Rôles, changement noms
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Riot annonce que de nouveaux noms seront attribués au rôle, à la classe des champions.

Rôles, changement noms

Riot annonce que de nouveaux noms seront attribués au rôle, à la classe des champions.

 

Riot GamesMorello sur Nouveaux noms pour les rôles des champions (Source)

Salutations, invocateurs !

Après de nombreuses discussions, nous avons décidé de modifier le nom que nous donnons aux rôles de nos champions pour mieux refléter la manière dont nous les concevons. Bien que la plupart de ces rôles vous soient familiers, nous voulions partager nos réflexions avec vous et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde avant de procéder aux modifications dans l'onglet d'informations des champions et sur leagueoflegends.com avec le patch 3.10. Je vais également profiter de cette occasion pour vous donner un aperçu du processus de conception des champions et de la manière dont nous différencions les archétypes dans League of Legends, ainsi que des positions couvertes par chaque dénomination.

Commençons par nous demander ce que veut dire rôle.

Le rôle d'un champion est, en gros, ce qui définit sa contribution à l'équipe et rend compte des bases de son style de jeu. Cela crée un certain nombre d'attentes quant à l'expérience dont le joueur bénéficiera, quant à la manière dont il pourra aider son équipe. Chez Riot, nous concevons la place d'un champion dans le jeu comme une sorte de combinaison de deux rôles, l'un principal et l'autre secondaire, parmi les rôles de la liste suivante.

 

Assassin :

Un assassin est un champion agile qui se spécialise dans l'élimination ou la neutralisation de cibles de valeur élevée. Se concentrant sur l'infiltration, la tromperie et la mobilité, les assassins sont des chasseurs opportunistes qui cherchent le moment favorable pour se mêler à un combat. Quelle que soit la taille de l'équipe ennemie, les assassins sont spécialisés dans le positionnement adéquat et l'élimination subtile. Ils frappent quand leur heure est venue, pas avant, pas après.

 


Mage :

Les mages sont essentiellement des champions à distance qui préfèrent les puissantes compétences aux attaques de base. Les mages se caractérisent souvent par une combinaison de sorts à longue portée, à zone d'effet ou hautement utilitaires. Un mage habile peut avoir un impact décisif au sein d'une équipe en raison de son style de jeu polyvalent.

 


Tank :

Les tanks sont résistants, ils combattent en première ligne pour absorber les chocs ennemis et initier les batailles. Ce sont généralement eux qui mènent la charge, choisissant le bon moment et la situation idéale pour lancer une agression. De nombreux tanks peuvent également protéger leurs coéquipiers plus fragiles en étourdissant ou en repoussant des ennemis dangereux et en limitant leur potentiel de dégâts.

 


Support :

Les supports ont pour fonction d'aider leurs alliés avec des enchantements et des soins, ou en jetant le chaos dans les lignes ennemies grâce à des compétences de contrôle de foule. Sur les voies comme dans les combats d'équipes en fin de partie, les supports créent des opportunités sur lesquelles leurs coéquipiers peuvent construire une action. Un soutien habile peut donner l'avantage à son équipe jusqu'à la victoire, et peut renverser le cours des choses avec une action au moment opportun.

 


Combattant :

Les combattants luttent en mêlée et possèdent un mélange de compétences d'attaque et de défense. Leurs aptitudes utilitaires ne valent pas celles d'un tank et ils ne font pas autant de dégâts qu'un assassin, mais leurs dégâts s'additionnent sur la durée et font d'eux de vraies menaces. Chaque combattant dispose d'un mélange unique de mobilité, de capacité aux dégâts, d'interruption et de résistance.

Tireur :

Un tireur sacrifie sa capacité défensive au profit de dégâts importants et continus infligés à des cibles individuelles. Utilisant généralement leurs attaques de base davantage que leurs compétences, les tireurs peuvent atteindre des niveaux de dégâts dévastateurs dans les dernières phases du jeu.

 


Précisons que l'utilisation du terme « tireur » à la place du traditionnel « carry AD » est délibérée. Utiliser ce terme permet de définir ce rôle de façon plus claire et plus précise (sans compter que l'expression carry AD implique à tort que tous les joueurs AD sont des carrys pour leur équipe). League of Legends est avant tout un jeu d'équipe et il est inexact d'affirmer que le rôle de tireur est le seul rôle (ou même le rôle principal) destiné à « carry » l'équipe jusqu'à la victoire. Beaucoup de gens continueront à utiliser l'expression carry AD, et cela ne nous pose aucun problème, mais lorsque nous parlerons de ce rôle officiellement, nous préférerons parler de tireur. Le changement est purement sémantique, mais il est important d'en faire mention ici pour que vous sachiez ce que nous préparons à l'avenir.

Certains de ces rôles conviennent de façon évidente à certains champions : Brand est un mage et Nautilus est un tank. Mais d'autres personnages sont plus nuancés ou combinent plusieurs rôles. Ces termes officiels nous aident à définir ce que le champion propose et nous permettent d'avoir des références communes avec les joueurs lorsque nous évoquons ce qu'apporte un champion. Par exemple, Mordekaiser est principalement un mage, mais c'est aussi un combattant. Nous tenons aussi à préciser que nous nous préoccupons peu des statistiques pour la définition des rôles : Pantheon et Annie sont tous deux mages, par exemple, parce qu'ils s'appuient principalement sur leurs compétences pour infliger des dégâts, mais le premier se fonde sur les dégâts d'attaque et la deuxième sur la puissance.



Profitons-en pour évoquer une erreur fréquente concernant la position et la différence avec le rôle. La position est l'endroit où un champion peut aller : le  d'un champion présent sur la voie du milieu peut être mage, assassin ou combattant, mais c'est le fait qu'il soit sur la voie du milieu qui est sa position. C'est un paramètre du jeu que les joueurs définissent et font évoluer, et nous avons à cet égard de fréquentes surprises.

Faisons un petit exercice :

Qui est Teemo ? La plus adorable des créatures ou le plus maléfique rejeton des ténèbres selon les avis, mais dans tous les cas il a tendance à emprunter la voie du haut. Cela n'en fait pourtant pas le même type de champion que Jax, Irelia ou Jayce (qui eux aussi préfèrent la voie du haut). En ce qui concerne notre discussion du jour, Teemo est un tireur/mage. C'est son rôle, celui pour lequel il a été conçu. Le fait qu'il soit souvent joué en haut n'est qu'une question de position. Lux est un mage (rôle) et elle est souvent jouée sur la voie du milieu (position). On la joue aussi sur la voie du bas en soutien. Kha'Zix est un assassin que les joueurs aiment utiliser en haut, au milieu ou dans la jungle.

Aucun de ces choix de position n'affecte l'ADN du champion, il conserve les mêmes compétences et globalement le même style de jeu, mais la position peut jouer sur ce qu'il va apporter à cette partie en particulier. Bien sûr, certains champions conviennent mieux à certaines positions, mais il y a également des variables qui empêchent cette règle d'être absolue. La composition des équipes, côté alliés comme côté ennemis, influence l'efficacité d'un champion et la synergie des choix d'objets peut améliorer la capacité d'un champion à remplir sa tâche à telle ou telle position. Les différents objets que les joueurs achètent lorsqu'ils jouent Jarvan IV sur la voie du haut, par opposition à ceux qu'ils choisissent pour jouer Jarvan dans la jungle, nous montrent comment les objets contribuent à définir les deux positions, y compris à partir du même champion. Au bout du compte, ces éléments peuvent affecter l'équilibre de la partie en cours, mais pas le rôle essentiel du champion.

Pour résumer, rôle et position sont des concepts différents, et nous les approchons différemment en tant que concepteurs. Les joueurs pourront utiliser cette information pour mieux comprendre ce qu'ils peuvent attendre d'un champion, et ce que sont ses forces et ses faiblesses. En utilisant tous les mêmes termes pour désigner ces concepts, nous pourrons plus facilement discuter de ces questions de conception complexes.

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MGG
Shingèn il y a 11 ans

@Vallip<br /> <br /> bah justement je suis en train de monter mon élo en jouant entre autres Panthéon ... je dis pas que je détiens la vérité ou quoi mais...<br /> <br /> J'ai testé différents builds/façon de jouer et j'ai regardé quelques pro player avec pantheon (ce qui est plutot dur a trouver tu peux look "Jaycecarry" entre autre) et a part snowball au maximum le early et instant les carry en mid game il n'y a pas vraiment d'autres tactiques.<br /> <br /> Quand tu joues Pantheon, tu te dois d'utiliser ton ult pour décaler des que tu n'a rien a faire ou des que tu vois que quelque chose se trame pas loin.<br /> Et quand tu sautes sur un mec via l'ult , qu'ensuite tu le A/Z/E/A ignite. <br /> Bah le type il se fait "assassiner". Je veux dire , tu le harass pas , tu fullcc pas , tu l'outplay pas en lane non plus et tu le chase pas comme un porc! Non... t'arrives par derrière et te lui déchire sa barre de pv en moins de 3 secondes.<br /> <br /> Et en teamfight c'est pareil, un pantheon qui engage c'est rarement un happy end. D'autre part tu n'a pas de safe poke et le cc est completement all-in.<br /> Son passif fait que tu peux tower dive en étant pas tanky ce qui est quand même franchement bon pour un assassin.<br /> Et le passif du E de Pantheon qui gagne 100% de chances d'infliger un coup critique contre les ennemis auxquels il reste moins de 15% de leurs PV max. <br /> C'est pas un truc d'assassin ?<br /> <br /> Après c'est vrai que pantheon n'a pas d'escape ultra cheaté ce qui est souvent la panacée des assassins on est d'accord... Mais ça n’empêche pas d’être un champion qui va tout le temps sortir d'un endroit auquel tu t'attend pas du tout a cause de son ult+stun et qui va surement t'instant sans que tu es ton mot a dire. <br /> <br /> Ma conclusion est donc que Panthéon n'a certe pas tout les atouts des assassins mais que c'est quand même ce qu'il fait de mieux ! <br /> Parce que j'ai beau réfléchir par rapport a son skillset je ne lui voit aucun point fort pour un mage. Pas de capacité support, pas de poke "safe" , pas de fat cc et donc non vraiment je ne vois absolument pas ce qui pourrait faire de lui un mage ?

Furau² il y a 11 ans

Helvetios ou la mauvaise foi.<br /> <br /> Le patch 3.9 à donné pas mal de contenu. Et toi, tu t'arrête sur un bête détails. Tu fait clairement pitié.

Devildoudou il y a 11 ans

tu veux parler du patch ou ils équilibraient 12 champions (dont shyvana et leblanc qui ont quasiment été rework), en débugaient 14 et modifiaient 9 objets.... ( + des modification de champions spé 3v3 et autres truc sur l'interface...)<br /> <br /> vraiment de la merde le patch 3.9, ils touchaient même pas à 23% des champions de la ligue !<br /> <br /> Riot bande de branleurs ! REMBOURSEZ ! REMBOURSEZ !

Helvetios il y a 11 ans

T'as vu la gueule du patch 3.9 ?C'est bien, ils ont mis de jolie cadre avec des icônes pendant le chargement. Waou.

Devildoudou il y a 11 ans

Helve > t'as vus la gueule du patchnote en préparation ?

Helvetios il y a 11 ans

"-Hey les gars, on doit faire quoi aujourd'hui ?<br /> - Pour commencer, finir notre café puis pour après bah ... Si on s'occupait de l'équilibrage des champions ?<br /> - Moi je pense qu'il faut s'occupé de la stabilité du serveur EUW ?<br /> - Ou alors créer plus de bug ?<br /> - Sinon on peut renommé les postes pour plus de clarté IG ?<br /> - Qui vote pour renommé les postes ? 1,2,3,4 personnes sont pour ?<br /> - Bah ouai, ça nous fait moins de travail, nan mais franchement s'occuper de l'équilibrage des champions, haha, quel bonne blague ..."

Devildoudou il y a 11 ans

ah merde.... c'est domage surtout qu'en espagnol ça aurait fait chupito ^^

M Blue il y a 11 ans

C'est marksman en anglais, pas shooter T_T (pourtant ça rendrait tellement mieux)

Devildoudou il y a 11 ans

ouai "tireur" c'est moche, mais "shooter" c'est pas trop mal, nan ?

Walao il y a 11 ans

Je crois avoir entendu qu'ils comptaient transformer les duellistes en assassins, étant donné leur inutilité dans la méta actuelle. A vérifier

Vae Victis il y a 11 ans

il faut rajouter duelliste pour yi et fiora

Dalziels il y a 11 ans

Que de questions de sémantiques :)<br /> <br /> Je rejoins par contre Kalius, Yi, Fiora, trynda ne rentrent dans aucune catégorie. Ce qui les définit à mon sens, c'est qu'ils sont des carry AD de corps à corps soit des dégats continus, essentiellement basé sur les auto-attaques mais pas à distance, ce qui signifie bien souvent des capacités de déplacement. Alors on pourrait parler de combattant mais de loin, certes leurs dégats se cumulent sur la durée mais ils ont peu ou pas de compétences utilitaires et ne sont pas fondamentalement résistant. <br /> Seraient-ils les grands oubliés de Riot ? :)

Vaillp il y a 11 ans

@Shingèn : tu es joueur de Panthéon ?<br /> parce que là on dirait pas. Panthéon est un caster AD sans mécanique de reset, de furtivité, de dash ou autres, il rentre donc bien dans la catégorie mage. Au pire combattant avec un stuff adapté mais on limite alors les possibilités du perso. <br /> Explique moi, comment un panthon arrive à assassiner un carry AD (tireur ^^) en team fight ? Car sauf mauvais placement, la portée du jump est trop courte, l'ulti tu le vois venir et l'animation du A est trop longue.<br /> Et puis imagine tu chope le carry, tu te casse comment ?<br /> <br /> Et puis désoler, mais c'est pas en interprétant ce qui est mis dans le post que tu change la vérité :<br /> -Depuis quand Panth est agile, il a 1 SEUL jump ciblé (pour l'ulti : canalisation ≠ agile)<br /> -Pour l'élimination, je suppose qu'une annie ou un ryze ou un brand [...] ne t'as jamais OS ?<br /> -chasseur opportuniste, comme je l'ai dit Panth ne peut pas "chasser" en TF (pas de mécanique de gameplay pour)<br /> -Pour la partie mage tu part carrément dans le délire en disant que le A n'a pas de portée mais tu oubli l'ulti, en oubliant le mot "essentiellement", tu oubli le coté utilitaire d'un stun (la majorité des caster AP en on aussi qu'un) ect.<br /> <br /> Pour les 2 dernier paragraphe, tu fini en beauté en disant "Caster AD ne signifie pas que c'est un mage" (on me dit à l’oreille que ce post dit que Kha'Zix et Talon sont des Caster AD assassin).<br /> Enfin je site : "Et pour Yi Foria et Trynda ce sont des combattant/assassin." Combattant oui, assassin non. Il peuvent tuer une cible rapidement, mais ça ne suffit pas. de 1 il faudrait un Kit assassin dans leur spell et de 2 il sont trop lent au niveau du burst (3-4sec~ c'est trop).

vivant il y a 11 ans

ya eu la même chose avec les offtanks qui sont devenus des bruiser , ça va venir imo

Endyron il y a 11 ans

+1 Helvetios, vous pouvez toujours l'attendre le commentateur qui te parlera du meilleur tireur bot lane.

Helvetios il y a 11 ans

Au pire osef ? Un carry ad reste un carry ad, on va pas se mettre à appeler un carry ad "tireur" parce que trois gugusse ont que ça à foutre de chercher des appellations.

Shingèn il y a 11 ans

Assassin :<br /> <br /> Un assassin est un champion agile (panthéon) qui se spécialise dans l'élimination ou la neutralisation de cibles de valeur élevée (panthéon). Se concentrant sur l'infiltration (ult pantheon), la tromperie et la mobilité (dash/ult pantheon), les assassins sont des chasseurs opportunistes (panthéon) qui cherchent le moment favorable pour se mêler à un combat (pantheon R/Z combo). Quelle que soit la taille de l'équipe ennemie, les assassins sont spécialisés dans le positionnement adéquat et l'élimination subtile. Ils frappent quand leur heure est venue, pas avant, pas après. Ouai c'est ça panthéon. <br /> Un pantheon en front line = mort précoce , un panthéon qui reste derrière = peu d'utilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Mage :<br /> <br /> Les mages sont essentiellement des champions à distance (Les range du A/Z de Pantheon sont inférieurs ou égale au spike/jump de khazix et au Z/E de Talon) qui préfèrent les puissantes compétences aux attaques de base. Les mages se caractérisent souvent par une combinaison de sorts à longue portée, à zone d'effet ou hautement utilitaires (encore une foi pas plus et pas moins qu'un Khazix ou qu'un Talon, bon ok il a un ult pas mal, mais la principale utilité de son ult est de pouvoir sauter derrière un carry pour le détruire, donc pour assassiner je me trompe ?). Un mage habile peut avoir un impact décisif au sein d'une équipe en raison de son style de jeu polyvalent. (Honnêtement un panthéon ce n'est pas vraiment polyvalent a part être très fort en duel et avoir une bonne mobilité via l'ult voila quoi >.< )<br /> <br /> Caster AD ne signifie pas que c'est un mage, ça veut juste dire que la source de ces dégâts vient majoritairement de ces compétences avec des ratio AD.<br /> Le contre exemple parfait étant Leblanc qui est un caster AP et pourtant elle est Assassin avant d'être mage. Et talon est un caster AD assassin...<br /> <br /> Et pour Yi Foria et Trynda ce sont des combattant/assassin. Ils ont un mixte dégâts/survie et on ce coté j'explose un type en 2 secondes et je me taille aussitôt. Ils deviennent carry que lorsqu'ils sont complétement fed mais qui ne carry pas dans cette situation ?

AnotherLost il y a 11 ans

yi et fiora sont à placer dans la catégorie des assassins, de par leur burst et leur squishyness.<br /> <br /> Après trynda, ca serait un assassin offtank (ou "combattant"), il a du dégat, du controle (bien que léger, oui, oui), et de la tankyness via son ultime.

Kalius il y a 11 ans

Nope.<br /> Panthéon c'est un caster AD (mage) avant tout. Après on peut lui donner un côté Assassin grâce à son ulti mais le principal reste caster AD.<br /> <br /> @Sindria : Ça va rien changer du tout, c'est le nom qui change au final ils retirent une étiquette pour en mettre une autre. Passer de carry AD distance à Tireur ne change rien du tout.<br /> <br /> D'ailleurs ça me fait penser que Yi, Fiora et trynda n'entrent plus dans aucune catégorie maintenant. Ce sont des carry AD mais on peut pas les appeler "tireurs"

Shingèn il y a 11 ans

D’après les définitions même qu'ils donnent pour panthéon je serai plutot d'avis que :<br /> <br /> Principal: Assassin<br /> Secondaire: Mage

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