A l'occasion d'une interview donnée au site RPGsite, Naoki Yoshida (Directeur) s'est expliqué sur les raisons du non-portage du prochain MMO de Square Enix, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn sur les consoles de Microsoft.
En effet, Naoki Yoshida n'aime pas la politique de Microsoft sur le partage des serveurs. Pour être clair, à l'heure actuelle il est impossible pour des joueurs sur Xbox de jouer avec des joueurs sur PC ou PS3 alors que ces deux derniers peuvent parfaitement cohabiter. Yoshida et son équipe, ne souhaitant pas diviser la communauté, ont alors décidé de cesser toute discussion avec Microsoft et d'abandonner le portage du jeu sur les machines de Microsoft.
Naoki Yoshida sur Le portage de FF XIV (Traduction - Source)
La principale raison de notre côté est que je ne veux pas que la communauté soit divisée; en deux, voir plus. Par exemple, un joueur peut être sur la version PC, un autre sur la PS4 et moi sur la version Xbox - mais nous sommes incapables de nous rejoindre sur le même serveur. C'est juste ... Je n'aime pas vraiment l'idée. Je suis contre ça.
Pour être vraiment honnête avec vous, il y a maintenant tant d'appareils portables, de smart phones, tout, pourquoi voulez-vous vous concentrez sur une plateforme avec son hardware ? Juste, ouvez-la à tout le monde ? C'est mon opinion.
J'aimerais que le plus de joueurs possible joue a notre jeu dans le monde, d'un point de vue business ce serait logique qu'il sorte sur Xbox. Mais comme je l'ai mentionné plus tôt, ce serait dommage que quelqu'un doive abandonner leur personnage déjà existant. Ensuite les joueurs seraient frustrés et enfin ils nous demanderaient : "Square Enix, ne pouvez-vous pas faire quelque chose ?" et bien ... A moins que ça n'arrive, nous ne pouvons pas faire grand-chose.