Fariko.Impact pouvait sembler surprenante à l'époque mais finalement elle n'avait rien d'honteux pour les OpTic. D'ailleurs dès leur seconde sortie lors de l'UMG Chicago fin décembre 2012, les OpTic se reprennent et remportent l'événement ainsi que la place de meilleure équipe mondiale. En effet ils battaient en finale des compLexity qui, à ce moment là, étaient les meilleurs représentants américains puisque c'était eux qui avaient terminé champions de la Machinima Frag Cup IV.
La suite pour le clan US s'avèrera pourtant bien moins rose, la longue pause qu'ils subiront avant de jouer un nouvel événement d'envergure leur aura porté préjudice et c'est dès la MLG Dallas en mars 2013 que l'on constate la nouvelle distribution des cartes mondiales. Éliminés sèchement en demi-finale du Winner Bracket par UNiTE (0-3), OpTic Gaming ne parvient pas à remonter la pente et s'incline ensuite dans le Loser Bracket face aux éternels compLexity (1-3). Terminant malgré tout sur un top 6, l'équipe choisit de poursuivre l'aventure tel quel et cela en attendant de voir ce que ça donnera lors du Call of Duty Championship 2013, qui a lieu quelques jours seulement après cette MLG d'échauffement.
OpTic Scump reste malgré tout confiant
Lors du championnat du monde, les OpTic reviennent à un très gros niveau de jeu prouvant ainsi qu'ils ont pris la mesure du chemin qu'ils avaient à parcourir. Ils parviennent ainsi à s'extirper de duels compliqués. Leurs débuts sont en effet difficiles puisqu'ils se font sortir du Winner Bracket dès le second tour suite à une défaite 3-1 contre les Impact. La suite sera plus à leur l'honneur car ils ne baissent pas les bras et opèrent une remontée du Loser Bracket en sortant consécutivement eNigma (3-1), inFerno (3-0) et la Team FeaR (3-0). De plus ils prennent leur revanche de Dallas sur les coL en les éliminant 3-2 pour finalement chuter une nouvelle fois lors de leur confrontation face aux Impact (1-3). La troisième place obtenue lors de ce Call of Duty Championship est malgré tout de bon augure pour la suite car nous avons pu voir une équipe avec un mental de gagnante, à seulement quelques encablures des ténors du moment : EnVyUs et Impact.
La suite vous la connaissez certainement ? Les joueurs Américains choisissent de faire une pause afin de se consacrer à leurs études. Ils ne seront donc pas présents aux quelques compétitions qui se déroulent au printemps et ils signeront leur retour durant la MLG Anaheim fin juin. Là encore ils confirment leur place de troisième équipe américaine, et mondiale accessoirement, en finissant sur la dernière marche du podium après avoir sorti des gros calibres tels que IcoNs.Evil (3-1) ou encore EnVyUs (3-1). Malgré tout ils n'arrivent pas à tenir tête une fois encore aux Impact, définitivement leur bête noir sur Black Ops 2 (0-3).
Un nouveau trophée à leur palmarès ?
L'aventure n'est pour autant pas terminée, il reste la Gfinity 2013 à Londres où les meilleurs Américains sont invités. On retrouvera donc logiquement Matt "Nadeshot" Haag et ses camarades en Europe où ils pourront une fois de plus prouver leur rang. Petit plus pour eux, ils ont emménagé ensemble et vivent par conséquent en bootcamp permanent. En Angleterre donc les Américains ne vont chuter qu'une seule fois lors de la phase de poule, ce sera contre leurs rivaux de compLexity clairement au-dessus depuis quelques semaines. Heureusement ce tirage leur permet d'éviter ce concurrent coriace dans l'arbre final. OpTic élimine alors les représentants tricolores de *aAa* (3-2) malgré un excellent match des français, puis ils chutent sur la surprise du tournoi : TCM Gaming (2-3).
En conclusion les OpTic ont prouvé tout au long de la saison qu'ils étaient clairement parmi les meilleurs mondiaux mais il leur manque ce petit quelque chose qui vous permet de l'emporter. Constant depuis leurs débuts sur Black Ops 2 ils ont presque à chaque occasion terminé soit troisièmes, soit quatrièmes. Quoi qu'il en soit ils devront faire un effort supplémentaire s'ils souhaitent atteindre la première marche des podiums, et pour le moment ils sont loin d'avoir mis le doigt sur ce petit quelque chose qui leur manque.