Il y a quelques jours la structure Ascentia annonçait un changement au sein de sa section Call of Duty Black Ops 2. Nous sommes allés à la rencontre du directeur eSportif de l'organisation afin de lui poser quelques questions au sujet de cette organisation peu connue qu'est Ascentia, mais également sur les motifs qui ont poussé son équipe BO2 à modifier son effectif en cette période traditionnellement calme niveau transferts.
Interview de Arno R. par Millenium Mac Coy
[M] Mac Coy : Pourrais-tu présenter la structure Ascentia. Ses origines, ses objectifs et sa progression depuis sa formations jusqu'à nos jours ?
Arno "Cardi" R. : La structure Ascentia a vu le jour au début de l'année 2013, nous avons débuté en créant des serveurs Minecraft qui ont pris beaucoup d'envergure en très peu de temps et nous ont fait passer par la même occasion leader Européen sur ce jeu.
Par la suite nous avons décidé de nous diversifier en recrutant, dans un premier temps, un staff de qualité que se soit au niveau marketing, graphique ou même des animations des webTV. Ensuite seulement sont venues plusieurs équipes telles que les PlayHard, excellent roster decerto, les noVus qui sont connus pour leurs résultats en e-sniping et les Astra qui prouvent tous les jours que les filles ont leurs place dans la compétition eSportive.
Comment en étiez-vous venus à recruter les PlayHard sur Black Ops 2 et que gardez-vous des semaines passées avec eux à vos côtés ?Le recrutement des PlayHard a été assez compliqué car nous recherchions un bon roster capable de réellement nous représenter online comme offline et qui serait en mesure de lancer le nom "Ascentia" sur la scène eSportive. Cette équipe était à nos yeux une très bonne line-up et après avoir longtemps parlé avec les deux protagonistes principaux de leurs entrée chez nous (Yako et Chewyy), nous sommes arrivés sur la même longueur d'onde et nous leurs avons par conséquent proposé une place dans notre structure.
Cependant comme un joueur (dont je ne citerai pas le nom) avait reçu d'autres propositions de clubs, il a un peu hésité ce qui a ralenti leur entrée chez nous. Finalement quelques temps après, il s'est malgré tout rabattu sur notre offre. Pendant ce laps de temps où nous avons cotoyé les PlayHard, nous avons pu rencontrer des personnes vraiment fort sympathiques comme Yako, Zayrox ou même Madeira qui ont colaboré à l'avancée de la structure et je les en remercies !
Depuis quelques jours vous avez engagé de nouveaux joueurs suite au départ de deux ex-PlayHard. Quelles sont les raisons de ce changement ?Les raisons du départ de Yako et zayrox on été multiples : premièrement le mauvais résultat à la ReflexGT, où l'ensemble des joueurs s'attendaient à une meilleure performance, a touché le moral de l'équipe en général. Dès le début de la compétition ils se sont vus attribuer un très mauvais seed ce qui les a pas mal désavantagés pour la suite de cet événement.
Deuxièmement quelques mésententes se sont installées au sein du roster ce qui l'a divisé en deux groupes distincts (ex-PlayHard et ex-Ravage). Par la suite les joueurs ont pris la décision de se séparer. Quant à nous, nous avons préféré garder à nos côtés chewyy et sont frère zeroo pour, par la suite, former une line-up avec des bases solides.
Ascentia.PlayHard durant la ReflexGT #10
Vous vous retrouvez avec un ancien Resurrection (CarbonH) et un ex-BoB (Veziok), deux joueurs qui ont marqué les esprits cette saison et sont dans une phase ascendante. Qu'attends-tu de l'équipe sous cette forme, te parait-elle plus forte aujourd'hui qu'auparavant ?Oui nous retrouvons donc Veziok et Carbon qui sont, comme tu l'as dit, deux joueurs qui montent énormément sur cet opus de Call of Duty. Ces deux talents vont apporter du renouveau dans ce roster qui, à mon avis, est devenu bien meilleur.
Tout simplement veziok va apporter une aide à l'AR que chewyy n'avait pas précédemment et Carbon, tout comme zeroo, qui sont de gros duellistes et qui vont faire un énorme travail sur les points. Ces deux joueurs vont donner de l'air au duo de chewyy et zeroo, ils vont vraiment jouer leurs postes d'une façon optimale. A mes yeux cette composition a tout pour rivaliser avec les meilleurs européens lors de LANs, affaire à suivre.
Vous étiez à la ReflexGT il y a quelques jours avec votre ancienne section, quelle est votre prochaine sortie prévue ?Dans les prochains mois nous nous rendrons à plusieurs événements où le niveau sera présent selon moi. Dans quelques jours nous serons à la FCO où ce roster réalisera sa première sortie LAN ensemble. Cependant cela ne les intimide pas et ils voient déjà haut en visant le top 3, ce qui est tout à fait accessible au vu de la composition de cette nouvelle équipe.
Nous nous rendons ensuite à l'EGL #10 où nous réservons une surprise à toute la scène eSport ! La SkyLAN #2 sera un des gros événements de cette fin de saison, nous serons très bien représentés à cet événement où nous viserons un top 5.
Que penses-tu de la scène Black Ops 2 française en général, vers quoi aimerais-tu la voir évoluer ? De quelle manière Ascentia pourrait participer à cette évolution ?La scène française se réveille petit à petit, nous sommes encore loin d'organisations comme la Major League Gaming mais d'ici peu de temps, la France aura les moyens de rivaliser face au Royaume-Uni eSportivement parlant. La Ascentia va faire son maximum pour participer à cette belle aventure qu'est le sport électronique, et plus particulièrement en France.
Dans l'année qui va suivre nous souhaiterions nous professionnaliser en passant dans un premier temps sous le statut d'entreprise. Ensuite pourquoi pas ouvrir nos locaux où sera basée une gaming house ouverte aux joueurs. Si les moyens nous le permettent, rémunérer les joueurs, le staff et les animateurs comme il se doit. Pourquoi pas participer à l'extension de l'eSport en suivant l'exemple des Avengers et créer des événements offline. En espérant par la suite que d'autres structures voient le jour et suivent notre exemple de faire évoluer le sport électronique.
Si tu souhaites ajouter un dernier mot !Bien sûr, alors tout d'abord mes derniers mots vont à tous les joueurs de notre structure, merci de nous accompagner dans cette aventure en espérant vous garder auprès de nous le plus longtemps possible. Ensuite je tiens à remercier les dirigeants d'Ascentia qui nous ont fait confiance pour ouvrir cette section gaming ! N'hésiter pas à nous suivre sur les réseaux sociaux: Twitter: @Ascentia_Gaming et Facebook : Ascentia Gaming.
En espérant que nos projets énoncés plus haut se réalisent et que l'eSport français soit à son firmament un jour ! Merci à toi pour cette interview, ça aura été un honneur et merci à tous de nous suivre et de nous soutenir chaque jour ! Je souhaite juste rappeler un dernier point : "Faire vivre le sport électronique est notre devise".
Ascentia a beaucoup de projets dans sa valise et ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Le parcours de ce jeune club en même pas un an est déjà très intéressant, espérons qu'ils ne grilleront pas les étapes trop vite en voulant voir trop rapidement trop grand. Quoi qu'il en soit nous devrions avoir l'occasion de voir ce tag lors des différents grands tournois qui auront lieu dans les prochaines semaines en France ou en Europe.