Grand Theft Auto V - Décryptage du trailer
Grand theft auto V nous a vraiment montré ce qu'il a dans le ventre avec son trailer de gameplay. Il est maintenant temps de passer ce dernier à la loupe et voir ce qu'on peut en retirer d'intéressant.
Cette première page sera consacré aux similitudes : c'est à dire les références faites à des endroits qui existent réellement (sauf la première).
Quant à la seconde, elle référencera quelques petites anecdotes rigolotes, visibles dans le trailer. Et enfin la troisième page se concentrera sur les mécaniques de gameplay du jeu.
Je tiens à préciser que cette analyse contient une bonne dose de spéculations et il ne faut surtout pas prendre mes réflexions sur certains points comme des choses acquises. Bonne lecture!
Similitudes
1) Le même panorama
On peut effectivement remarquer que ces deux panoramas sont pris exactement au même endroit, mais à des moments de la journée différents. La photo du dessus nous montre celui du dernier trailer et la deuxième, la toute première vidéo de GTAV, qui mine de rien, date du 26 octobre 2011. le jeu sortira donc près de deux ans après son trailer d'annonce.
2) L'U.S. Bank tower
L'U.S Bank tower est le plus haut gratte-ciel du monde à disposer d'un héliport à son sommet. Dans le dernier trailer de gameplay, on peut clairement reconnaitre le bâtiment grâce à son toit en étoile. Superbe porte de sortie pour des braqueurs!
3) L'hôtel Figueroa
Cliquez pour agrandir
L'hôtel Figueroa est un établissement de luxe, réputé pour ses suites hors de prix, mais aussi et surtout, parce qu'il sert de panneau d'affichage gigantesque aux éditeurs au moment de l'E3. Rockstar a-t-il voulu rendre hommage à cette publicité unique au monde?
4) Portola drive
On peut voir sous l'enseigne Ponsonbys, le nom de Portola drive. Portola drive est un quartier assez riche de Beverly Hills. Un membre de Rockstar vit-il la-bas? Le quartier aurait-il été modélisé dans le jeu? Où est-ce une pure coïncidence? Mystère!
Ce n'est pas nouveau, Rockstar a toujours collé plein de références a des lieux existants dans leur jeu, mais toujours de façon détourné. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est assez curieux de voir le nom de Portola drive, alors que d'habitude ce genre de référence est masquée par un nom plus ou moins parodique.